Privatisation d’Aéroports de Paris : le RIP est lancé… à Val-de-Reuil aussi


Partagez :

A compter de ce jour, les Français sont invités à s’exprimer sur la privatisation ou non d’Aéroports de Paris. Un poste informatique est à la disposition de tous à la mairie de Val-de-Reuil pendant 9 mois. Explications. 

Une procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) a été lancée début avril par 250 députés et sénateurs, opposés à la privatisation d’Aéroports de Paris. Introduite dans la Constitution de 2008 mais jamais utilisée, cette procédure prend la forme d’une consultation publique des Français, par voie électronique. Pour déposer directement votre soutien à cette proposition de loi référendaire sous forme électronique utilisez le lien suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr.

Pendant 9 mois, tous les citoyens qui le souhaitent sont donc invités à s’exprimer sur le maintien ou non de la société Aéroports de Paris comme service public national. Si le seuil des 10% du corps électoral est atteint en faveur de l’arrêt de la privatisation (soit 4,7 millions de signatures), le Parlement aura six mois pour examiner la proposition de loi qui sera soumise à référendum par les initiateurs du RIP. Le président de la République devra ensuite organiser ce référendum.

Afin d’organiser la consultation publique, l’Etat a sollicité tous les chef-lieu de canton pour mettre à disposition des citoyens un poste informatique relié à la plateforme numérique dédiée en vue de recueillir leurs voix. Depuis aujourd’hui, jeudi 13 juin, tous les citoyens peuvent donc se rendre à la mairie de Val-de-Reuil aux heures d’ouverture, pour participer à cette grande consultation.

Mode d’emploi

Attention : pour pouvoir voter, vous devez vous munir de votre carte d’identité et de votre carte d’électeur. A défaut, vous serez invités à remplir un document CERFA !

La mairie de Val-de-Reuil est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le samedi de 9h00 à 12h00. Tel. 02 32 09 51 51.

Plus d’informations sur le Referendum d’initiative partagée

[WPSM_AC id=44893]

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024