L’éducation et la formation

L’éducation et la formation : une priorité de tous les instants

Rentrée scolaire : ce que les établissements scolaires et périscolaires peuvent vous demander
À l’occasion de la rentrée, les parents doivent fournir de nombreuses informations pour l’école, la crèche, la cantine, le transport scolaire ou les activités périscolaires. Quelles informations est-on en droit de demander ?

L’éducation et la formation : une priorité de tous les instants
L’éducation et la formation : une priorité de tous les instants

A Val-de-Reuil 50% de la population a moins de 25 ans.

L’école, une priorité à Val-de-Reuil !

105 classes sont rassemblées au sein des 7 groupes scolaires de la ville :  Louise Michel, Léon Blum, Jean Moulin, Coluche, Les Dominos, Les Cerf-volants et Le Pivollet.

9 classes supplémentaires de CP et CE1 dédoublées

6 des 7 groupes scolaires bénéficient du dédoublement des classes CP et CE1 dans lesquelles les élèves ne seront plus que 12 par classe. L’an passé déjà, les  petits rolivalois de CP scolarisés à Coluche, Jean Moulin, Pivollet et Cerfs Volants avaient expérimenté ce nouveau dispositif pour lequel la ville avait consacré des moyens très importants.

« Dix nouvelles classes ont été créées ces dernières années ; deux sont encore annoncées pour la rentrée prochaine »,glissait d’emblée Marc-Antoine Jamet. Des jeunes et moins jeunes qui figurent au premier rang des priorités de la municipalité (qui a notamment choisi de maintenir la semaine de quatre jours et demi pour les écoliers)… Preuve en est ces efforts financiers colossaux consentis par la ville pour leur bien-être, pour leur sécurité, pour un meilleur apprentissage.

« Entre 2017 et 2018, 20 classes ont été dédoublées ; toutes en privilégiant la qualité pour les enfants et les enseignants concernés ». Un dédoublement (qui sera encore renforcé à la rentrée de septembre prochaine) pour lequel la ville a consacré plus de 350 000 € sur 3 ans.

Chaque année, la ville consacre ainsi 10 % du budget municipal aux écoles.

En 2019 la liste des chantiers est impressionnante : des travaux d’accessibilité pour 500 000 euros ; des travaux de réfection du parvis Léon Blum, de la crèche du Pivollet et de l’école maternelle ; de menuiserie à l’école Jean Moulin ; de sécurisation de toutes les écoles (grilles surélevées, vitres anti-flagrance, caméras…) ; de modernisation du parc informatique…

La nouvelle école des Cerfs-Volants

Mais le plus gros chantier, le plus impressionnant, le plus attendu peut-être… reste sans aucun doute celui qui verra le jour dans les prochains mois : la nouvelle école des Cerfs Volants. « Nous venons de retenir celui qui dessinera, conduira et travaillera à la réalisation de notre future école des Cerfs-Volants. Il fallait du beau et du bien : c’est donc Jean-François Bodin, l’architecte du théâtre de l’Arsenal qui en aura la charge ».

Marc-Antoine Jamet et Jean-François Bodin ont donc dévoilé à la communauté éducative le visage du nouvel équipement rolivalois dont les travaux de construction débuteront tout début 2020 ! « Elle sera plus fonctionnelle avec un étage pour les maternelles et un autre pour les élémentaires ; plus spacieuse puisqu’elle pourra accueillir jusqu’à 350 élèves ; mieux intégrée dans son environnement puisqu’elle sera intégrée au cœur de la plaine de Jeux », insistait le maire.

Les prochains mois à Val-de-Reuil seront par ailleurs marqués par un chantier, plus symbolique : celui de la nouvelle carte scolaire « pour mieux répartir les enfants dans les écoles, assurer une meilleure mixité sociale ».

La semaine de 4 jours et demi maintenue

Les petits Rolivalois reprennent cette année le chemin de l’école 4 jours et demi par semaine. L’intérêt des enfants ayant été son seul et unique guide, la ville a en effet choisi, en accord avec l’inspecteur de l’Education nationale et la majorité des conseils d’école, de maintenir l’organisation actuelle. A Val-de-reuil, les Temps d’Activité Périscolaire (TAP) fonctionnent particulièrement bien, la ville y consacrant cette année encore des moyens substantiels pour proposer des activités gratuites de qualité reposant sur le professionnalisme et le talent des intervenants. 70 % des écoliers y participent chaque jour.

2 collèges !

2 collèges d’environ 500 élèves chacun sont fréquentés par les Rolivalois : le collège Alphonse Allais qui a été reconstruit ; le collège Montaigne, situé à la limite de Val-de-Reuil et du Vaudreuil. Une classe-relais installée dans la Maison du département permet à une dizaine de collégiens en décrochage, chaque semestre, de tenter de trouver un projet et de se réinsérer scolairement.

Le collège Pierre Mendès France composé depuis 2011 d’une antenne du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et depuis 2013 labellisé “Collège numérique” a été fermé suite à une décision du Conseil Départemental de l’Eure malgré la mobilisation importante et constante des habitants de Léry, Pont de l’Arche, Poses, Val-de-Reuil, et le soutien des 37 maires de l’agglomération Seine-Eure.

Le lycée Marc Bloch, tout d’un premier de la classe !

Le lycée Marc Bloch, rénové en 2003 par l’architecte Patrick Mauger, accueille  environ 600 élèves et est classé parmi les meilleurs lycées de l’Eure.

Un atelier Sciences Po permet chaque année à un ou plusieurs jeunes d’intégrer l’école de la rue Saint-Guillaume, un atelier théâtre et une section pôle espoir d’athlétisme complète l’offre de formation. Des options chinois ou arabe y sont enseignées et délivré un BTS opticien-lunetier réputé.

Les autres établissements d’enseignement et de formation à Val-de-Reuil

Le CFAIE (centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure) de Val-de-Reuil est le plus grand du département, l’un des plus grands de France. 1 700 apprentis peuvent y suivre 14 formations et récoltent souvent des prix dans les concours locaux et nationaux.

Enfin, Val-de-Reuil accueille un EPIDE (Etablissement public d’insertion de la Défense). 200 jeunes y résident. 80% parviennent à se réinsérer par la suite.

Ce sont, pour Val-de-Reuil, autant de structures essentielles afin de répondre avec succès au défi éducatif.

Service Internet :

Paiement des factures de restauration scolaire en ligne par le portail famille
La ville de Val-de-Reuil vous propose un nouveau service en ligne visant à simplifier les démarches des familles et réduire le temps d’attente à la régie des recettes de la mairie où il est toujours bien sûr possible de régler vos factures par espèces, chèque ou carte bancaire.

Pour contacter le service scolaire de la Ville de Val de Reuil



En utilisant ce formulaire vous acceptez le recueil des informations que vous avez fournies par notre site.

Coordonnées des établissements scolaires à Val-de-Reuil

 

INFOS PRATIQUES ENFANCE JEUNESSE

Vous disposez de plusieurs possibilités soit réserver pour l’année, soit réserver (ou annuler la réservation) 7 jours à l’avance pour les repas à la cantine, les animations périscolaires, mais aussi les accueils du matin (7h30 – 8h30), TAP (15h20 / 16h30), accueil du soir (16h30 / 18h30) et pour l’accueil du mercredi après-midi dans les centres de loisirs. Vous pouvez désormais gérer vos réservations directement sur internet, par le biais du Portail famille (en indiquant votre code famille et votre mot de passe mentionné sur chaque facture) qui vous permet toujours de payer vos factures en ligne. Le paiement en ligne est sécurisé : accéder au portail famille

Cantines de Val-de-Reuil : menus du lundi 6 Mai au vendredi 5 Juillet 2019

Horaires d'accueil des familles pour les formalités administratives (première inscription à l’école maternelle ou élémentaire, préinscription en centre de loisirs, paiement des prestations municipales calcul du quotient familial ville,…) - Attention les inscriptions scolaires se font sur rendez-vous uniquement :

  • « Guichet familles » du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • « Régie des recettes » les mardi, mercredi et jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Guichet familles (services scolaires, péri et extrascolaires) - Mme Claudine MAUGER - 02.32.09.51.54 - Mme Dolorès PEUDEVIN - 02.32.09.36.74Régie des recettes Mme Catherine BIHEL 02.32.09.51.51

Vous pouvez télécharger ici un formulaire permettant de recueillir les renseignements administratifs et sanitaires obligatoires et importants pour l’accueil des enfants dans les crèches, centres de loisirs et autres structures petite enfance, enfance et jeunesse et pour la 1ère inscription administrative à l’école maternelle ou élémentaire. Ce dossier est à compléter soigneusement. Ce document confidentiel est à remettre en mairie (bureau scolaire-jeunesse) ou au responsable de la structure d’accueil ou du séjour (possibilité de le transmettre sous enveloppe cachetée).

Le Conseil municipal a mis en place une grille des quotients familiaux afin de permettre aux plus défavorisés de bénéficier de tarifs plus accessibles. Les tarifs proposés sont sans changement depuis 2014. (qu'est ce que le quotient familial ?). Il y a 7 tranches de quotient familial à Val-de-Reuil, un tarif Communauté d’Agglomération Seine-Eure et un tarif « hors Communauté d’Agglomération Seine-Eure ». Soit trois mode de calcul, les habitants de la CASE se voient appliquer le tarif du quotient 7 de la ville.

Une campagne de calcul se déroule chaque année entre octobre et décembre qui va déterminer, selon les ressources de chaque foyer, les tarifs des prestations proposées par la Ville. Il est calculé chaque année et est valable du 1er janvier au 31 décembre. L'absence de calcul du quotient engendre une facturation au tarif maximum des prestations : * restauration scolaire, * accueil du matin et du soir et les mercredis, * séjours en classe découverte, mini-séjours ou séjours vacances. * crèches

Les pièces nécessaires au calcul de votre quotient familial sont les suivantes : * Une fiche de renseignements (à télécharger ici) * Photocopie de votre avis d'imposition sur le revenu (en cas de vie maritale, celles du couple) * Photocopie de l'attestation de paiement délivrée par la Caisse d'Allocations Familiales des prestations familiales de l'année en cours * Photocopie d'un justificatif de domicile

Une fois votre dossier constitué vous pouvez soit venir le déposer en Mairie à la Régie des Recettes, le déposer sous enveloppe à l'accueil de la Mairie, nous l'adresser par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Val-de-Reuil Régie des recettes 70 Rue Grande BP 604 27106 Val-de-Reuil Cedex

La restauration scolaire

Tranche du quotienten €tarif
QF 1Jusqu'à 250 €1,0 €
QF 2De 251 à 350 €1,55 €
QF 3De 351 à 450 €2,00 €
QF 4De 451 à 550 €2,45 €
QF 5De 551 à 750 €2,90 €
QF 6De 751 à 950 €3,50 €
QF 7à partir de 951 €4,70 €
EHors CASE5,70 €

Accueil de loisirs sans hébergement et sans restauration - maternel et élémentaire

Tranche du quotienten €demie-journéejournée
QF 1Jusqu'à 250 €1,00 €2,00 €
QF 2De 251 à 350 €1,20 €2,40 €
QF 3De 351 à 450 €1,60 €3,40 €
QF 4De 451 à 550 €2,20 €4,40 €
QF 5De 551 à 750 €3,10 €6,20 €
QF 6De 751 à 950 €4,00 €8,00 €
QF 7à partir de 951 €4,90 €9,80 €
EHors CASE8,40 €16,80 €
Activités supplémentaires (veillées, repas, kermesses…) 2,50 € Activités exceptionnelles (nuitées + petits déjeuners) 3,00 €

Les camps (tout public)

* Prix par journée complète
Tranche du quotienten €Séjour en FranceSéjour à l'étrangerCamp de ski
QF 1Jusqu'à 250 €13,00 €18,00 €35,00 €
QF 2De 251 à 350 €15,00 €21,00 €40,00 €
QF 3De 351 à 450 €16,00 €22,00 €43,00 €
QF 4De 451 à 550 €17,00 €23,00 €45,00 €
QF 5De 551 à 750 €19,00 €26,00 €50,00 €
QF 6De 751 à 950 €22,00 €31,00 €55,00 €
QF 7à partir de 951 €26,00 €36,00 €60,00 €
EHors CASE40,00 €60,00 €75,00 €
* Séjour intergénérationnel (base 5 jours) : 80,00 € / jour

Classes de découverte et Séjours scolaires

Tranche du quotienten €Classes de découverte 5jours / 4 nuitsJour supplémentaire avec nuitéeBase de loisirs journée avec nuitéeSéjours aides CG 27 6 jours
QF 1Jusqu'à 250 €40,00 €10,00 €7,00 €40,00 €
QF 2De 251 à 350 €56,00 €14,00 €9,00 €60,00 €
QF 3De 351 à 450 €80,00 €20,00 €12,00 €80,00 €
QF 4De 451 à 550 €108,00 €27,00 €15,00 €110,00 €
QF 5De 551 à 750 €124,00 €31,00 €18,00 €140,00 €
QF 6De 751 à 950 €168,00 €42,00 €24,00 €160,00 €
QF 7à partir de 951 €240,00 €60,00 €33,00 €170,00 €
EHors CASE280,00 €70,00 €37,00 €175,00 €

Centre de loisirs ados / préadolescents

Inscription annuelle (année civile) sous forme de « Carte jeunesse annuelle » (y compris l'été) : * Val-de-Reuil : individuelle 25,00 € * Val-de-Reuil : familiale (à partir du 2è enfant) 40,00 € * C.A.S.E : individuelle 35,00 € * C.A.S.E : familiale 50,00 € * Hors C.A.S.E : individuelle 45,00 € * Hors C.A.S.E : familiale 60,00 €Activités ponctuelles et exceptionnelles : * Sorties dans le département et dans un rayon inférieur à 50 km : 2,00 € * Sorties hors du département et dans un rayon supérieur à 50 km : 4,00 €

Le passeport « Loisirs » trimestriel (accueil du matin et du soir)

Il existe un passeport loisirs trimestriel permettant d’assurer l’accueil des enfants le matin de 7h20 à 8h40 et le soir de 16h30 à 18h30. Les tarifs de cette prestation sont forfaitaires dans cadre du passeport, soit à la soirée, en application du barème des quotients familiaux en vigueur. Ce service est assuré par 2 animateurs par site au minimum (3 à 4 selon les effectifs) et concerne en moyenne 198 enfants par jour répartis sur les 7 groupes scolaires.- tarifs pratiqués à l’unité : 1 € l’accueil du matin et 2 € l’accueil du soir.- Le passeport « Loisirs » par trimestre : - Un enfant : 25 € - Deux enfants : 30 € - À partir du troisième enfant : 40 €

La cyberbase Isaac Asimov

Adhésion annuelle * Habitants de Val-de-Reuil : 12,00 € * Habitants dans la Communauté d'agglomération Seine-Eure : 15,00 € * Habitants hors Communauté d'agglomération Seine-Eure : 20,00 € Heure de connexion * adhérents : 0,50 € * non-adhérents : 1,00 € Ateliers formation-initiation (hors convention) : 1,50 € Vente de consommables * clé USB : 10,00 € * CD : 0,50 €

Crèches - Prestations du service Petite Enfance

Nouveau plafond et plancher imposés par la CAF Pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, les montants à retenir sont les suivants : - Ressources mensuelles plancher : 687.30 euros - Ressources mensuelles plafond : 4 874.62 euros- Pour les familles domiciliées hors Val-de-Reuil sur le territoire de la Communauté d'agglomération Seine-Eure, les % d'effort horaire seront majorés de 0,01 % - Pour les familles domiciliées hors Communauté d'agglomération Seine-Eure, les % d'effort horaire seront majorés de 0,02 %Accueil collectif et pourcentage d'effort horaire
Famille 1 enfantFamille 2 enfantsFamille 3 enfantsFamille 4 à 7 enfantsFamille 8 enfants et +
0,06 %0,05 %0,04 %0,03 %0,02 %
Accueil familial et pourcentage d'effort horaire
Famille 1 enfantFamille 2 enfantsFamille 3 à 5 enfantsFamille 6 enfants et +
0,05 %0,04 %0,03 %0,02 %

Régie des recettes : Mme Catherine BIHEL au 02.32.09.51.51
Horaires d'accueil pour le paiement des prestations municipales calcul du quotient familial :
Mardi, mercredi et jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Vous pouvez venir payer en Mairie auprès de la Régie des Recettes les factures que vous avez reçues
- Vous pouvez également envoyer votre paiement par chèque à : Mairie de Val-de-Reuil / Régie des recettes / 70 Rue Grande / BP 604 / 27106 Val-de-Reuil Cedex
- Enfin vous pouvez utiliser le portail «Famille» qui vous permet de régler plus facilement vos factures (restauration scolaire, temps d'accueils éducatifs du centre de loisirs municipal,...). Votre code famille et votre mot de passe sont mentionnés sur chaque facture. Le paiement en ligne est sécurisé : accéder au portail famille

* Utilisez le menu déroulant pour choisir votre destinataire



En utilisant ce formulaire vous acceptez le recueil des informations que vous avez fournies par notre site.

Votre enfant est scolarisé à Louise Michel ou à Jean Moulin ? Empruntez le Scool'bus : c'est gratuit ! J'inscris mon / mes enfant(s)

 

Qu'est-ce que le scool'bus ?

Merci d’accepter le cookie YouTube pour voir cette vidéo. Vous allez accèder à un contenu fourni par YouTube.

Politique de confidentialité de YouTube

Si vous acceptez votre choix sera sauvegardé et le contenu de la page mis à jour.

juin 2019
Aucun événement trouvé !
Une ludothèque est ouverte à l'école des Dominos (hall aménagé de l'école) tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16h30 à 18h00 à partir du mercredi 23 Janvier 2019.Possibilité de jouer avec vos enfants aux jeux symboliques, de cartes, de plateau, «Kapla», «Lego», «Playmobil», plus de 70 jeux et jouets sont disponibles.Encadrement assuré par Jessica et GillesEntrée libre (Vous aurez un règlement de la Ludothèque à signer). L'entrée de la Ludothèque se fait par la passerelle (voir document à télécharger ci-dessous)

L’admission en en crèche, ou dans tout autre accueil collectif est conditionnée à la vaccination obligatoire

Les parents des enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront présenter à partir du 1er juin 2018 leur carnet de santé - pages vaccination – rempli ou un certificat de vaccinations indiquant la réalisation de ces 11 vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b, hépatite B, méningocoque C, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole) pour obtenir une admission en crèche, ou dans tout autre accueil collectif. Si les enfants ne sont pas vaccinés, ils ne pourront pas entrer en collectivité sauf contre-indication médicale dument justifiée. Plus d'informations

 

L’enfance et la jeunesse à Val-de-Reuil

petite enfance crèches enfance jeunesse

Inscriptions, tarifs, prix, paiements des services enfance & jeunesse

Inscrire son enfant en crèche, à l’école, dans un centre de loisirs, à la restauration scolaire, connaître les tarifs, payer ...
Lire La Suite…
La maison de l'enfance

Crèches, Relais d’assistantes maternelles, la Parent’aise

Les adresses, les crèches, le relais d’assistantes maternelles, la maison de l’enfance, les infos utiles pour la petite enfance La ...
Lire La Suite…
Pour tous les jeunes rolivalois(es)

Centres de loisirs de 3 à 25 ans

Infos utiles sur les lieux d’accueil jeunesse qui reçoivent les jeunes âgés de 3 à 25 ans, dans 9 lieux, ...
Lire La Suite…
La cyberbase Isaac Asimov à Val de Reuil

La cyberbase

L’objet d’une cyber-base est d’initier, des débutants aux plus confirmés, aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dans ...
Lire La Suite…
L’éducation et la formation : une priorité de tous les instants

L’éducation et la formation

Rentrée scolaire : ce que les établissements scolaires et périscolaires peuvent vous demander À l’occasion de la rentrée, les parents ...
Lire La Suite…
menu de la cantine

Le menu des cantines

CANTINES DE VAL-DE-REUIL : menus du lundi 6 Mai au vendredi 5 Juillet 2019 Menus du lundi 6 mai au ...
Lire La Suite…

Nos actualités sur l’enfance et la jeunesse

30eme prix des incorruptibles – Pour le plaisir de lire !

Plus de 700 élèves se sont rendus au stade Jesse Owens et à la Maison de la Jeunesse et des ...
Lire La Suite…

Cap sur le sport, cap sur le handicap !

Préambule d’une semaine entière autour du handicap, 90 enfants des centres de loisirs de Val-de-Reuil et les élèves de l’EPIDE ...
Lire La Suite…

Samedi 4 mai : les familles rolivaloises à l’honneur

Les familles seront à l’honneur à l’occasion de la 1ere édition de la fête des familles organisée par l’association Val ...
Lire La Suite…

27 avril : portes ouvertes au CFA

Le CFA de Val-de-Reuil ouvre ses portes au public, pour la troisième journée de l’année, ce samedi 27 avril. Venez ...
Lire La Suite…

Sous le soleil des Tropiques à la piscine le 26 avril

Tous à la piscine de Val-de-Reuil le vendredi 26 avril ! Venez profiter des plaisirs de la soirée tropicale. Animations ...
Lire La Suite…

Premier job, premier salaire pour 12 lycéens

Pendant toutes ces vacances de printemps, 12 lycéens ont troqué leur sac de cours pour s’initier aux travaux de peinture ...
Lire La Suite…
Graziella Pimont propose des activités de couture créative pour les enfants (6 à 12 ans)

De fil en aiguille

Les ateliers de Grazie propose des séances de couture créative aux enfants de 6 à 12 ans, tous les mercredis ...
Lire La Suite…

Un sac écoresponsable, économique et solidaire

Une douzaine de jeunes issus de la Garantie Jeunes ont inauguré leur projet d’entreprise « Solid’Bag » en présence des ...
Lire La Suite…
de gauche à droite : Damien Couin, Adel Benamara, Daniel Conombo

Connexion avec le Japon

Une vingtaine d’enfants issus du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité ont participé au projet Les Petits Cerisiers. Un projet ...
Lire La Suite…
Loading...