MAI À VÉLO 2023, un mois pour changer ses habitudes à vie !

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

À l’heure où les ressources naturelles s’épuisent, que le réchauffement climatique avance et que l’inflation gagne du terrain, il est plus que primordial de revoir nos modes de transport. Pour allier écologie et économie, nous conseillons une petite astuce simple et efficace qui peut avoir un grand impact si nous nous y mettons tous ensemble : se déplacer à vélo !

Pendant 1 mois, ensemble, troquons nos véhicules pour notre bicyclette afin de réduire notre empreinte carbone !Pour cela, nous nous associons pour la 2e année consécutive au challenge Mai à Vélo ! Une initiative nationale visant à promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

Le 10 février 2022, la Fédération des Usagers de la Bicyclette a désigné Val-de-Reuil comme ville la mieux cyclable de Normandie. Cette reconnaissance nationale nous incite à proposer de nouveaux services et de nouveaux aménagements, pour conforter cette reconnaissance des cyclistes du territoire et promouvoir l’utilisation du vélo dans le cadre du programme plus global de Ville Durable tout en prenant en compte l’harmonisation de la mobilité Rolivaloise pour mieux faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes. L’occasion pour tous de se déplacer sur les pistes cyclables aménagées un peu partout en ville. Des rives de l’Eure à la Promenade des Tilleuls en passant par la route de Louviers, la Voie de l’Orée ou encore l’Avenue des Falaises, avec ses 15 kilomètres de pistes et de bandes cyclables, Val-de-Reuil est un véritable jeu d’enfants pour tous ceux qui souhaitent participer en douceur !  En 2025, nous atteindrons les 25 km ! Pas étonnant donc que lors de la grande enquête citoyenne réalisée pour établir le palmarès des villes cyclables, les usagers affirmaient se sentir parfaitement en sécurité pour pédaler à Val-de-Reuil. Des usagers qui, s’ils le souhaitent, peuvent utiliser les vélos électriques disponibles à la location sur les 6 stations disséminées en ville (gare, place des Chalands, place des 4 Saisons, centre commercial des falaises, place du conservatoire, stade Jesse Owens) bientôt complétées par une 7e dans le quartier du cavé, au croisement entre l’avenue des Falaises et la voie Bonaventure. La Ville travaille par ailleurs à l’installation d’abris et range-vélos supplémentaires pour permettre à chacun de stationner son deux-roues en toute sérénité, qui devraient être installés cet été. D’autres pistes sont également à l’étude : aide financière municipale pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, création d’une signalétique spécifique pour les cyclistes, formation à la pratique du vélo…

Dotée d’une vélothèque, la Ville dispose en effet d’une centaine de vélos (de tailles différentes) mis à disposition des scolaires, des enfants, des centres de loisirs et prêtés gratuitement aux Rolivalois lors de grands événements. L’entretien, le remplacement, le système de réservation et de contrôle de l’état des vélos est assuré à 100% par la Ville.

Le plan vélo, lancé depuis plusieurs années, visant à développer l’usage du vélo, vient ajouter depuis maintenant 2 ans une nouvelle corde à son arc. En effet, la ville participe à l’évènement national Mai à vélo afin d’inciter le public à prendre son vélo pour ses déplacements quotidiens. C’est l’occasion de se remettre en selle, se balader en famille, apprendre à réparer son cycle, tester de nouvelles mobilités douces et écoresponsables, pour laisser la voiture au garage tout le mois, voire toute l’année ! Réduction des maladies cardio-vasculaires, meilleure humeur, meilleure mémoire. Faire du vélo a aussi de nombreux bienfaits pour notre santé et offre à tous des bénéfices inéluctables pour l’organisme.

Du 1er au 31 mai, relevez le challenge Mai à vélo grâce à l’application GéoVélo. Il suffit de créer un compte, rejoindre la communauté « Val de Reuil » et de s’inscrire sur le challenge Mai à vélo 2023. Chaque kilomètre parcouru à vélo sur la ville sera ainsi comptabilisé. 

Lien pour participer : 

https://geovelo.app/fr/user/communities/3348/challenges/26682/

En 2022, 14 617km avaient ainsi été comptabilisés sur la ville par 209 participants. Le premier en tête du classement avait parcouru 782km ! Au classement national, Val-de-Reuil était arrivée 73ème, et 36ème des villes de -30 000 habitants ! Il va falloir faire mieux en 2023 ! Êtes-vous prêts à relever ce défi ?

Pour cela, tout un programme est prévu pour faire du vélo la vedette du mois :

  • Des parcours autonomes, à thèmes, sont proposés, un livret sera distribué aux habitants dans les prochains jours : 
    • 5km entre ville et rivière
    • 5km à la découverte des arbres remarquables de la ville
    • 5km à travers les chemins des écoliers
    • 10km à la découverte des pistes cyclables de la ville

Ces parcours sont sécurisés, accessibles pour tous.

  • Vous prévoyez une balade à vélo ? Mais votre guidon ne tient plus ou votre chaîne déraille ? Rendez-vous Chez Edmond ! Le restaurant Rolivalois vient à votre secours ! Le 16 mai à 18h un atelier d’auto-réparation de vélo est organisé pour ceux qui ne veulent pas démarrer les balades proposées sur les chapeaux de roues ! Entrée libre, ouvert à tous au 53 rue Edmond Mailloux. Renseignements au 06 32 41 54 52.
  • Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique ! On a tout prévu ! La Ville met à disposition des habitants les vélos de la vélothèque municipale chaque week-end, sur réservation préalable et sous réserve de disponibilité. Inscription et conditions de réservation à environnement@valdereuil.fr.
  • Le vélo, ce sont des souvenirs lointains pour vous ? Ou vous n’avez jamais essayé et vous voulez franchir le pas ? Cap sur les ateliers gratuits de remise en selle avec les Guidons Déboussolés ! La première séance d’évaluation de votre niveau est programmée le mardi 16 mai à 9h30.Ensuite les séances se dérouleront les mardis et jeudis matin de 9h30 à 11h.Le nombre de participants étant limité, l’inscription préalable est obligatoire à l’adresse environnement@valdereuil.fr. Toutes les informations pratiques sur les conditions de candidature seront transmises par mail. Date limite des inscriptions : le 11 mai.
  • Des séances d’apprentissage du vélo en famille seront organisées le week-end de l’ascension (18,19, 20 et 21 mai) de 14 à 16h  avec les Guidons déboussolés, afin de permettre aux parents de se remettre en selle, apprendre à régler leur vélo, savoir rouler en groupe pour découvrir le plaisir de se balader à vélo en famille. L’inscription préalable est obligatoire auprès de environnement@valdereuil.fr. Toutes les informations pratiques sur les conditions de candidature seront transmises par mail.
  • Des vidéos d’information et de prévention ainsi que des défis et des infos pratiques seront publiés tout au long du mois sur les réseaux sociaux de la ville.
  • Afin d’associer les entreprises du territoire à la mobilité douce, une matinée d’échanges sera proposée au mois de mai avec des techniciens pouvant apporter des solutions aux entreprises rolivaloises, pour les accompagner dans leurs démarches sur le thème : « Mettre en place le Forfait mobilités durable dans son entreprise » !
  • Pour clore cet évènement, une grande balade à vélo est organisée par le Conseil Citoyen le samedi 27 mai dans le cadre de Ville Fleurie. 4 départs sont prévus : 10h, 11h30, 13h30 et 15h30. Avant de prendre le départ, vous pourrez faire réviser votre vélo sur le stand de réparation présent sur le site de l’écovillage, parking de la mairie. Des vélos pourront également être mis à disposition.Le nombre de participants étant limité, l’inscription préalable est obligatoire en réservant votre créneau sur le formulaire d’inscription : https://www.valdereuil.fr/events/balade-familiale-et-intergenerationnelle-a-velo

Toutes les pistes et voies cyclables à Val-de-Reuil :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.33 MB]

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024