Solidarité séisme : la force d’un réseau


Partagez :

Suite au séisme en Turquie et en Syrie, les initiatives humanitaires fleurissent. Fin mars un camion partira pour la ville de Maras en Turquie avec, entre autres dons, 200 kilos de jouets récoltés par l’école de Police (ENP) de Oissel, récupérés par l’association rolivaloise Jouet Encore et expédiés avec le concours du collectif Tous ensemble séisme 27-76 dont fait partie Inci Altuntas, élue à Val-de-Reuil.

Au départ de cette généreuse initiative Ulysse, 23 ans, élève de la 269ème promotion de Gardien de la Paix à l’Ecole Nationale de Police de Oissel qui a été très touché par les suites dramatiques du tremblement de terre du 6 février dernier : plus de 57 000 morts, dont 50 000 en Turquie, des milliers de sinistrés, dont de très nombreux orphelins, obligés de vivre sous des tentes dans le froid et les inondations. Une situation catastrophique. Mais que faire ? Organiser une collecte ? Ulysse, aidé rapidement par Mizgin, 34 ans et élève de la 268ème promotion, d’origine kurde, qui « jouait dans ces rues quand elle était petite » s’est rapproché du sous brigadier Nathalie Kachout, formatrice à l’ENP. C’est là qu’un formidable réseau d’amitié et de générosité s’est mis en branle. La policière, Rolivaloise, est amie avec Laëticia Leconte, présidente de l’association Jouet Encore, qui, depuis 2019, collecte jouets, jeux et livres destinés aux collectivités et aux associations pour les plus démunis.

200 kg de jouets récoltés

Avec le soutien de sa hiérarchie et notamment du directeur de ENP, le commissaire divisionnaire Olivier Enault, Nathalie Kachout a pu réunir en amphi les élèves et l’ensemble du personnel pour qu’Ulysse et Mizgin fassent un appel aux dons pour donner un peu de réconfort aux enfants sinistrés.

Copie d’écran Facebook

En moins de quinze jours 200 kilos de jouets, peluche, jeux, livres étaient récoltés ! Mi-mars avait lieu les remises officielles sur le site de l’ENP pour la première partie des dons et la seconde partie au siège social de l’association Jouet Encore qui a été chargée de les trier pour un acheminement à destination le plus rapide possible. C’est ainsi, contactée par Laëticia Leconte, qu’Inci Altuntas, élue en charge de la Santé et du Handicap à Val-de-Reuil, a été le maillon suivant de ce généreux réseau. D’origine turque, personnellement concernée par le drame, Inci est souvent sollicitée « on ne sait pas quoi faire, aide-nous ». Membre du Collectif Séisme 27-76 qui mutualise les actions en faveur des sinistrés, en lien avec les associations locales et de très grosses associations nationales qui en ont les moyens, elle a coordonné et facilité par ce biais l’acheminement en camion de ce formidable élan de générosité.

 

Association Jouet Encore
Contact : 06 30 03 29 76
Page Facebook de Jouet Encore

Page Facebook de la Police Nationale 76

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024