Le jeune Rolivalois, intégré dans le dispositif d’insertion professionnelle 100 chances, 100 emplois a séduit le directeur d’Action. Une belle histoire qui se conclut par un emploi durable.

Les mots lui manquent mais son sourire vaut toutes les paroles du monde. A 21 ans, Erwan Lonjarret nage en plein bonheur tandis qu’il arbore fièrement le CDI qu’il vient tout juste de décrocher. Une belle histoire rendue possible grâce au dispositif d’insertion professionnelle 100 chances, 100 emplois, porté par la Ville de Val-de-Reuil, Schneider Electric et SOS Interim. Depuis le 14 octobre, vous pouvez rencontrer le jeune Rolivalois entre les rayons du magasin Action où il vient d’être recruté comme agent de libre service.
Une semaine de coaching
« Je n’en reviens toujours pas », confiait Erwan le jour de la signature de son contrat, lui qui rêvait de travailler dans la vente. Après un parcours scolaire et professionnel cahotiques, Erwan rejoint la Ressourcerie en juin dernier où il est recruté en contrat d’insertion. « Ma conseillère insertion m’a proposé de participer à la session de 100 chances, 100 emplois de septembre ». Un dispositif qui passe par un accompagnement intensif des participants pendant une semaine, par des simulations d’entretien d’embauche, par un travail sur le projet professionnel… et par des rencontres avec des chefs d’entreprises. A l’issue de ce « coaching », les participants présentent leur projet devant d’autres professionnels dont certains deviendront leur parrain. Un pilier sur lequel ils pourront s’appuyer pour leurs recherches, qui pourront leur ouvrir leur carnet d’adresse ou les aiguiller en cas de doute.
Entouré pendant une semaine de onze autres participants de 18 à 48 ans, Erwan a suivi scrupuleusement les conseils qui lui ont été prodigués : « J’ai beaucoup travaillé sur la façon de mieux me valoriser et sur la confiance en moi. J’ai pu aussi retravailler mon CV et avoir quelques clés pour mieux réussir mes entretiens ».
La réussite du dispositif

Une chose est sûre : l’accompagnement d’Erwan a été tout simplement… déterminant. Preuve en est la simulation d’entretien avec Fareed Kola, directeur d’Action, au terme de cette semaine particulièrement dense. « J’avais en face de moi quelqu’un d’énergique, de curieux, de motivé. Ça a immédiatement matché », indique le chef d’entreprise qui, sans attendre, propose à Erwan de rejoindre l’équipe du magasin rolivalois.
Cette fin heureuse est également, pour les co-pilotes du projet que sont la Ville, Schneider Electric et SOS Interim, la démonstration de l’efficacité du dispositif qui existe sur la Ville depuis 2015. « Même si la situation d’Erwan est exceptionnellement rapide, nous avons énormément de sorties positives », assure Katia Scipion-Ranwez, de SOS Interim. Un accompagnement qui, pour 68 % des participants, aboutit à une formation ou un travail.
*D’autres sessions de 100 chances, 100 emplois seront proposées dans les prochaines semaines et les prochains mois (dates à déterminer). Vous êtes intéressés ? Contacter le hub de l’emploi au 02 32 09 51 73.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.