Une convention pour faciliter l’accès aux métiers de l’automobile

Mardi 2 novembre, au CFAIE de Val-de-Reuil, a été signée une convention pour faciliter l’insertion des apprentis dans la branche automobile. Explications. 

Formation, orientation, information… Si la filière mécanique a du mal à recruter, le CFAIE (centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure) rolivalois accueille cette année 240 apprentis autour des métiers de l’automobile. Pour accompagner le développement de la filière et encourager les jeunes à se lancer, la Région Normandie et la ANFA (association nationale pour la formation automobile) ont signé une convention pour mutualiser la gestion des emplois et des compétences ainsi que la carte formation de l’établissement. 

Une meilleure visibilité sur le futur du secteur 

“ Cette convention permettra de faire en sorte que les acteurs économiques du secteur travaillent conjointement avec la Région et les OPCO (Opérateurs de compétences) tout en favorisant l’information sur les évolutions des métiers et les formations futures. », explique Patrice Pierre, le directeur de l’établissement. Actuellement, le CFAIE de Val-de-Reuil propose quatre spécialités aux jeunes souhaitant se lancer dans l’automobile : camion, moto, auto et cycle. Depuis quelques années, le secteur voit une montée en puissance du marché de l’occasion, des nouvelles technologies ou encore de l’écologie. Pour faire face à ces nouveautés, la convention permettra de diffuser et lier conjointement avec les organismes publics, les informations autour du secteur d’activité : “Elle permettra de changer l’image du secteur et assouvir les besoins en matière d’insertion, de financement, de salaires ou encore de la préparation à chaque métier.”  En plus de faciliter l’accès aux jeunes apprentis et aux adultes souhaitant se reconvertir, cette signature permettra de soutenir la qualité des apprentissages par le biais de partenariats, déjà conduits avec les entreprises normandes, (dont de nombreuses sont rolivaloises)  et la création de certifications professionnalisantes. 

Plus grand CFA de Normandie 

Construit en 1978, le CFAIE de Val-de-Reuil vient de passer le cap des 2021 apprentis ! “Cette convention permet de construire le futur de l’établissement qui ne cesse de se développer pour devenir le plus grand de France !”, souligne Thérèse Auzou (CCI) Présidente de l’AIDAMCIE.  Au total, 30 programmes de formation sont proposés à travers 7 secteurs d’activités dont la mécanique. De nouveaux projets sont déjà en place pour les années à venir, avec la reconstruction de locaux comme le pôle automobile et le pôle boulangerie pâtisserie en 2023 :  “Une formation adulte électromécanicien auto est aussi en cours d’élaboration.” Un avenir assuré pour le CFA rolivalois au niveau d’excellence qui est à l’origine des talents de demain ! 

Plus d’informations : 

CFAIE de Val de Reuil

41 Rue du Pas des Heures, 27100 Val-de-Reuil

02 32 09 33 77

www.cfaie.fr 

Partagez :

Vous êtes sans connexion