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La sécurité – Les 10 mesures essentielles pour assurer votre sécurité numérique
Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles,tablettes, objets connectés, font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques. Comment se protéger au mieux face à ces risques ?
1. PROTÉGEZ VOS ACCÈS AVEC DES MOTS DE PASSE SOLIDES
Utilisez des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents sur tous les équipements et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels. Activez la double authentification chaque fois que c’est possible pour renforcer votre sécurité.
2. SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES RÉGULIÈREMENT
Sauvegardez régulièrement les données de vos PC, téléphones portables, tablettes et conservez toujours une copie de vos sauvegardes sur un support externe à votre équipement (clé ou disque USB) que vous débranchez une fois la sauvegarde effectuée.
3. APPLIQUEZ LES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ SUR TOUS VOS APPAREILS (PC, TABLETTES, TÉLÉPHONES…), DÈS QU’ELLES VOUS SONT PROPOSÉES
Vous corrigez ainsi les failles de sécurité.
4. UTILISEZ UN ANTIVIRUS
Vérifiez régulièrement que les antivirus de vos équipements sont bien à jour et faites des analyses (scans) approfondies pour vérifier que vous n’avez pas été infecté.
5. TÉLÉCHARGEZ VOS APPLICATIONS UNIQUEMENT SUR LES SITES OFFICIELS
N’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs (exemple : Apple App Store, Google Play Store)
Évitez les sites Internet suspects ou frauduleux (téléchargement, vidéo, streamings illégaux) qui pourraient également installer un virus sur vos matériels.
6. MÉFIEZ-VOUS DES MESSAGES INATTENDUS
En cas de réception d’un message inattendu ou alarmiste par messagerie (e-mail), SMS ou chat, demandez toujours confirmation à l’émetteur connu et légitime par un autre moyen.
7. VÉRIFIEZ LES SITES SUR LESQUELS VOUS FAITES DES ACHATS
Avant d’acheter sur Internet, vérifiez que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel, la crédibilité de l’offre et consultez les avis.
8. MAÎTRISEZ VOS RÉSEAUX SOCIAUX
Sécurisez l’accès à vos réseaux sociaux avec un mot de passe solide et unique pour chacun d’entre eux, définissez les autorisations sur vos informations et publications pour qu’elles ne soient pas inconsidérément publiques.
9. SÉPAREZ VOS USAGES PERSONNELS ET PROFESSIONNELS
Cette séparation est essentielle afin que le piratage d’un accès personnel ne puisse pas nuire à votre entreprise, ou inversement, que la compromission de votre entreprise ne puisse pas avoir d’impact sur la sécurité de vos données personnelles.
10. ÉVITEZ LES RÉSEAUX WIFI PUBLICS OU INCONNUS
Privilégiez la connexion de votre abonnement téléphonique (3G, 4G, 5G) aux réseaux WiFi publics. Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un WiFi public, veillez à ne jamais y réaliser d’opérations sensibles et utilisez si possible un réseau privé virtuel (VPN).
Ressources utiles
Vous pensez être victime d'un acte de cybermalveillance ?
Le site Cybermalveillance.gouv.fr propose un diagnostic en ligne, que vous soyez un particulier, une collectivité territoriale ou une administration, une entreprise, un commerce, un artisan, ou une association pour déterminer l'attaque dont vous êtes victime. Vous serez ensuite redirigé vers des solutions correspondantes personnalisées et de l'aide professionnelle.
Démarrez le diagnostic
Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet)
Fiche pratique
Cyberharcèlement (harcèlement sur internet)
Vérifié le 22/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Le harcèlement par internet est appelé cyberharcèlement. Il s'agit d'un délit. Si vous êtes victime d'un harcèlement en ligne, vous pouvez signaler les faits à la police ou à la gendarmerie et demander la suppression des contenus illicites. Vous pouvez également déposer plainte contre l'auteur du cyberharcèlement et/ou contre l'hébergeur internet. Nous vous présentons les étapes à suivre.
Et aussi
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Harcèlement scolaire au collège et au lycée
Famille - Scolarité
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Appels téléphoniques et messages malveillants (harcèlement téléphonique)
Justice
Pour en savoir plus
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Déréférencement d'un contenu sur un moteur de recherche
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Utilisation de vos données personnelles
Fiche pratique
Fichiers informatiques et données personnelles
Vérifié le 17/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Différents organismes utilisent vos données personnelles : administration, entreprise, réseau social, site internet, association... Vous avez le droit d'être informé et de contrôler la manière dont vos données sont utilisées. Par exemple, vous pouvez obtenir et rectifier les informations qu'un organisme détient sur vous, ou vous opposer à figurer dans un fichier. En cas de difficultés, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.
Et aussi
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Argent - Impôts - Consommation
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Fichiers judiciaires et de police judiciaire
Papiers - Citoyenneté - Élections
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Protection des données personnelles et de l'image
Papiers - Citoyenneté - Élections
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Arnaque sur internet (THESEE, Pharos ...)
Justice
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Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
Argent - Impôts - Consommation
-
Obligations en matière de protection des données personnelles (RGPD)
Pratiques commerciales
-
Justice
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Association de défense des consommateurs agréée
Associations spécifiques et fondations
Pour en savoir plus
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Dix conseils pour rester net sur le web
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
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Espace jeunes du site de la Cnil
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
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Les droits pour maîtriser vos données personnelles
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
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Trouver les coordonnées d'un organisme pour exercer vos droits
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
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Droit à la limitation du traitement : geler l'utilisation de vos données
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
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Vos droits face au profilage ou à une décision automatisée
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
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Comment et quand saisir la Cnil ?
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Fraude à la carte bancaire
Fiche pratique
Fraude à la carte bancaire
Vérifié le 31/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En consultant vos comptes, vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire ? Vous devez d'abord faire opposition sur votre carte au plus vite. Il est également conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Vous devez ensuite contacter votre banque pour vous faire rembourser la somme concernée. Les règles diffèrent selon que vous êtes victime d'une fraude sur internet ou non.
Vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions suivantes :
- Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats en ligne
- Vous n'avez pas effectué l'achat (et il ne s'agit pas non plus de l'achat d'un autre utilisateur habituel de la carte)
- La carte bancaire est toujours en votre possession.
Généralement, vous êtes averti de la fraude dans les cas suivants :
- Vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine
- Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n'avez pas fait
- Vous avez été averti par votre banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet.
Voici les démarches à faire si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire.
Vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions suivantes :
- Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat ou un retrait
- Vous n'avez pas effectué l'achat (et il ne s'agit pas non plus de l'achat d'un autre utilisateur habituel de la carte)
- La carte bancaire est toujours en votre possession.
Attention :
si vous êtes victime d'une fraude alors que vous n'avez plus votre carte bancaire, vous devez signaler le vol ou la perte de votre carte puis porter plainte contre les agissements.
Généralement, vous êtes averti de la fraude si vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats dont vous n'êtes pas à l'origine.
Voici les démarches à faire si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire.
Pour en savoir plus
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La fraude à la carte de paiement
Ministère chargé de l'économie
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La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Institut national de la consommation (INC)
Assurer sa sécurité sur les mobiles - conseils utiles
Vos démarches en ligne et vos services municipaux
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.