Les futurs Sages en campagne !


Partagez :

Après quatre années d’un mandat chahuté par la crise sanitaire, l’heure du renouvellement du conseil des Sages a sonné. Les seniors rolivalois sont appelés aux urnes du 8 au 12 mai pour élire 10 de leurs nouveaux représentants. 

Souvenez-vous de ce 25 avril 2019. Ce jour-là, la Maison de la Jeunesse et des Associations changeait radicalement de décor pour se transformer en bureau de vote. Au fil de la journée, les seniors rolivalois s’y succédaient par centaines pour une élection un peu particulière : celle du conseil des sages. Des 22 candidats en lice pour ce nouveau mandat, 10 ont finalement été élus. A charge pour le conseil municipal de désigner 10 autres membres (pour assurer notamment une représentation de tous les quartiers).

Quelques semaines plus tard, les 20 « Sages » volontaires pour vivre cette belle aventure débutaient leur mandat. Leur mission ? Etre les relais des doléances de leurs proches ou de leurs voisins mais aussi les yeux et les oreilles de leur quartier, de leur ville. « C’est aussi un espace de réflexion et de propositions pour accompagner le travail de la municipalité et aider à faire avancer Val-de-Reuil », rappelle le maire, Marc-Antoine Jamet. Que ce soit sur l’accessibilité, sur les services proposés aux seniors, sur les problématiques de propreté, de voirie, ou sur les loisirs, les actions à mettre en place pour nos aînés… le Conseil des Sages, créé en 2002, a son mot à dire. Et foisonne généralement d’idées. 

Ces projets en action 

C’est dire la déception des Sages actuels de n’avoir pu vivre pleinement leur mandat, en raison de la crise sanitaire. « Leur plus grand regret est ne pas avoir pu se retrouver pendant de très longs mois », confirme Béatrice Balut, présidente du Conseil des Sages. Depuis septembre dernier, nos seniors rattrapent donc le temps perdu et se réunissent régulièrement pour poursuivre leurs travaux. Avec le réconfort de voir, bientôt, aboutir des projets qui leur tenaient à cœur. A l’image de la mutuelle santé. « Le conseil des sages souhaitait que soit proposé à Val-de-Reuil une mutuelle accessible à un maximum de seniors », indique Sonia Rossignol, directrice du CCAS. Un projet – pris en main par la Ville – qui devrait voir le jour ces prochains mois. 

Vers des permanences seniors 

La mise en place une navette de bus vers le cimetière est elle aussi en projet : la Ville a sollicité l’Agglomération pour l’aménagement d’un arrêt à proximité du cimetière. « Nous envisageons également de tenir une permanence deux demi-journées par semaine rue Grande pour transmettre aux seniors les informations utiles sur ce qui se passe à Val-de-Reuil, ce qu’ils peuvent faire. Ce serait également un lieu de convivialité », conclut Béatrice Balut, prête à reprendre le flambeau pour un nouveau mandat.

Élections du 8 au 12 mai : mode d’emploi 

Ces derniers jours, Marc-Antoine Jamet a envoyé un courrier à tous les Rolivalois de plus de 60 ans (inscrits sur les listes électorales) à se manifester pour candidater au Conseil des Sages. Dans les prochains jours, tous les séniors recevront dans leurs boîtes aux lettres un livret avec la présentation de chaque candidat. L’élection démarrera le 8 mai à 11h30 à l’occasion du banquet des séniors qui se tiendra au stade Jesse Owens. Un bureau de vote sera spécialement aménagé pour l’occasion, permettra à tous ceux qui le veulent de voter jusqu’à 17h. L’élection se poursuivra du 9 au 12 mai à la MJA (Maison de la jeunesse et des associations) située rue Grande de 9h à 17h. Attention ! Seuls les Rolivalois inscrits sur les listes électorales pourront participer au vote.

Restera ensuite au conseil municipal à désigner les 10 autres membres pour permettre au Conseil des Sages de commencer son mandat !

Les candidats au Conseil des Sages 2023 :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [2.60 MB]

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024