Une grainothèque à la médiathèque !

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Troquer des graines pour réaliser de nouvelles plantations, c’est désormais possible en allant à la médiathèque ! Radis, coriandre , persil… Venez déposer vos graines et en récupérer de nouvelles ! 

C’est un lecteur de la médiathèque qui a donné l’idée à l’équipe. Jardinier passionné, il déambule régulièrement dans les allées en quête d’ouvrage autour du jardinage. Au fil de leurs conversations, une graine s’est rapidement plantée dans la tête de Carole Davitti, agent municipale adjointe du patrimoine qui a imaginé une grainothèque rolivaloise. 

Échange et conseils

Ce petit présentoir, placé à gauche de l’entrée principale, offre à tous l’occasion de découvrir ou redécouvrir des espèces à planter. « Pour le moment, c’est une expérimentation à l’occasion de la fête de la nature, mais si cela fonctionne bien, nous allons continuer tout au long de l’année en ponctuant avec des animations », explique Valérie Barchino, responsable de la Médiathèque Le Corbusier. Le principe ? Il suffit de récupérer des graines reproductibles, que ce soit de vos fruits, ou légumes, de les faire sécher et de les ramener à la médiathèque. Les agents s’occupent ensuite de les mettre dans des petits sachets colorés et de les installer dans le présentoir. « En échange, les visiteurs peuvent récupérer d’autres graines, c’est très sympa car ça permet de créer du lien, c’est intergénérationnel et permet de dynamiser les activités proposées dans l’établissement », souligne Carole Davitti qui mettra également à disposition un cahier où les jardiniers en herbe, amateurs et même professionnels pourront laisser des astuces et des commentaires sur les graines déposées. 

L’équipe fera également une sélection des ouvrages en lien avec la nature, la biodiversité et le jardinage adapté aux petits et grands. « De plus en plus, les enfants sont sensibilisés, ils ont des jardins dans leurs cours d’école ou crèches, l’objectif est de toucher leurs parents pour qu’ils cultivent, qu’ils aient un jardin ou un balcon », précisent les deux agents municipaux. 

Des tables rondes avec des jardiniers seront par la suite organisées pour permettre à tous de recueillir de précieux conseils pour embellir leurs jardins ! 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024