Conseil des Sages : tous aux urnes !

1500 Rolivalois, âgés de 60 ans et plus et inscrits sur les listes électorales de Val-de-Reuil pourront voter jeudi.

1500 Rolivalois, âgés de 60 ans et plus et inscrits sur les listes électorales de Val-de-Reuil pourront voter jeudi.

J-7 avant l’élection au Conseil des Sages. Le jeudi 25 avril, 1500 Rolivalois de 60 ans et plus voteront pour élire ses 10 membres parmi les 22 candidats déclarés. 1à autres seront désignés par le conseil municipal.

2002 : le conseil des sages rolivalois voyait le jour. Sa mission : faire des propositions concrètes pour l’amélioration de la vie quotidienne des Seniors, dans l’intérêt de la ville. Une naissance en grande pompe immortalisée par la présence d’un invité de marque, l’ancien secrétaire d’État à l’intégration Kofi Yamgnane, lui même premier maire de France à avoir installé un conseil des sages dans sa commune bretonne (Saint Coulitz).

“Faire des choses pour les autres”

Elise Jacobs, pionnière et doyenne du conseil des sages
Elise Jacobs, pionnière et doyenne du conseil des sages

Ce bébé rolivalois, Elise Jacobs l’a vu naître et grandir d’année en année. Pionnière du Conseil des Sages en 2002, elle en est aujourd’hui devenue la doyenne. 17 ans se sont écoulés mais c’est toujours avec le même plaisir qu’elle lui consacre une grande partie de son temps.

« Faire des choses pour les autres, c’est ce que j’aime », confie-t-elle. Le monde actuel est tellement difficile qu’il faut bien qu’il y ait des gens qui s’occupent des autres ». Pour Elise qui soufflera cet été ses 86 bougies, « s’investir dans le conseil des sages, ce n’est rien d’autre qu’aider la vie ».

Alors chaque mois, Elise Jacobs est assidue. Chaque mois, elle retrouve ses compagnons de route pour se pencher, ensemble, sur leur ville. « On l’aime notre ville, alors on est heureux de participer à faire en sorte qu’on y vive mieux encore ».

Un avis consultatif

Depuis 17 ans, le conseil des sages se réunit régulièrement pour évoquer le quotidien à Val-de-Reuil
Depuis 17 ans, le conseil des sages se réunit régulièrement pour évoquer le quotidien à Val-de-Reuil

Comme elle, la quinzaine de « Sages » volontaires pour cette aventure citoyenne – des hommes et des femmes de tous les quartiers – sont devenus les porte-paroles des Seniors et parfois même de l’ensemble des Rolivalois : questions de propreté, de voirie, d’accessibilité… Sans répit, ils relaient les doléances de leurs proches, de leurs voisins ; sont eux-mêmes les yeux et les oreilles de leur quartier, de leur ville.

« Ce conseil des Sages a aussi été créé parce que certaines décisions du conseil municipal devaient être prises après avoir entendu l’avis des usagers concernés », indique pour sa part Pascale Dumontier, élue en charge du Conseil des Sages.

Renforcer la visibilité et la légitimité

17 ans après sa création, l’heure est venue d’ouvrir la porte à de nouveaux Sages. « Compte tenu de l’importance de ce rôle, il faut renforcer la visibilité et la légitimité du Conseil des Sages », explique Marc-Antoine Jamet convaincu de l’intérêt de renouveler la désignation de ses membres. « Cela permettra de s’assurer de sa représentativité, de consolider son action et maintenir son dynamisme ».

Pas question pour autant d’écarter les bonnes volontés qui ont œuvré des années durant au service de leur ville. Certains ont d’ailleurs fait le choix de se présenter à nouveau lors de l’élection programmée le jeudi 25 avril tandis que d’autres ont préféré passer le flambeau.

Qui sont les candidats ?

22 candidats ont souhaité rejoindre les rangs des Sages : dix seront élus jeudi prochain à l’issue d’un vote auquel pourront participer tous les Rolivalois de plus de 60 ans inscrits sur les listes électorales et 10 autres seront désignés par le conseil municipal pour respecter les grands équilibres.

(tous les électeurs recevront à leur domicile dans les jours prochains la liste des candidats, ainsi qu’un bulletin de vote et les modalités du vote)

Les 22 candidats au conseil des sages
Les 22 candidats au conseil des sages

« Je pense que cette élection est une bonne idée », conclut Elise Jacobs. Cela donnera une nouvelle dynamique au groupe. Et puis, il y a des nouveaux quartiers à Val-de-Reuil, c’est important qu’ils soient représentés au Conseil des Sages ».

Verdict le 25 avril avant la présentation des nouveaux membres le 8 mai au banquet des seniors.

Election le 25 avril à la MJA : mode d’emploi

  • Le vote se tiendra jeudi 25 avril de 9h00 à 18h00 à la maison de la jeunesse et des associations.
  • Les personnes appelé à désigner leurs 10 représentants doivent être âgées de 60 ans et plus et être inscrits sur les listes électorales de Val-de-Reuil
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité en cours de validité et présentez-la aux élus et fonctionnaires présents à la table d’émargement.
  • Le scrutin est un vote au suffrage direct uninominal à un tour. Sur le bulletin de vote, figure la liste des candidats classés par ordre alphabétique. Vous devrez choisir au maximum 10 candidats (si vous en choisissez plus, le vote sera malheureusement considéré comme nul)
  • A l’issue du vote, les 10 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages seront désignés pour siéger au conseil des sages.

Renseignements au 02 32 09 51 41