Informations de la Mairie de Val-de-Reuil
à destination des personnes qui résident et/ou travaillent
sur la commune de Val-de-Reuil

  1. Conformément aux mesures annoncées jeudi soir par le Président de la République, j’ai pris un certain nombre de décisions qui, jusqu’à nouvel ordre, seront exécutoires dès lundi 16 mars 2020 au matin.
    • Les trois crèches, la Maison de l’Enfance « Le Wagon », les quatorze écoles maternelles et élémentaires, les deux collèges, le lycée, mais aussi l’ensemble des centres de loisirs, le CFA et l’Epide, que compte la commune, seront fermés. Les enfants et les personnes mineures n’y seront plus accueillis jusqu’à nouvel ordre.
    • De même, la Médiathèque, le Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse, la Maison de la Poésie, le Dancing « Beau Geste », le Théâtre de l’Arsenal (qui a annulé ses spectacles), la Maison des Jeunes et des Associations, la Prétentaine, la Bamboche, le Kiosque, la CyberBase et la Piscine, bâtiments municipaux, seront inaccessibles au public.
    • L’ensemble des clubs sportifs, hébergés ou non dans nos équipements, y compris ceux en plein air, ne pourront pas organiser de rassemblements, séances d’entraînement ou de compétitions auxquels participeraient des mineurs.
    • Des médiateurs, certains animateurs et personnels municipaux ordinairement affectés dans les écoles et les centres de loisirs, seront redéployés « sur le terrain » (tenues rouges du service jeunesse) afin de de dissuader les enfants de moins de 16 ans de se regrouper sur les espaces publics, rues, aires de jeux et parcs publics.
  2. Il est de notre devoir de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, âgées, fragiles ou porteuses d’un handicap.
    • A l’Espages, les visites sont désormais restreintes et les précautions sanitaires renforcées.
    • Les 700 Rolivalois enregistrés comme ayant plus de 65 ans seront, dans les prochains jours, contactés par la mairie afin de leur apporter un soutien : effectuer leurs courses ou en assurer la livraison, faciliter leurs rendez-vous médicaux, assurer leur suivi.
    • Le CCAS de Val-de-Reuil mettra en place une permanence et un numéro de téléphone (02.32.09.51.41) dès lundi matin afin de répondre à toute sollicitation venant de nos aînés.
    • Une cellule de crise rassemblant CCAS, Espages et ASI sera mise en place sous la direction de Mme Christine Lebrun, directrice de l’Espages.
    • Les agents appartenant à des services ayant suspendu leurs activités viendront renforcer ceux qui vont encadrer nos aînés.
  3. Cette situation exceptionnelle bouleverse votre organisation sociale, familiale, professionnelle. De nombreuses familles doivent trouver comment faire garder leurs enfants.
    • Un dispositif de mutualisation des gardes sera mis en place. Les familles concernées ou les personnes qui souhaiteraient apporter leurs propositions sont invitées à contacter dès lundi le 02.32.63.34.90 à partir de 7h30 pour les enfants de moins de 3 ans et le 02.32.63.34.99, à partir de 8 heures, pour les enfants de plus de 3 ans.
    • Un accueil spécifique sera mis en place, dans les centres de loisirs, en liaison avec l’Agence Régionale de Santé et l’Éducation Nationale, pour les enfants de personnels soignants, mais aussi, dans un cadre pour le moment uniquement municipal, de policiers, de pompiers ou de gardiens de l’administration pénitentiaire.
  4. Les services municipaux poursuivront leur mission de service public.
    • L’accueil de la mairie, l’urbanisme, la police municipale et le service de l’état civil restent ouverts aux horaires habituels.
    • De manière générale, les agents appartenant à des services ayant suspendu leurs activités viendront renforcer ceux qui vont être davantage sollicités (accueil, nettoyage, sécurité, enfants, anciens…).
    • Nous vous demandons de différer toutes vos demandes non urgentes (passeports, cartes d’identité, documents d’urbanisme, attestations, inscriptions, paiements de services municipaux)
    • À ces services, aux personnels d’encadrement de l’activité municipale, comme aux services techniques, il est demandé de suspendre, dans la mesure du possible, leurs congés.
    • Les contrats de fournisseurs ou de prestations au profit de l’action municipale devenus sans objet du fait des circonstances seront immédiatement interrompus.
  5. Par ailleurs des mesures de protection des agents doivent être observées :
    • Les personnels municipaux de plus de 60 ans, ceux fragiles, souffrant d’une pathologie chronique et/ou invalidante, relevant d’une intervention ou d’un traitement lourd se verront fortement inciter à rester à leur domicile.
    • Les agents élevant un ou des enfants de moins de seize ans, à condition qu’une autre personne disposant sur ceux-ci de l’autorité parentale n’ait pas fait la même demande auprès de son propre employeur (une déclaration sur l’honneur sera demandée), se verront placer automatiquement en arrêt de travail indemnisé par la sécurité sociale.
    • Les agents des « fonctions supports » (administration, ressources humaines, comptabilité, etc…) se verront, autant que faire se peut, proposer de continuer leur activité à travers le télétravail.
    • Toutes les réunions de plus de 10 personnes sont proscrites.
    • Aucun rendez-vous « extérieur » ne pourra se dérouler dans les espaces non publics de la Mairie (bureaux, services, ateliers…).
    • Le nettoyage sera renforcé dans tous les locaux publics.
  6. Enfin s’appliquent immédiatement à Val-de-Reuil les mesures décidées par le Gouvernement :
    • Les événements privés ou publics regroupant plus de cent personnes sont interdits (à l’exception des activités de production). Ceci s’applique également à la Base de Loisirs dite de Léry-Poses (mais la mesure doit être entendue comme s’appliquant sur ses points d’accueil pris séparément, comme Biotropica, le golf, etc, qui, chacun, pourront accueillir au plus cent personnes, personnel compris), à la Ferme des Hauts-Prés (dans sa dimension accueil), aux établissements hôteliers et de restauration (qui doivent respecter les distances entre leurs différents clients et éviter leur trop grand nombre), aux cinémas, aux différents clubs d’équitation (Ferme des Sablons, Ferme de la Motte, Écuries de Léry).
    • Les déplacements doivent être limités.
    • Les rassemblements (même familiaux, religieux ou amicaux) doivent être évités.
    • Les « gestes barrières » (se laver régulièrement les mains, éviter rapprochements, embrassades, serrements de mains, tousser dans sa manche, utiliser des mouchoirs à usage unique…) devront être respectés.
    • Une « distance sociale» (1 mètre au minimum vous séparant de votre interlocuteur pour se parler, pas de contact direct, pas d’objets ou d’outils en commun, une chaise vide entre vous et votre voisin dans une réunion) lors des rencontres et des conversations doit être observée.
      NB : la vitesse V de propagation de l’épidémie s’énonce probabilité P de pouvoir de contamination du virus x nombre C de contacts rencontrés x durée D de l’épidémie. Pour diminuer D, on ne peut qu’agir sur C.
    • La Commune a établi la liste des médecins, pharmaciens, personnels de la protection civile ou de sécurité qui travaillent sur son territoire.

Je vous remercie, par avance, de vous astreindre (et de faire respecter par vos proches ou vos employés) à ces mesures provisoires. Elles n’ont d’autre but que de nous protéger, collectivement et individuellement, pendant les semaines qui viennent, de la gravité des conséquences de l’épidémie de CoDiv19 que connaissent la France et ses habitants. Je compte sur votre calme et votre civisme.

Vous pouvez compter sur le dévouement de la municipalité.

Marc-Antoine JAMET
Maire de Val-de-Reuil
Officier de la Légion d’Honneur

Partagez :