Ne manquez pas, samedi 9 septembre, le Forum des associations au stade Jesse Owens !


Partagez :

À Val-de-Reuil, plus de 100 clubs et associations vous donnent rendez-vous pour la rentrée du sport, de la culture et de la solidarité ce samedi 9 septembre de 10h00 à 17h00 au stade Jesse Owens. L’occasion également d’inaugurer le tout nouveau skate-park. 

Communiqué de la Ville de Val-de-Reuil

C’est la rentrée à Val-de-Reuil comme dans toute la France ! Quelle meilleure façon de fêter ce moment fort de l’année que de fédérer le temps d’une journée les forces vives de la plus jeune commune de France pour vous les présenter, vous y attirer, vous enthousiasmer.

Clubs sportifs, associations culturelles et artistiques, sociales, de santé, de solidarité, d’anciens combattants, comités de jumelage…, plus d’une centaine d’associations, près de 500 bénévoles, se sont réunis uniquement pour vous, vous accueillir et vous séduire, se présenter et vous étonner, à l’invitation de la Ville, le samedi 9 septembre de 10h00 à 17h00 au stade Jesse Owens. Sans crainte du soleil de la canicule ou de l’humidité de la pluie, elles y feront rayonner notre important Forum des Associations.

C’est une journée qu’un Rolivalois, un voisin des Rolivalois, un ami des Rolivalois, un parent des Rolivalois, un invité des Rolivalois, ne doit pas manquer ! Des milliers de visiteurs de tout âge et de tous horizons sont attendus pour découvrir l’extraordinaire choix d’activités sociales, sportives, culturelles proposées à Val-de-Reuil. On pourra s’initier aux nombreuses disciplines sportives présentées, aborder toutes les nuances de la culture, s’enflammer (à juste titre) pour le social et profiter de démonstrations tous azimuts !

A cette occasion, la Halle couverte d’athlétisme Jesse Owens, au Parc des Sports, Chaussée de Ritterhude, se transformera sous la houlette des agents du service des sports épaulé par l’ensemble des services municipaux en un immense terrain de jeux où se côtoieront tatamis, scènes, rings, parquets, tables de tennis de table, tapis de lutte, estrades, mur d’escalade…

Sept heures durant, se succèderont sans la moindre interruption initiations et démonstrations d’athlétisme, de sports collectifs, de sports de raquettes, de combat, d’expression… et bien évidemment de sports de glisse !

Pour toutes les envies, toutes les sensibilités

le forum des associations 2022Vous saurez pourquoi le VRAC, notre club d’athlétisme, et notre équipe de football, le FCVR, sont montés d’une division. Vous verrez que, chez nous, on peut pratiquer tous les sports de raquettes et ce n’est pas le VRTS, ping-pong ou le badminton qui nous démentiront. Vous plongerez (par la pensée) dans les eaux vives de l’Eure avec Pagaie Passion et dans celles plus calmes de la piscine avec notre club de natation. Vous verrez les formations de handball que nous entretenons avec nos voisins. Vous constaterez que le club de basket fait vivre le complexe Léo Lagrange. Vous saluerez nos moniteurs de sports de combats (ah notre club de judo, ah notre club de lutte, ah notre club de boxe !). Vous hésiterez entre cardio ou musculation. Vous approcherez, mais oui, du golf et de l’équitation. Vous rêverez en voyant l’adresse de nos petits gymnastes. Vos jambes frémiront en pensant au triathlon, au vélo, au hors stade. Vous ferez de la plongée subaquatique, des voitures télécommandées ou de l’aviation (légère !).

Mais ce n’est pas tout et le social vous engagera. Restos du Cœur, comité de jumelages, épicerie sociale ou RERS, vous ne saurez où donner de la générosité. Le hub de l’emploi vous présentera tous ses partenaires et ils sont nombreux.

Notre conservatoire vous persuadera de vous (re)mettre à la danse (de salon ?), à la musique (viole de gambe ou guitare électrique), au théâtre (nous sommes tous des vedettes !).

INAUGURATION DU SKATE-PARK À 14H00

Le nouveau skatepark vient d’ouvrir ses portes au stade Jesse Owens

On sait que, depuis deux mois maintenant, les adeptes des sports urbains, les aventuriers de la glisse et les amoureux des sensations fortes ont trouvé, au Parc des Sports, leur paradis. Le 17 juin dernier, en effet, le nouveau skate-park de 1000 m2 a ouvert ses portes entre terrain de football synthétique et halle d’athlétisme. Immédiatement, ses « crubs », son « bowl » (baptisé bowl Théo Ridel, en hommage au jeune Rolivalois, fan de skate board et décédé tragiquement en 2019 à l’âge de 20 ans), ses « marches », ses « coppings » ou autres « ledges » et « barres de slide » étaient prises d’assaut. Les amoureux de la planche sont venus des quatre coins de la région pour tester ce tout nouveau royaume en plein air, considéré par les spécialistes comme l’un des deux parcours les plus techniques et complets du département, l’un des plus remarquables de la région…

Fière de son tout nouvel équipement, heureuse d’avoir tenu promesse auprès des proches de Théo Ridel et des membres de l’association Théostreet qui compte déjà plus de 230 membres, la municipalité a choisi, symboliquement, d’inaugurer le skate-park en ce jour de la grande fête du sport et des associations. Tous venus de la Ville ou d’ailleurs, vous êtes invités à vous retrouver, autour de Marc-Antoine Jamet et de l’ensemble du conseil municipal, à 14h00, au Parc des Sports. Pour l’occasion, trois grands champions français du skate-board, trois stars du monde périlleux de la glisse offriront au public un spectacle époustouflant.

Chacun pourra ainsi admirer les incroyables figures acrobatiques d’Hugo Corbin, triple champion de France et 15emeilleur skateur mondial ; de Paul Gallelli, deux fois vice-champion de France, ancien champion de Normandie et d’Alexis Chaussumier, monté plusieurs fois sur le podium en championnat de France. La fête se poursuivra ensuite avec l’association Théostreet autour d’un « best trick » (concours de skate) organisé sur chacun des modules de béton intégrés dans la structure.

COUP D’ENVOI DE L’ANNÉE OLYMPIQUE

Vous l’aurez compris, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade, c’est un tourbillon d’animations, une déferlante d’activités sociales et culturelles, un cocktail sportif phénoménal qui attend les visiteurs du forum des associations 2023.

Cet événement incontournable de la rentrée prendra par ailleurs une dimension toute particulière cette année puisqu’il donnera le coup d’envoi de l’année olympique à Val-de-Reuil, 46 semaines exactement avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au fil des mois, de manifestation en manifestation, notre Ville vibrera au rythme du compte à rebours, s’immergera dans la passion de ces Jeux pour atteindre son point d’orgue : le passage de la flamme olympique le 6 juillet 2024, au cœur de Val-de-Reuil. Ce jour-là, moment d’immense liesse populaire (il faut le souhaiter), 20 porteurs de flamme se relaieront sur un parcours de 4 km à travers la ville pour emmener la torche du Monument Mémoire et Paix jusqu’aux anneaux de course extérieur, puis intérieur du stade Jesse Owens. C’est en juillet également que les athlètes saoudiens, qui ont choisi notre ville et ses équipements d’excellence (stade Jesse Owens, tout nouveau complexe sportif Léo Lagrange…) pour préparer les jeux olympiques, poseront leurs valises à Val-de-Reuil, avant de laisser la place quelques semaines plus tard aux volleyeuses paralympiques canadiennes, que nous accueillerons courant août.

En attendant, et pour lancer cette année exceptionnelle, les visiteurs du forum des associations seront invités, samedi 9 septembre, à participer au fil de la journée à une série de quizz autour des Jeux Olympiques. A la clé, de nombreux cadeaux sportifs à gagner (billets pour le battle amazing day, pour le Judo Pro Ligue et d’autres surprises encore…).

Il vous reste encore quelques jours pour réviser vos fondamentaux sur les JO !

Marc-Antoine JAMET, maire et conseiller départemental de Val-de-Reuil :  « Val-de-Reuil, ce sont des équipements uniques, d’une taille et d’une influence qui dépassent de beaucoup celles de la Ville, que je m’acharne à créer ou à rénover, L’Arsenal, cette formidable réussite, cette scène unique en Normandie, les Chalands pour les « petites formes » dont il est un écrin merveilleux, notre extraordinaire conservatoire qui propose danse, musique et théâtre, pour la Culture.

Val-de-Reuil, c’est le Parc des Sports et sa nouvelle piste qui accueillera la flamme olympique, la Halle d’Athlétisme dont les revêtements vont être refaits, le Complexe Léo Lagrange, le Gymnase Alphonse Allais habilement réhabilité, pour le sport, formant un plateau exceptionnel pour le Sport.

 Val-de-Reuil, c’est un foisonnement social, sociétal et sociable autour du CCAS pour la solidarité, l’engagement et la générosité.

 Val-de-Reuil, c’est une centaine de disciplines et d’activités pratiquées pour la moitié de leurs adhérents par nos amis du canton et nos voisins de l’agglomération au profit desquels je consacre d’importants budgets (je pense aux habitants du Vaudreuil notamment auxquels nous ouvrons largement nos portes).

 Val-de-Reuil, ce sont des milliers de bénévoles et de pratiquants, d’athlètes de la générosité, de sportifs de la culture, d’engagés de la performance et de la solidarité qui font le vrai visage de notre ville : ouverte, accueillante, dynamique. Le sport, la culture, la solidarité, c’est Val-de-Reuil, c’est la vie, c’est la fête !

 Rejoignez-nous tous, nombreux et heureux, le 9 septembre pour le Forum des Associations au Parc des Sports dans le cadre du stade Jesse Owens. Nous vous attendons ! ».

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024