Covid-19 : une campagne de dépistage gratuit à Val-de-Reuil du lundi 29 juin au samedi 4 juillet

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, une stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque est mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire régional. Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, pour contenir la circulation virale en Normandie.

Dans ce cadre, la Ville de Val-de-Reuil, sur la proposition de l’ARS Normandie et de la Préfecture de l’Eure, s’est portée volontaire pour effectuer une action proactive de dépistage au Covid-19 auprès de ses habitants. Elle est la première commune du département de l’Eure à accueillir une opération de dépistage gratuit ouvert à l’ensemble de sa population.

Grâce aux capacités supplémentaires de tests déployées sur l’ensemble de la région, il est possible d’amplifier la stratégie de dépistage et de programmer des dépistages spécifiques. Ainsi, pour réduire encore plus fortement le risque de rebond épidémique, une intensification des dépistages est engagée grâce à la coopération de tous les acteurs locaux : professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux, secteur associatif, préfectures et collectivités territoriales.

Cette intensification des dépistages a notamment permis, à la demande du Maire de Val-de-Reuil, et avec l’appui décisif du Préfet de l’Eure, à ce qu’un test soit pratiqué au profit de tous les locataires et du personnel intervenant quotidiennement au sein de la résidence pour personnes âgées de l’ESPAGES. Cette action de prévention et de détection s’est déroulée mardi 16 juin de 13h30 à 15h00 dans les locaux de l’établissement. Pour informer, rassurer et protéger, 69 personnes ont ainsi pu être testées. Les résultats des examens pratiqués n’ont révélé aucun cas positif de Covid-19.

Ces dépistages interviennent également :

  • Dans le cadre de la reprise d’activité des établissements de santé : en amont d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale, les patients sont aujourd’hui testés ;
  • Dans les groupes à risques de circulation virale importante, comme dans les EHPAD, les établissements pour personnes en situation de handicap, les foyers d’hébergement ;
  • Pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins ;
  • En cas de clusters, afin de procéder à des investigations larges et rapides dans les territoires où le risque de circulation virale a été identifi

En complément, pour faciliter laccès aux tests, des opérations de dépistage gratuit, sans ordonnance ou prescription médicale, sont désormais menées localement.

Sollicité par la direction de l’Agence Régionale de la Santé, Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil, a immédiatement répondu favorablement à cette proposition et demandé aux fonctionnaires de la collectivité de se rapprocher des équipes techniques de l’ARS afin de définir les conditions d’organisation de cette opération.

Grâce à la mobilisation du personnel du laboratoire d’analyses médicales de Val-de-Reuil, appartenant au groupe SYNLAB Normandie, membre du premier réseau européen de biologie médicale, qui sera chargée de procéder à l’analyse des prélèvements, et avec la participation des infirmières des cabinets de médecine libérale Rolivalois, les détails de son organisation ont rapidement pu être arrêtés.

Ce dépistage sera proposé à partir du lundi 29 juin, tous les jours de la semaine, de 9h00 ( lundi à partir de la mi-journée ) à 18h00, jusqu’au samedi 4 juillet à 12h00. Il se tiendra d’abord, Place des 4 Saisons, à proximité du laboratoire d’analyses médicales située en contrebas de « La Rotonde » puis, dans un second temps, établira domicile à proximité de la Mairie. Seules les personnes ayant pris rendez-vous seront autorisées à se présenter sur le site.

Pour recevoir les demandes de rendez-vous, enregistrer les données médicales des futurs bénéficiaires dans le strict respect des règles de confidentialité, fluidifier l’accès au site de prélèvement et éviter la création de files d’attente à ses abords, un numéro de téléphone unique a été créé. Cette ligne tenue par les fonctionnaires de la commune sera ouverte à partir du lundi 29 juin à 9h00 et accessible chaque jour de la semaine à partir du numéro suivant : 07.61.19.45.50.

Chaque personne devra se présenter à l’heure et sur le lieu du rendez-vous qui lui aura été communiqué lors de son entretien téléphonique et se munir, avant de se déplacer, de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.

Le port du masque sera obligatoire pour accéder au site de dépistage. À son arrivée sous les deux tentes de prélèvement, un fonctionnaire de la Ville vérifiera son identité et le conduira jusqu’à une professionnelle de santé. Deux infirmières habilitées par l’ARS et expérimentées, exerçant leurs activités à Val-de-Reuil, connues des habitants, conduiront en continu, de 9h00 à 18h00, les opérations de dépistage. Pratiqué par voie nasale, à l’aide d’un écouvillon, ce test ne dure que quelques secondes. L’emplacement des sites de dépistage, déterminé par la Ville et l’Agence Régionale de Santé pour leur proximité avec le laboratoire d’analyses médicales, permettra aux personnes dépistées de connaitre le résultat de leur prélèvement dans un délai maximum de 48 heures.

À ce jour, seules trois personnes, dont deux enfants asymptomatiques, ont été diagnostiquées positives au coronavirus dans la commune de Val-de-Reuil. Elles ont immédiatement été placées à l’isolement ainsi que l’ensemble des personnes ayant été en contact direct avec les porteurs du virus.

Bien qu’aucun autre cas ne soit avéré dans la commune, la participation de la population à ce dépistage est essentielle. Elle permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire. Il s’agit de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

Pour se protéger et protéger les autres, l’ARS Normandie, le préfet de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil encouragent ainsi la population à participer aux opérations de dépistage gratuit en place à compter de la semaine prochaine. Il s’agit de connaître sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus partout sur le territoire national. Dépister, pour informer, rassurer et protéger, telle est la méthode que la Ville de Val-de-Reuil demande à tous ses habitants d’adopter pour faire reculer l’épidémie.

Partagez :

Vous êtes sans connexion