Ville Fleurie : une grande fête du développement durable !

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

« Merci pour les roses, merci pour les épines », la philosophie de Jean d’Ormesson résonne encore à travers nos cœurs. À Val-de-Reuil, les roses se comptent par milliers. Notre ville, Naturellement verdoyante, Naturellement fleurie, Naturellement embelli, Naturellement, c’est ce qui fait l’art rolivalois. Avec 70 hectares d’espaces verts, des dizaines de kilomètres de voies cyclables, 3 fleurs acquises en moins de dix ans au « concours des Villes et Villages fleuris », son Jardin des Animaux Fantastique et ses 3 600 espèces de végétaux, ses 7000 arbres, 2000m2 de prairies fleuries… Val-de-Reuil est une ville de demain ! Aujourd’hui, grâce à la créativité et aux compétences de ses jardiniers, Val-de-Reuil est une ville qui respire la nature et rayonne des mille couleurs du végétal. 

52 000 plants sur deux jours 

Avec l’arrivée des beaux jours, partout en ville, les massifs se préparent à reprendre des couleurs. Une partition fleurie qui se partage chaque année avec les habitants. Si bien que vendredi 24 et samedi 25 mai, l’opération Ville Fleurie prend ses quartiers sur le parking de la mairie et ses abords.Pour fleurir et embellir son jardin ou son balcon, chaque foyer recevra, des mains de l’équipe des services techniques épaulés par les élus du conseil municipal, ainsi que par de nombreux bénévoles et volontaires, deux barquettes de 10 fleurs (bégonias, gazanias, œillets de chine, cosmos, dahlias, impatiences, pétunias…), des bulbes issus des plantations de la ville ainsi qu’un pot d’aromatiques (menthe, basilic, persil, coriandre, romarin, sauge, ciboulette…) ou un pied de tomates au choix (selon le stock). 80 tonnes de compost seront également mises à disposition des habitants, gratuitement, en libre-service. Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de se rendre vendredi et samedi de 9h00 à 17h sur l’esplanade de la mairie (sans interruption), muni d’un justificatif de domicile sur la Ville de moins de trois mois. Avec les records de chaleur s’étant succédé en 2023, les équipes municipales ont choisi une thématique autour des îlots de fraicheur/chaleur. Au milieu du village, une terrasse et une pergola végétalisée et fleurie, faite en bois par les agents, mettra en avant les bons conseils à adopter ! 

Une cérémonie pour célébrer les plus beaux jardins ! 

La troisième fleur, Val-de-Reuil l’a remportée avec ses habitants et ses 14 femmes et hommes responsables de nos espaces verts et qui, aidés de leurs apprentis, fleurissent la ville, entretiennent nos rues et nos prairies, prennent soin des squares et des arbres de la commune.C’est pour cette raison que chaque année, un grand concours des jardins et balcons fleuris est organisé. À la Maison de la Jeunesse et des Associations,  dès 18h, la magie commencera en compagnie du chef de la Musardière de Giverny, Benjamin Revel, qui fera découvrir ses gourmandises créatives à base de fleurs ! De quoi éveiller les papilles avant le début de la cérémonie ! Pour cette première édition, Emmanuel Besnard, chef jardinier du Musée de Giverny, est le parrain 2024 et sera présent pour conseiller toutes les mains vertes ! En plus des lauréats des plus beaux jardins et balcons, les gagnants du concours photo Instagram « la Nature en Ville » et le 4ᵉ prix créé pour les jardins familiaux du meilleur potager, seront mis à l’honneur tout au long de la cérémonie à travers des photos de leurs petits paysages personnels ! 

Ateliers cuisine et dégustation de gourmandises

Les becs sucrés ou salés seront servis ! Tout au long de la journée du samedi 25 mai, un gigantesque four solaire nommé « Hélianthe » accostera à Ville Fleurie ! Ce drôle d’outil élaboré par les Vagabond(es) de l’énergie fonctionne grâce à la technologie LyteFire développée par Solar Fire, ce four peut monter jusqu’à 300 degrés en concentrant les rayons du soleil ! Vous pourrez ainsi déguster différents biscuits 100% cuits avec les rayons du soleil ! Le service municipal de restauration proposera également des ateliers cuisine pour petits et grands de 9h à 12h et de 14h à 17h ! Au programme : fabrication de spécialités à base de fruits et miel rolivalois de l’île aux abeilles ! Diplôme du meilleur cuisinier à la clé ! 

Marché artisanal et expositions 

Tout au long de la journée du samedi 25 mai, producteurs locaux et associations mobilisées autour de l’écologie et du développement durable seront rassemblés sur le parking de la mairie. La veille de la fête des Mères, vous pourrez trouver LE cadeau qui fera plaisir à celles que vous chérissez ! Ce marché artisanal et associatif offrira la possibilité d’aller à la rencontre de  « L’île aux abeilles « , « Enak Délices » « les confitures de Zohra » les bijoux artisanaux de « Lynagraf » , les bières et cidres de « La Guilde », les textiles zéro déchets de « La Fée Maison », les cosmétiques bio de « la belle verte », les objets en bois gravés de « l’atelier Geof », les bombes à graines et et les ateliers de recyclages d’ « Epireuil », l’AMAP de Clément Pouyé ou encore les diverses entreprises d’aménagement paysager IDverde, Vallois et Pinson. Le service municipal de la Jeunesse proposera plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus petits ou les moins âgés. Olivia Geerts, jardinière municipale proposera un atelier de rempotage de graines ! Un petit creux ? Une petite soif ? Diverses gourmandises feront la part belle aux surprises tout au long de ce samedi ensoleillé ! Sur le village, les visiteurs pourront découvrir l’évolution des créations fleuries des jardiniers de la ville avec la grande exposition « Nos espaces verts ont du talent » ! 

Le vélo à l’honneur

Ce sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur le vélo ! Avec ses 18 km de pistes cyclables, aménagées en centre-ville comme dans les quartiers plus périphériques, ces voies, des rives de l’Eure à la Promenade des Tilleuls en passant par la route de Louviers, la Voie de l’Orée ou encore l’Avenue des Falaises, “ville la plus cyclable de Normandie“ selon la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FBU), Val-de-Reuil continu son plan vélo et participe pour la 3ème année consécutive au challenge Mai à Vélo ! Pour clôturer ce mois exceptionnel, la voie de la Ferme se transformera en mini village consacré à la mobilité douce ! Au programme : cuisine durable  avec Les Vagabonds de l’énergie, jeux pédagogiques organisés par le Conseil Citoyen, sécurité routière et initiation à la pratique du vélo avec l’association IFAIRE, stand de découverte et réparation de vélos avec Edmond, présentation du S’cool bus, vélo smoothie avec Lab Normandie, exposition de vélos ancien…Le service développement durable sera également présent pour réceptionner les dossiers du bonus « Tous à vélo » et le comité des jumelages expliquera le challenge international aux visiteurs ! Une grande balade à vélo est organisée par le Conseil Citoyen le même jour. 5 départs de ce village sont prévus : 10h, 11h30, 13h30, 15h30 et 16h30. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique ! On a tout prévu ! La Ville met à disposition des habitants les vélos de la vélothèque municipale ainsi que des casques, sur réservation préalable et sous réserve de disponibilité.Le nombre de participants étant limité, l’inscription préalable est obligatoire en réservant votre créneau sur le formulaire d’inscription : https://www.valdereuil.fr/events/balade-familiale-et-intergenerationnelle-a-velo 

Les écoliers, collégiens et lycéens, salariés, bénévoles, ambassadeurs de notre « Ville Propre » 

Comme le veut la tradition dans la plus jeune commune de France, l’opération « Ville Fleurie » s’accompagne d’une autre action, placée sous le signe de l’exemplarité : « Ville Propre ». Le vendredi 25 mai, plus de 1500 écoliers, lycéens, collégiens et apprentis rolivalois rappelleront le respect dû à l’environnement. Education et formation, Humando, Adequation développement, l’EPIDE, VEOLIA, l’ACRI, ID Verde, l’ABRI, COLAS viendront aussi prêter main forte dans cette mobilisation traditionnelle -organisée tout au long de l’année par des associations et entreprises- Equipés de gants, vêtus de tee-shirts édités pour l’occasion, ils se lanceront dans une chasse aux papiers, canettes et autres petits déchets jetés sur la voie publique à proximité de leurs établissements avant de se rassembler sur le parking de la mairie pour trier ensemble leur collecte. En sensibilisant les plus jeunes, c’est une belle opportunité d’en faire les ambassadeurs d’une ville propre auprès des plus grands. Les habitants sont invités à se munir de leurs plus beaux gants ! 

Besoin d’information ? 

Contactez la mairie au 02 32 09 51 51  

ou environnement@valdereuil.fr

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024