Un film pour faire émerger des idées et sensibiliser au réchauffement climatique

Lundi après-midi, une dizaine de jeunes se sont rassemblés à la Mission Locale rolivaloise pour assister à la projection du film « Heulà ça chauffe ». Un documentaire pour sensibiliser et construire un projet autour du développement durable.

À l’occasion de la semaine nationale des Missions Locales, l’antenne rolivaloise se mobilise pour clôturer l’événement ! Lundi, un ciné-débat était organisé pour sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique. Vélo, consommation, mobilité… Les adolescents présents ont pu glaner des idées pour leur futur projet.

Création d’un projet

Vélo réalisé l’année dernière

« Cette action vient dans la continuité de celle réalisée l’année dernière. Après la diffusion d’un film, un groupe de jeunes en lien avec l’association IFAIR, a créé un triporteur avec des vélos recyclés », rappelle Joëlle Lefrançois la directrice-adjointe de la Mission Locale de Val-de-Reuil. Cette année, le film sélectionné est un documentaire d’Erik FRETEL sur le réchauffement climatique en Normandie. Un parfait terrain de jeu selon Benoît Minil coordinateur de la garantie jeune : « On s’est dit que l’action est sympa pour faire naître un projet et les stimuler dans leurs idées. »

En plus de susciter leur imagination, ce dispositif permet aux adolescents de mobiliser toutes leurs compétences. « Si leur projet doit être construit, comme le vélo l’année dernière, ils font de la peinture, du bricolage… Certains peuvent se trouver des vocations », lance Alexandre Hurel représentant de l’association NR.

À l’issue de la projection, les jeunes ont échangé sur le film tout en proposant leurs problématiques sur divers sujets. Des générations de demain qui ont leur avenir dans leurs mains !

 

Job Dating

La semaine continue jeudi 21 octobre avec un job dating ! De 9h à 12H, 10 agences d’intérim seront présentes au sein de l’établissement. Tous types de contrats (alternance, stage, CDD, intérim…)  seront proposés aux jeunes de 16 à 30 ans ayant des projets professionnels variés.

4 rue Septentrion, 27100 Val-de-Reuil

Entrée libre et gratuite sur présentation d’un Pass Sanitaire.

Plus de renseignement au 02 32 59 76 90.

Partagez :

Vous êtes sans connexion