Val de Reuil à pied, en vélo, en voiture

Val de Reuil, naturellement

Dès la conception de la ville, les architectes de l’époque ont imaginé un schéma de circulation privilégiant la séparation des flux piétons et automobiles. C’est la raison pour laquelle la ville possède aujourd’hui un maillage de voiries primaires organisées à l’américaine. Tous ces axes sont aménagés sur un principe simple : une route bordée d’espaces verts et d’alignements d’arbres parfois aménagée d’une piste cyclable et/ou d’un trottoir. Chaque giratoire bénéficie aussi d’un aménagement paysager ou architectural marquant l’espace de façon à créer des points de repères sur les grands axes.

La trame verte et bleue

Le territoire rolivalois est traversé par la rivière Eure sur un axe nord/sud ; il est bordé à l’ouest par la forêt de Bord et à l’est par les lacs et la réserve ornithologique. Cet environnement privilégié le classe parmi les territoires impliqués dans les notions de trames vertes et bleues. La trame verte étant un corridor naturel à préserver qui relie la forêt aux lacs en traversant l’Eure, appellee la trame bleue.

 

Blottie au cœur d’une boucle de la Seine, la commune de Val-de-Reuil bénéficie d’une grande diversité d’espaces naturels. Une partie de son territoire est classée en zone Natura 2000, ZNIEFF et ZICO du fait de la présence, entre autres, d’une réserve ornithologique et d’anciennes sablières transformées en lacs. La forêt domaniale de Bord surplombe la ville à l’ouest. L’Eure qui borde la commune est un espace privilégié de biodiversité avec ses terrasses alluviales récemment réhabilitées. Elle est la liaison entre l’Ile du Roi au nord, espace naturel dont une partie est dédiée à la création artistique, et la zone des Pâtures au sud, où une prairie humide traversée d’une promenade piétonne a été depuis peu aménagée.

Sur les 40 kilomètres de voirie que compte la commune, 10,8 kilomètres sont aménagés de pistes et de bandes cyclables. C’est aussi une quarantaine d’arceaux qui sont répartis à proximité des bâtiments publics et zones de commerce. Un projet de vélo-route est en réflexion, parallèlement à l’axe principal reliant les parcs d’activité à la gare SNCF. Cette année, la portion reliant le quartier des Rives de l’Eure et la gare a été aménagée. À terme, tous les grands axes de la ville seront équipés de piste cyclable.

Val-de-Reuil, une ville unique en son genre à découvrir ! Un circuit touristique permet d’emmener le visiteur à travers un formidable parcours d’architecture contemporaine. La ville – labellisée cité contemporaine – se visite : les touristes aiment à y découvrir ces œuvres d’art urbaines qui jalonnent la ville ; ces bâtiments contemporains conçus par les plus grands architectes ; son plan de ville à l’américaine et ses chaussées surélevées…
Pour accéder au circuit de découverte de Val de Reuil cliquez ici,
pour découvrir la voie verte cliquez ici.

Le covoiturage permet de réaliser des économies de carburant tout en partageant les frais et en faisant de la route un moment de convivialité. C'est un vrai gain en terme d'émissions de CO2, de réduction du trafic mais aussi de sécurité.

[embeddoc url="https://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/08/Le-plan-de-la-ville-maj-mars-2016-avec-nouvelles-rues.pdf" width="100%" download="all" viewer="google"]

 

Mais aussi

 

Les taxis à Val-de-Reuil

Vous trouverez ci-dessous la liste des taxis ayant une autorisation de stationnement à la Gare de Val-de-Reuil. Liste des taxis Mais aussi Nous écrire Si vous constatez une erreur où ...
Lire La Suite…

Les transports en commun

Les transports en commun à Val-de-Reuil s'organisent autour du Réseau SEMO - le réseau de bus de l'agglomération Seine-Eure, et de la Gare SNCF de Val de Reuil située sur ...
Lire La Suite…

Val-de-Reuil, promenade dans l’art contemporain

Val-de-Reuil est aujourd’hui la quatrième ville de l’Eure et le premier pôle de développement économique du département. Chef-lieu de canton, elle occupe une superficie de 2 800 hectares dont 1 ...
Lire La Suite…

Vous êtes sans connexion