Inédit : venez vibrer au son des mélodies de Lydie Solomon le 23 mai à l’Arsenal !


Partagez :

Ne manquez pas le concert exceptionnel de la virtuose du piano Lydie Solomon le mardi 23 mai à 19h30 au théâtre de l’Arsenal. Un récital gratuit entre musique classique, chansons de variétés revisitées et musiques hispaniques. Réservations obligatoires !

Entre Lydie Solomon et le piano, c’est l’histoire d’une passion, d’un amour inconditionnel qui a traversé les années et les décennies sans perdre jamais de sa fougue ni de son intensité (si ce n’est ces deux petites années de parenthèse dans les années 2000, à l’aube de ses 30 ans). « C’est à deux ans que j’ai découvert le piano ; j’ai joué, à l’oreille, l’Hymne à la Joie de Beethoven. Ce fut une révélation ». D’enfant prodige, Lydie Solomon est devenue virtuose, probablement la pianiste la plus réputée de son temps. Prix d’honneur du concours Radio France à 13 ans, premier prix du conservatoire national de musique de Paris à 18 ans, elle n’a depuis jamais cessé de parcourir les quatre coins de la planète, à la rencontre d’un public tantôt amoureux de musique classique, tantôt néophyte… Mais toujours conquiS, à l’issue de ses concerts, par la magie de ses mélodies, par son talent immense.

A la rencontre de trois publics à Val-de-Reuil

Avide d’expériences nouvelles et inédites, éprise de liberté, Lydie Solomon aime avant tout sortir des sentiers battus, se confronter à l’inconnu. Le mardi 23 mai prochain, cet inconnu qui la fait tant vibrer aura un nom : Val-de-Reuil ! Cette étape rolivaloise, préparée de longue date en collaboration avec Marc-Antoine Jamet, est un honneur pour la Ville mais aussi une grande fierté. « Pendant deux jours, je m’adresserai à trois publics différents : des lycéens auprès desquels j’animerai une conférence musicale ; le grand public le soir au théâtre de l’Arsenal et une masterclass avec les élèves et les professeurs du conservatoire de musique le lendemain. Jamais encore je n’avais vécu un tel triptyque ».

Entrée gratuite sur réservations

Le mardi 23 mai à 19h30, c’est bel et bien un événement exceptionnel qui aura lieu à Val-de-Reuil. Plus de 500 spectateurs, de toutes générations, de tous horizons, novices ou initiés, sont attendus au théâtre de l’Arsenal pour découvrir ce récital inédit (proposé gratuitement sur réservation) : un voyage à travers 300 ans de musique classique et populaire. « Il y aura bien-sûr des grands classiques du répertoire, tels que Mozart et Beethoven, mais aussi des chansons de variété revisitées avec des mélodies classiques – sur les conseils de Pascal Obispo avec qui j’ai collaboré – et des musiques hispanisantes ». (Pour réserver, cliquez ici)

A la rencontre des lycéens

Quelques heures plus tôt, c’est au lycée Marc Bloch que Lydie Solomon aura débuté son étape rolivaloise. Deux heures de rencontres avec 120 lycéens qui étudient l’espagnol, autour d’une conférence musicale hors du commun. « Ce sera un voyage éducatif, culturo-musical qui permettra de découvrir la culture hispanique sous un angle nouveau ». Car Lydie Solomon a fait de la musique hispanique et hispanisante une de ses grandes spécialités. En 2011, elle enregistrait ainsi l’album « Eldorado », une sorte de voyage initiatique de l’Espagne à l’Amérique latine avec des compositions de Padre Soler, Enrique Granados, Isaac Albeniz, Astor Piazzolla, de plusieurs musiciens sud-américains connus et moins connus, mais aussi de Ravel et Debussy… et des compositions personnelles.

Ce mardi après-midi 23 mai, une trentaine de lycéens se lanceront également un défi : celui de chanter à l’issue de la conférence, avec Lydie Solomon, la chanson cubaine « Habanera Tu » qu’ils répètent depuis quelques jours. Peut-être même que ces lycéens, le soir même monteront sur la scène de l’Arsenal pour chanter une nouvelle fois avec la virtuose du piano.

Masterclass inédite

Dernière séquence de son étape rolivaloise : la masterclass avec les élèves et professeurs du conservatoire le mercredi après-midi. « J’échangerai avec les musiciens, ils me feront partager leur talent et je leur donnerai mon ressenti. Ce sera riche et interactif ».

Au final, ces deux journées rolivaloises seront non seulement inédites et mémorables pour Lydie Solomon mais tout simplement exceptionnelles pour notre ville qui, pour la première fois, accueillera un grand récital de piano. Une ouverture culturelle qui, n’en doutons pas, séduira de nombreux Rolivalois, comme ce fut le cas en 2019 lors du grand concert symphonique de l’opéra de Rouen Normandie qui avait rassemblé plus de 3000 personnes au stade Jesse Owens.

PENSEZ A RÉSERVER DÈS QUE POSSIBLE VOS PLACES POUR LE CONCERT GRATUIT DU MARDI 23 MARS A 19H30 AU THÉÂTRE DE L’ARSENAL : https://recital-inscription-valdereuil.fk-agency.net/

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024