Ville Fleurie, ville propre… tous ensemble !

Les plantes distribuées aux habitants pendant trois jours

Les plantes distribuées aux habitants pendant trois jours

À Val-de-Reuil, embellir la ville, c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi, chaque année, est organisée l’opération Ville Fleurie / Ville Propre. Du mercredi 16 au vendredi 18 mai 2018, bulbes et plants seront distribués aux habitants tandis que les plus jeunes seront sensibilisés à la propreté de la commune.  Point d’orgue de l’événement : la soirée festive et ouverte à tous les Rolivalois, au cours de laquelle seront remis les prix du concours Ville Fleurie 2017.

Les plantes distribuées aux habitants pendant trois jours
Les plantes distribuées aux habitants pendant trois jours

La nature, c’est l’ADN de Val-de-Reuil ! Avec 70 hectares d’espaces verts disséminés sur l’ensemble de son territoire, riche des 3 fleurs au concours des Villes et Villages fleuris, obtenus avec une extraordinaire rapidité de promotion, la plus jeune commune de France a mis en place une politique particulièrement soucieuse du respect de l’environnement et du cadre de vie. Si la municipalité est, depuis plus de 15 ans, fortement engagée dans une démarche continue d’amélioration des espaces publics, les Rolivalois ont pris une part essentielle dans ce processus collectif d’embellissement. Faire participer les habitants à l’embellissement de la ville est, en effet, un objectif de Marc-Antoine Jamet et de son équipe !

Trois jours de fête place des Chalands

C’est dans ce contexte que l’incontournable et très attendue opération « Ville Fleurie / Ville Propre » prend tout son sens. Elle aura lieu, cette année, du mercredi 16 mai au vendredi 18 mai.

Pendant trois jours, les habitants sont invités à rejoindre la place des Chalands pour une grande distribution de plants. A Val-de-Reuil, chaque foyer reçoit en effet deux cageots de 10 plants pour fleurir son jardin ou son balcon. L’an passé, ce sont près de 2200 familles qui ont profité de ces fleurs offertes par la Ville.

La distribution a lieu de 14h à 18h le mercredi 16 mai ; de 9h à 12h et de 14h à 18h les jeudi 17 et vendredi 18 mai.

Rendez-vous place des Chalands
Rendez-vous place des Chalands

Pour en bénéficier, il faut simplement présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les permanents des espaces verts et des volontaires toujours partants des autres services seront épaulés par quelques retraités des services techniques qui ne voudraient manquer cette occasion d’échanger recettes botaniques et conseils paysagers pour rien au monde.

Pendant ces trois jours de fête, 100 tonnes de compost fournis par l’agglomération seront également mis à disposition des habitants, gratuitement, en libre-service. Dans le même temps, les jardins familiaux proposeront aux Rolivalois des bulbes de tulipes issus de la plantation hivernale, tout juste déplantés par les agents municipaux des espaces verts.

Différentes animations viendront densifier l’opération : une dizaine d’ateliers artistiques autour des plantes proposés aux enfants des écoles et des centres de loisirs par le service municipal de la jeunesse, expositions et démonstrations des différents partenaires de la ville (ID Verde, Pinson Paysage et Valois), pédagogie du recyclage…

Soirée de fête & remise des prix

Chaque années, des prix sont décernés aux Rolivalois '(photo 2017)
Chaque années, des prix sont décernés aux Rolivalois ‘(photo 2017)

La fête ne serait pas complète sans l’incontournable remise des prix du concours Ville Fleurie 2017 qui, cette année, s’ouvre à tous les habitants de la ville. Cette soirée, présidée par le maire, aura lieu le mercredi 16 mai à 18h00 à la maison de la jeunesse et des associations.

Emmanuel Besnard, responsable du jardin du musée des impressionnistes de Giverny, nous fera l’honneur de sa présence tout au long de la soirée ; tout comme Martine Lesage, directrice du conseil national des villes et des villages fleuris de France (CNVVF), qui profitera de l’occasion pour remettre à Marc-Antoine Jamet le prix national de « l’esthétisme architectural et floral » décerné par le jury CNVFF.

Nouveauté 2018 : la soirée sera agrémentée d’un bouquet de surprises et d’animations florales, toutes plus insolites et détonantes. Toutes les Rolivaloises et tous les Rolivalois sont invités à cette soirée haute en couleurs et en senteurs, au cours de laquelle le palmarès 2017 sera bien-sûr dévoilé dans les catégories « jardins » et « balcons ».

Le gagnant de la première catégorie se verra remettre un bon d’achat « jardinier » de 240 € et celui de la seconde, un bon d’achat de 120 €. A noter que tous les participants seront récompensés !

Les écoliers à l’assaut de Ville Propre

700 enfants dans les rues de la ville vendredi matin
700 enfants dans les rues de la ville vendredi matin

Comme chaque année, l’opération Ville Fleurie s’accompagne d’une autre action, placée sous le signe de l’exemplarité : Ville Propre aura lieu le vendredi matin 18 mai.

Plus de 700 écoliers de la ville participent à cette grande manifestation dédiée au respect de l’environnement. Equipés de gants, vêtus de leurs incontournables tee-shirts « Ville Propre », les enfants se lanceront dans une chasse aux papiers, canettes et autres petits déchets jetés sur la voie publique.

La leçon est généralement bien comprise et on dit que c’est pour cela que l’idéal de propreté à Val-de-Reuil s’est répandu. Ils seront aussi accompagnés, pour l’occasion, des ânes de l’association Le Chemin de Halage, mais aussi des véhicules électriques Goupil des services techniques.

Le rassemblement est fixé à 9h00 sur la place des Chalands le vendredi 18 mai. Tous les adultes sont les bienvenus.

Fière de son fleurissement

Cette opération originale à laquelle la ville est particulièrement attachée est par ailleurs une formidable reconnaissance pour le travail des 14 femmes et hommes dévoués, compétents, en charge des espaces verts qui, accompagnés de leurs apprentis, oeuvrent au fleurissement de la ville, mais aussi à l’entretien de ses prairies, des ses squares et des 3200 arbres de la commune régulièrement élagués.

Chaque année, les jardiniers municipaux procèdent à la plantation de 50 000 plantes annuelles et bisannuelles pour le fleurissement saisonnier : 300 variétés différentes, 25000 bulbes pour le fleurissement printanier, 300 arbustes, 50 arbres, 500 vivaces.

Qui n’a pas remarqué le magnifique serpent de tulipes qui chemine sur l’avenue des falaises ? Qui ne s’est pas attardé sur les massifs majestueux de la chaussée de la voie blanche ou encore sur celui au carrefour de l’avenue des Falaises et de la chaussée des Berges ? Val-de-Reuil est fière de son fleurissement qu’elle a bien l’intention de développer encore au fil des années !