Des bénévoles au grand cœur !

Ils ont 12, 16 ou encore 25 ans et donnent de leur temps libre tout au long de l’année pour aider les structures de la Ville. En contrepartie, ils sont accompagnés dans leurs divers projets. Reportage.

Lancé en septembre dernier, le dispositif VDR-Access est déjà sollicité par les Rolivalois des centres de loisirs de la Ferme des jeunes et de l’Éléphant. Le principe ? Faire une action de bénévolat tout en étant accompagné par les animateurs des centres. Tout au long des vacances de la Toussaint, une trentaine de Rolivalois ont réalisé diverses actions solidaires.

“J’aime donner de mon temps libre” 

Ce matin, à ÉPIREUIL, trois adolescents sont sur le pont pour réapprovisionner les rayons. Tri, gestion des stocks, répartition dans le magasin… Amadou, Anis et Issa se donnent à cœur joie. “C’est sympa, ça permet de découvrir la gestion d’un magasin. En plus ça fait passer le temps.” , soulignent les jeunes de 16 ans. 

À quelques mètres d’eux, dans les locaux de l’ASI, Yasir, 12 ans, s’apprête à se promener avec un sénior. Un geste de partage pour le jeune homme : “J’aime donner de mon temps libre, parler avec des personnes âgées, c’est toujours intéressant.” Son copain, Dylan a, lui aussi, participé à un après-midi avec un sénior. “C’était un peintre, il nous a montré ses toiles !”,  s’exclame le jeune de 13 ans qui a également participé à la confection des bacs de rives et le tri des repas pour les restos du cœur : “j’aime aider les gens et sauver la planète.”

Bafa, permis, stages, formations…

Depuis son lancement, VDR-Access a déjà encadré plus de 30 jeunes. “C’est parti d’un constat sur Côté Plage, on s’est rendu compte que beaucoup de jeunes voulaient participer à des actions citoyennes. Le but, c’est, qu’en échange, on les aide dans leurs problèmes scolaires, on les accompagne dans leurs projets comme le passage du Bafa ou du permis ou encore des sorties”, explique David Barthan animateur en charge du projet. Certains bénéficient de suivis avancés en complément du CCAS et de la Mission Locale comme Alexandre, 21 ans, qui a aidé au ravitaillement de la course contre le cancer du sein de Vernon : “J’ai distribué des chocolats chauds et j’ai entrainé les participants avant la course. C’est une très belle expérience ! Je compte bien refaire du bénévolat.”  

Une expérience unique et symbolique qui continuera toute l’année !

Si vous aussi vous voulez participer aux actions de bénévolat, contactez la Ferme des jeunes (17 à 25 ans ) à l’adresse fjeunes@valdereuil.fr ou 02 32 09 51 31 ou le centre de l’éléphant (11 à 17 ans) à l’adresse elephant@valdereuil.fr  ou au 02.32.25.24.75  Les jeunes participants pourront directement adhérer aux centres.

Partagez :

Vous êtes sans connexion