Le Festival Les Effusions en pleine ébullition

À quelques semaines du festival Les Effusions, le collectif « Les Bourlingueurs » prend possession de l’île du Roi et se prépare à ouvrir les portes de leur festival qui se déroulera du samedi 31 août au dimanche 1er septembre prochain.

L’ambiance est détendue mais sérieuse sur l’île du Roi. En effet, arrivé depuis le début du mois d’août, le collectif « Les Bourlingueurs » a pris ses quartiers et prépare d’arrache-pied les différentes installations et aménagements nécessaires pour leur festival Les Effusions qui se déroulera prochainement du samedi 31 août au dimanche 1er septembre 2019.

« Notre objectif est de préparer un minimum les lieux avant l’arrivée des différentes compagnies, performers et groupes artistiques », explique Laurine Baguelin, l’une des organisatrices du festival.  « En ce sens, nous avons construit un véritable lieu de vie avec cuisine, espaces de travail et de réunions, espaces communs de détente, toilettes sèches, douches etc.. Ensuite, nous installerons les scènes, la déco, les lumières. Au final, toute l’île sera aménagée et sera prête à accueillir nos artistes ainsi que les futurs spectateurs ».

Trois semaines de résidence

En effet, pour cette nouvelle édition des Effusions, ce ne sont pas loin de 90 artistes issus des 4 coins de la France mais aussi de Montréal, de Lisbonne ou encore de Lausanne, qui prendront possession de l’île pour trois semaines de résidence en amont du festival. Un temps de préparation nécessaire au vu de la philosophie de ce festival éclectique qui mêle aussi bien la musique, au théâtre, à la danse, aux arts graphiques et bien d’autres encore.

« Nous savons qui sera là et quels projets ils souhaitent présenter mais c’est à peu près tout pour l’instant », indique Alice Marray, une autre cheville ouvrière du festival faisant part de la volonté des organisateurs de laisser carte-blanche aux différents artistes. « L’idée est de créer des spectacles sur-mesure au festival. En ce sens, les artistes vont créer leur spectacle au cours de ces trois semaines de résidence ».

Un concept qui plaît

Une démarche qui ne manque pas de séduire les artistes participants comme l’explique Ivan Marquez, de la compagnie théâtrale « 15 000 cm² de peau ». « Nous avons tout de suite été séduit, très intéressé par la démarche du festival. C’est rare d’avoir autant de liberté à l’égard de la création d’un spectacle », confie-t-il laissant glisser quelques pistes sur le spectacle que sa troupe s’apprête à présenter.

« Nous souhaitons reprendre une pièce d’Aristophane, un auteur comique de la Grèce antique. Au fil de ces trois semaines de résidence, notre spectacle va s’affiner », explique-t-il soulignant l’importance du lieu où leur représentation sera jouée. « Le lieu a une influence sur ce que l’on souhaite et sur ce que l’on peut mettre en place  ». En tout cas, une chose est sûre, c’est que cette nouvelle édition des Effusions promet à l’image des éditions précédentes un voyage haut en couleur à quiconque passera le pont de l’Île du Roi.

*Tarifs et Réservations

Tarif unique : 30€ (accès programmation + banquet)

Tarif préférentiel : 10€ pour les habitants de Val de Reuil et Léry

Réservation par mail : bourlingueurs.valdereuil@gmail.com

Paiement sur place sur présentation d’un justificatif

*Rens

Les Bourlingueurs

Tel : 06.19.77.36.56 ou au 06.68.89.09.95

Page Facebook : Les Bourlingueurs

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2421079798113598/

Site internet : https://www.helloasso.com/associations/collectif-les-bourlingueurs/evenements/les-effusions-4e-edition

Les actus culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas

La culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas
Partagez :

Vous êtes sans connexion