Tous au carnaval samedi !

2000 personnes, petits et grands, attendues dans les rues de Val-de-Reuil samedi

2000 personnes, petits et grands, attendues dans les rues de Val-de-Reuil samedi

image_pdfTélécharger en PDF

La ville entière s’habillera aux couleurs du carnaval le samedi 14 avril. Près de 2000 participants sont attendus sur le parcours de la grande déambulation. Les 4 éléments, thème de cette édition 2018, s’inviteront dans le cortège qui rejoindra la plaine Saint-Jean pour le grand sacrifice du bonhomme carnaval.

2000 personnes, petits et grands, attendues dans les rues de Val-de-Reuil samedi
2000 personnes, petits et grands, attendues dans les rues de Val-de-Reuil samedi

Val-de-Reuil a le sens de la fête ! Que ce soit dans les centres de loisirs, à la résidence Espages, dans de multiples associations, aux jardins familiaux ou du côté des habitants eux-mêmes… toute la ville, toutes les générations sont consciencieusement affairées aux derniers préparatifs du carnaval.

Événement phare de la vie rolivaloise, cette grande fête populaire organisée à l’initiative du service municipal de la jeunesse rassemble tous les ans près de 2000 personnes autour de chars tous plus fous les uns que les autres, de compagnies et de fanfares plus excentriques. Elle aura lieu cette année le samedi 14 avril et fera la part belle aux quatre éléments.

L’eau, la terre, le feu et l’air envahissent la ville

Affiche Carnaval 2018
Affiche Carnaval 2018

Que vous habitiez Val-de-Reuil, Poses, Léry, le Vaudreuil, Andé, Saint-Pierre ou tout autre commune… préparez vos plus beaux costumes, vos plus beaux maquillages ou bien venez comme vous êtes dès 13h sur la place des 4 Saisons où seront distribués ballons, confetti et masques en tout genre…

Venez rejoindre le cortège et sa multitude de créatures tout droit sorties, pour la plupart de l’imagination des petits et des grands : aux cracheurs de feu et géants loufoques qui animeront le parcours, viendront se mêler de curieux globes terrestres, d’insolites papillons, d’incroyables petits « bonshommes forêt » et fleurs multicolores… tous réunis autour de la dizaine de chars conçus par les enfants et les ados des centres de loisirs mais aussi des jeunes de l’Epide.

Ces engins insolites – qui représenteront chacun la terre, l’air, l’eau ou le feu – se disputeront le très convoité palmarès du grand concours de chars, deuxième du nom.

Un festival de surprises !

Dès 14h00, ce joyeux cortège éclectique s’échappera donc de la place des Quatre Saisons pour s’engouffrer rue Grande jusqu’à la piscine, puis rejoindra la voie de la Ferme pour atteindre sa destination finale : la Plaine Saint-Jean. Musiciens et artistes de rue se produiront sur le passage de cette foule déjantée, ponctuant le cortège d’un festival de surprises en tout genre.

Monsieur Carnaval brûlé sur la plaine Saint-Jean
Monsieur Carnaval brûlé sur la plaine Saint-Jean

Clou du spectacle, nos créatures se réuniront autour du grand bûcher où bonhomme Carnaval (fabriqué par les pré-ados et ados des centres de loisirs) partira en fumée.

Le régicide accompli, la fête se poursuivra autour des démonstrations des compagnies burlesques, concerts, manèges carrousel, chamboule-tout, jeux traditionnels… avant de se clore par un grand goûter partagé.

Au final, ce carnaval, très attendu chaque année par les enfants, est bien plus que la fête des petits. Elle rassemble en effet toutes les Rolivaloises et tous les Rolivalois de toutes les générations mais aussi nos voisins de nombreuses autres communes.

Et c’est bien cela la magie de l’événement, celle qui fait que ce grand moment festif prend une telle dimension dans la vie de la plus jeune commune de France.

Les petits Rolivalois préparent Carnaval depuis plusieurs semaines
Les petits Rolivalois préparent Carnaval depuis plusieurs semaines

Au programme

13H place des 4 saisons

  • Distribution de ballons, confettis, masques
  • Maquillage
  • Danse des centres de loisirs des  Œillets Rouges et TRÉSORERIE
  • Spectacle de cirque avec les enfants de l’école COLUCHE et ÉQUILIBRO

14h Départ pour un  défilé enflammé et enjoué avec :

  • Fanfare Alizay- La banda Jojo
  • Groupe en scène : Cracheur  et jongleuse de feu
  • Le dresseur de bulles
  • Les grandes personnes
  • Devant la Ferme des jeunes : prestation musicale animée par le Conservatoire de Musique Intercommunal (SIEM) Avec les enfants de la Voie blanche et des Cerfs-volants

15h00 Arrivée plaine Saint-Jean avec la fanfare Alizay

  • Défilé des chars et costumes pour le concours

15h30 Allumage du grand feu et du bonhomme carnaval

15H45 : Lancement des ateliers pour petits et grands

  • Manège carrousel
  • bulles géantes
  • confection de cerfs-volants, de moulin à vent, de masques
  • sculpture sur ballons
  • ateliers «fleurs enchantées », Slake-Line, bal des z’enfants, fabrique ta bulle

16h30 Résultat du concours  et distribution du goûter