Premiers plongeons pour les nageurs !

Dès aujourd’hui, la piscine de Val-de-Reuil est la première de l’agglomération à rouvrir ses portes depuis octobre dernier. Un beau cadeau pour les amateurs d’eau !

L’heure était aux premières brasses ce lundi matin. Après plusieurs semaines de fermeture, le grand bassin de la piscine de Val-de-Reuil a ouvert son toit aux associations et aux usagers. Il s’agit du seul équipement « aquatique » de l’Agglomération Seine-Eure à rouvrir ses portes au public. Toit ouvert sur un tiers de sa longueur, capacité d’accueil divisée par 5, entrée sur inscription, pratique dynamique et bassin fractionné en six couloirs de nage, désinfection renforcée des vestiaires et blocs sanitaires… les nageurs peuvent retrouver les plaisirs de l’eau en toute sécurité !

Le retour des habitués

Dès 11h45, les nageurs impatients franchissaient la porte de la piscine pour remettre les pieds dans l’eau et se défouler pendant une heure dans le bassin extérieur. « Certains viennent sur leur pause du midi pour faire leur séance de natation. On a un public fidèle qui a vite répondu présent lors des inscriptions. Ça manque à tous de ne plus pratiquer, c’est un véritable cadeau », se réjouit Pascale Ravaux, directrice du service des sports de la Ville. Comme l’été dernier, le chemin coloré fait son retour : « C’est le même protocole, les gens s’inscrivent sur un créneau horaire sur le site de la Ville, ensuite ils doivent venir 15 minutes avant leur rendez-vous où ils récupèrent un bracelet coloré pour atteindre les vestiaires en toute sécurité. »

À l’entrée, le premier nageur vient d’arriver. Sac de sport à la main, Jérôme est prêt à retrouver les lignes d’eau. « Ça m’a terriblement manqué, je suis licencié au club de Gaillon. J’ai réservé depuis mercredi. C’est la seule piscine ouverte et c’est un grand plaisir de retrouver l’eau », lance le sportif en confiant qu’il n’hésitera pas à parcourir à nouveau les 20 kilomètres qui séparent son domicile de la piscine pour revenir nager à Val-de-Reuil.

« L’ouverture de la piscine est aussi une dose d’espoir, on retrouve un lien social. »

Une fois le maillot et le bonnet enfilés, les nageurs suivent le chemin mis en place par les services de la Ville. L’excitation était si grande ce lundi que certains en ont même oublié leurs lunettes de plongée dans les cabines ! Grâce au toit sur rails coulissants dont dispose le grand bassin, les premiers plongeons se sont effectués sous le soleil normand avec une eau chauffée à 27 degrés. « On ne l’ouvre pas forcément entièrement, on peut l’arrêter au milieu, et c’est un énorme avantage ! L’ouverture de la piscine est aussi une dose d’espoir, on retrouve un lien social », précise la directrice des sports.

Cette semaine, les femmes sont à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes : la piscine est gratuite pour toutes les Rolivaloises jusqu’à dimanche !

Un lundi exceptionnel pour le monde du sport qui ouvre un chapitre aux clubs et aux particuliers qui pourront suivre le chemin coloré le Mercredi de 11h45 à 17h45, le Jeudi de 11h45 à 14h15, le Samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h45 ainsi que le Dimanche de 9h00 à 14h00.

Réservation des créneaux sur www.valdereuil.fr

Partagez :

Vous êtes sans connexion