Le data center “vert” d’Orange voit deux fois plus grand

La premiere pierre du 2e data center d'Orange a été déposée ce matin en présence de Stéphane Richard, pdg national d'Orange

La premiere pierre du 2e data center d'Orange a été déposée ce matin en présence de Stéphane Richard, pdg national d'Orange

La première pierre du deuxième data center Orange, voie de l’Orée, a été posée ce matin. Stéphane Richard, président national d’Orange avait pour l’occasion fait le déplacement jusqu’à Val-de-Reuil.

Val-de-Reuil est en passe de devenir la capitale nationale des data centers ! EDF, BNP Paribas, Altitude telecom, Orange… tous ont choisi d’implanter ici leurs centres de données sur lesquels sont regroupés serveurs, ordinateurs centraux, baies de stockage.

Orange, qui a construit son premier data center en 2013 sur la voie de l’Orée (15 000 m2 de bâtiments), vient de passer la vitesse supérieure en doublant la surface et la capacité de son équipement rolivalois. Depuis janvier 2019, un immense bâtiment de 16 000 m2 – dont 5000 m2 de salles informatiques – est en cours de construction, à deux pas de son aîné.

Stéphane Richard rappelle le besoin énorme en transports, hébergement et valorisation des données.

« Nous sommes à une période où l’économie numérique connaît une phase d’accélération extraordinaire : il y a un besoin énorme de transports, d’hébergement et de valorisation des données. Et ce phénomène ne va pas ralentir : d’ici 10 ans, ce sont 200 milliards d’objets connectés qui seront en circulation », indiquait d’emblée Stéphane Richard, le président national d’Orange qui avait spécialement fait le déplacement jusqu’à Val-de-Reuil ce matin pour la pose officielle de la première pierre de ce deuxième data center.

Entre 40 et 60 emplois créés

Pour répondre aux enjeux numériques de demain, Orange mettra donc en service son nouveau data center, dès la fin 2020. Un bâtiment qui hébergera à la fois les données et les services des clients entreprises et grand public d’Orange ainsi que son propre système d’information interne. A terme, ce sont entre 40 et 60 emplois (dans l’environnement technique de l’informatique) qui seront créés ici.

Le chantier, débuté en début d'année, s'achèvera fin 2020
Le chantier, débuté en début d’année, s’achèvera fin 2020

Pourquoi Val-de-Reuil ? Stéphane Richard n’a pas manqué ce matin de donner quelques pistes de réponses. « Ici, ce site correspondait parfaitement à notre cahier des charges… avec des partenaires toujours à l’écoute ».

Des propos confirmés par Marc-Antoine Jamet, rappelant au passage divers éléments qui avaient fait, dès les premières négociations pour la création du premier data center, la force rolivaloise. « Nous avons fait jouer nos avantages comparatifs : rapidité du parcours réglementaire, instructions facilitées du permis de construire, mise en relation avec les partenaires, enquête publique rondement menée, soutien devant les services de la Préfecture… C’est ce travail je crois qui a permis ensuite d’envisager cette extension dans les meilleures conditions ».

Grâce à Orange notamment, Val-de-Reuil conforte sa place de 1er bassin industriel de l’Eure

Le free cooling ou data center vert

Aujourd’hui, Orange ne s’en cache pas : la technologie éco-efficace de ses data centers rolivalois fait la fierté du groupe. Ils sont les seuls en effet à travers la France à disposer de la technologie du « free cooling direct ». Grâce à lui, plus besoin ou presque de climatisation artificielle pour refroidir les salles ; avec le free cooling, l’air extérieur fait tout le travail.

Le free cooling, une technique révolutionnaire et écologique testée sur le premier data center
Le free cooling, une technique révolutionnaire et écologique testée sur le premier data center

Une technique à la fois économique et écologique puisqu’en plus de diminuer la facture énergétique, Orange réduit substantiellement ses émissions de CO2. « Orange estime que les économies réalisées sur le premier data center grâce à cette technologie correspondent à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 30 000 habitants », indique le groupe dans un communiqué.

Premier bassin industriel de l’Eure

Véritable locomotive pour la croissance de Val-de-Reuil, Orange pourrait même à terme poursuivre plus encore son extension rolivaloise. Stéphane Richard ne l’a en tout cas pas démenti ce matin. « C’est un écosystème de performance et d’excellence à la française », a insisté Marc Antoine Jamet avant de rappeler ce qui fait sa fierté : « Grâce à vous aujourd’hui, Val-de-Reuil conforte d’année en année sa place de premier bassin industriel du département de l’Eure ».

Et Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure de les remercier chaleureusement de leur confiance.

Les actus de l’emploi à Val-de-Reuil

rejoignez-nous

ANIMATEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (H/F)

Le budget consolidé consacré à la politique éducative est d’environ 7M€ soit plus de 20% du budget global de la ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

AIDE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)

Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous vous proposons cette vacance de poste qui est à pourvoir à ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

RESPONSABLE DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F)

Après avoir réussi deux premières opérations ORU puis ANRU, pour un total de 130 millions d’euros, la ville a été ...
Lire La Suite…
La premiere pierre du 2e data center d'Orange a été déposée ce matin en présence de Stéphane Richard, pdg national d'Orange

Le data center “vert” d’Orange voit deux fois plus grand

La première pierre du deuxième data center Orange, voie de l’Orée, a été posée ce matin. Stéphane Richard, président national ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

Recrutement d’un.e magasinier.e acheteur.se jusqu’au 3 Juin 2019

ACHETEUR/MAGASINIER (H/F) Cadre d’emploi : agent de maîtrise Enjeux et Missions Rattaché(e) au responsable des bâtiments, vos missions principales sont ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

GESTIONNAIRE DE PAIE ET DE CARRIERES (h/f)

GESTIONNAIRE DE PAIE ET DE CARRIERES (H/F) CDD de 6 mois minimum – poste à pourvoir pour le 1er Juillet ...
Lire La Suite…
Loading...

L’emploi à Val-de-Reuil

Tous les ans le Forum de l'emploi se tient au mois d'avril.

L’emploi

La situation de l'emploi à Val-de-Reuil Entre décembre 2016 et décembre 2017, le taux de chômage a baissé de 7% ...
Lire La Suite…
candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée

Vous recherchez un stage ? La Ville de Val-de-Reuil accueille en son sein des stagiaires. Malheureusement le nombre de places ...
Lire La Suite…
Crée ta boîte

Rolivalois, crée ta boîte !

Vous êtes Rolivalois et voulez monter votre entreprise ? Avec Crée ta boîte, vous êtes guidés au fil de votre ...
Lire La Suite…