La Laverie, le bar associatif et espace de remue-méninges rolivalois

Prendre un café, discuter, se donner des idées, débattre, s’inspirer… Depuis le 9 juin, le premier bar associatif de Val-de-Reuil a ouvert ses portes. Un lieu de vie unique en son genre.

Il était en projet depuis quelques années, ralenti à cause de la crise sanitaire, le bar associatif rolivalois peut désormais trouver son public. Le 9 juin dernier, “la Laverie” ouvrait pour la première fois sur la dalle piétonne. Situé face Kiosque et du Cinéma des Arcades, ce lieu de vie est un véritable activateur de projets décalé.

“Ce n’est pas un simple bar, c’est un incubateur de projets” 

Des vinyles sur une étagère, des T shirts qui pendent sur un fil à linge au plafond, un tambour de machine à laver où l’on peut lire “Caisse noire pour blanchiment d’argent”… Un décor atypique qui ne laisse pas indifférent. Ce nouveau lieu créé de toutes pièces par des enseignants et parents d’élèves des écoles de la Ville fait déjà de nombreux adeptes depuis quelques jours. Imaginé il y a près de trois ans par Laurent Avenel, enseignant à l’école des Dominos et Gilles Fleury, le directeur, ce bar associatif est un véritable lieu de rencontre. “Ce n’est pas simplement un bar, c’est un incubateur de projets. Quand on discute autour d’un verre ou d’un café, les i

dées fusent. Nous, on peut mettre en relation des gens et créer un véritable réseau pour aboutir aux projets de chacun”, explique Laurent Avenel derrière le comptoir. 

10 euros l’adhésion annuelle 

Les membres du bureau

Baby Foot, musique, boissons fraîches et chaudes, tennis de table… L’ensemble du mobilier a été 100 % récupéré ! En plus d’un lieu de loisirs, ce bar offre la possibilité à tous de venir exposer leurs œuvres en tous genres : “Le local nous est gracieusement et généreusement mis à disposition par la Ville ! Nous avons accroché une expo de photos d’une enseignante, on a également sur la vitrine des œuvres de Jérémy Chouette qui resteront jusqu’à l’automne. Le but est de mettre en avant les talents locaux, s’il y a des peintres, des photographes, des musiciens, réalisateurs à Val-de-Reuil, ils peuvent venir nous voir !” 

Après un bouche-à-oreille fulgurant et une inauguration à succès, le bar compte plus de 50 adhésions. Car si les habitants (ou personnes des environs) veulent consommer les boissons, ils doivent s’acquitter de 10 euros tous les ans afin de contribuer aux frais de fonctionnement de l’association comptant 6 bénévoles rolivalois. Les adhérents peuvent ensuite acheter leurs boissons à moindres coûts : comptez 50 centimes pour un café ou encore 1 euro pour du jus de tomate ! 

“C’est très sympa, c’est beaucoup mieux que d’aller au bistro ou au tabac.”

Avide de projets, La Laverie projette d’organiser des conférences, débats, des soirées musicales ou encore des collaborations avec les lieux culturels de la Ville. Intriguée par le projet, Tessa a tout de suite adhéré : “Je voulais laver mon linge à la laverie, j’ai découvert par hasard ce bar et j’ai rencontré Laurent ! C’est très sympa, c’est beaucoup mieux que d’aller au bistro ou au tabac. Ils ne vous pressent pas pour partir ou renouveler ma boisson ! Je prends le temps de faire ce que je veux.” 

En plein service, Laurent est déjà accosté par une jeune Rolivaloise qui rentre lui poser des questions sur le lieu. Peu après, Marie-Nathalie vient chercher son porte-clés d’adhérente,  elle aussi a succombé au charme de la Laverie : “C’est très sympa ! L’accueil est bien chaleureux !” 

Et pour preuve : depuis l’ouverture, personne n’est sur son téléphone dès qu’ils mettent un pied dans la Laverie, à vous de tester la tournée  ! 

L’association organisera également un after work tous les premiers jeudis du mois, notez le prochain en date : le 7 juillet à partir de 17h ! 

Horaires d’ouverture temporaire jusqu’au 8 juillet puis reprise en août (susceptible d’évoluer) 

Mardi et jeudi : de 12h à 13h10 et de 17h à 20h 

Mercredi de 14h à 18h

Plus d’informations sur https://lalaverievdr.wixsite.com/la-laverie

Partagez :

Vous êtes sans connexion