La sécurité

Inauguration du poste de police municipale le 13 Juillet 2018

Ils sont au contact permanent des Rolivalois : de jour comme de nuit, les neuf policiers municipaux veillent à la sécurité et la tranquillité des habitants. Installés depuis le début de l’été dans leur nouveau poste, place aux Jeunes, ils peuvent désormais exercer leurs missions avec plus encore d’efficacité et de réactivité. Sans compter qu’autour d’eux, les initiatives se multiplient pour que chacun vive mieux à Val-de-Reuil.

Poste de police municipale
Poste de police municipale

Au-delà de l’aspect esthétique, ce cocon a un réel intérêt pour ceux qui franchissent la porte du poste de police : l’aspect rassurant, transparent et totalement protégé des regards extérieurs leur garantit la plus grande confidentialité. « Quand on doit aux habitants la sécurité, on doit les accueillir dignement », insiste le maire. Pour moi, la sécurité est une priorité ». D’où le soin particulier apporté à l’espace d’accueil, aménagé dans le prolongement du sas d’entrée sécurisé. À la fois convivial et spacieux, celui-ci est équipé d’un grand comptoir (accessible aux personnes à mobilité réduite) moderne et fonctionnel pour recevoir les habitants.

À l’abri des regards, une imposante zone de travail a été aménagée pour les agents. Des bureaux individuels, une zone isolée pour recevoir des habitants en toute confidentialité, une armurerie blindée, vestiaires et douches adaptés… Mais ce qui fait la plus grande singularité de ce bâtiment, c’est sans aucune doute son centre de supervision urbain (CSU) ultra-perfectionné. Uniquement accessible aux agents habilités, cette régie est le cerveau des 32 caméras (42 dès les prochaines semaines) disséminées aux quatre coins de la ville

42

À Val-de-Reuil, 32 caméras de vidéo-vigilance contribuent à préserver la sécurité des Rolivalois. D’ici l’automne, 10 caméras supplémentaires seront opérationnelles sur différents secteurs stratégiques. L’objectif ? Protéger les bâtiments communaux, renforcer la sécurité des déplacements en voiture ou à pied, dissuader les fauteurs de troubles d’agir… « À de nombreuses reprises, elles ont permis d’identifier des auteurs  de délits », confirme Dominique Lego, adjoint au maire en charge de la sécurité. Avec l’ouverture du nouveau poste, le dispositif de vidéo-vigilance est désormais plus performant. Le bâtiment dispose en effet d’un centre de supervision urbain (CSU) très perfectionné qui permet de mieux visualiser, grâce à six immenses écrans, les zones quadrillées par les caméras.

La carte des équipements de sécurité pour les piétons
La carte des équipements de sécurité pour les piétons

La guerre à la vitesse automobile est déclarée ! Depuis l’été, le grand plan « sécurité routière » est en action à Val-de-Reuil. Les ralentisseurs, chicanes, radars pédagogiques et autres dispositifs fleurissent aux quatre coins de la ville alors que police municipale et agents de sécurité des écoles se mobilisent plus que jamais pour assurer la sécurité des jeunes et des moins jeunes. Dans le même temps, la Ville veut veiller sur ses piétons et cyclistes en aménageant autant que possible de nouveaux trottoirs et pistes cyclables. Le 3ème programme de rénovation urbaine prévoit aussi de nombreux aménagements liés à la mobilité douce.

Le dossier spécial sécurité routière dans Val de Reuil_Infos n°15

Depuis 2004, la ville accueille le commissariat de circonscription de la police nationale (voir sur service-public.fr). Plus de 100 agents y sont affectés.

Le CIS de Val de Reuil Louviers
Le CIS de Val de Reuil Louviers

De même, le nouveau centre de secours de Val-de-Reuil rassemble 110 pompiers et intervient sur 15 communes voisines de l’agglomération.

Enfin à Val-de-Reuil a été créé le plus grand centre de détention d’Europe. Les agents de l’administration pénitentiaire sont nombreux à habiter dans la ville.

Le poste de police municipale - Place aux Jeunes – accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 ; le samedi de 9h00 à 12h00. Tel. 02 32 09 44 44. En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter la police municipale à tout moment en cas de problème : le service est assuré 24 heures / 24 ; 7 jours sur 7.

Nos articles concernant la sécurité à Val de Reuil

 

Toute la journée, les agents multiplient les patrouilles à pied ou en voiture

La police municipale sur tous les fronts

Ils sont toute l’année en première ligne, de jour comme de nuit, du lundi au dimanche. En dépit du confinement, ...
Lire La Suite…
Val de Reuil_Infos n°16 - Février - Avril - Mars 2020

Val de Reuil_Infos n°16 – Février – Avril – Mars 2020

En une de ce numéro : Le terrain de football synthétique entre en piste - Au stade Jesse Owens, un ...
Lire La Suite…

Vœux de Marc-Antoine Jamet et de la Municipalité le 16 Janvier 2020 à 18h30

Le 16 Janvier à 18h30 au Théâtre de l'Arsenal, Marc Antoine Jamet, Maire, et le Conseil municipal vous présenteront leurs ...
Lire La Suite…

Un nouveau commandant chez les pompiers

À l’occasion de la Sainte-Barbe, le capitaine John Drieu a confié le commandement du centre d’incendie et de secours Val-de-Reuil/Louviers ...
Lire La Suite…
Val de Reuil_Infos n°15 - DÉCEMBRE 2019 - JANVIER 2020

Val de Reuil_Infos n°15 – DÉCEMBRE 2019 – JANVIER 2020

En une de ce numéro : Priorité aux piétons : un plan sécurité en action. Des aménagements partout en ville ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

ÉLECTRICIEN (H/F)

ÉLECTRICIEN (H/F) Cadre d'emploi : adjoint technique / agent de maitrise – catégorie C - CDD 1 AN (renouvellement possible) ...
Lire La Suite…
Partagez :

Vous êtes sans connexion