Comment mieux (re)trouver un emploi quand on est une mère de famille ?

Irène Fina témoigne (ci dessous) de son expérience avec Professionn'elles en action

Permettre aux femmes chargées de famille de retrouver un emploi… C’est l’ambition du dispositif Professionn’elles en action ! 90 Rolivaloises pourront en bénéficier dans les prochaines semaines. Réunions d’information les 2 et 5 octobre. 

Irène Fina témoigne (ci dessous) de son expérience avec Professionn’elles en action

Trouver un emploi est à l’évidence loin d’être chose aisée ! Quand en plus, on est une femme qui a quitté le marché du travail pour élever ses enfants ; qu’on n’a pas ou peu de qualifications, pas de moyens de locomotion, qu’il faut encore gérer le quotidien de sa progéniture… le parcours du combattant se transforme parfois en mission impossible ! C’est du moins ce que pensent nombre de « mères au foyer » confrontées à cette situation.

Expérience concluante

Et pourtant, il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour reprendre pied ! C’est le constat qu’à Val-de-Reuil, la Ville et ses partenaires ont fait l’an passé en lançant le dispositif Professionn’elles en action. « 21 Rolivaloises chargées de famille avaient été accompagnées pendant un an pour les aider à lever les freins qui pouvaient les gêner pour trouver du travail », explique Christine Caron, responsable du service municipal de l’emploi.

Entretiens individuels et ateliers collectifs menés par des professionnels ont rythmé ces quelques mois de mobilisation. Avec à la clé des résultats prometteurs : treize d’entre elles en effet trouvé un travail ou une formation. « Les femmes ont repris confiance en elles, ont pu sortir de leur isolement. Elles réalisent que c’est possible d’avancer sur leur projet professionnel », se réjouit Géraldine Deliencourt, élue en charge de l’emploi.

12 femmes sur 4 mois

Une vingtaine de femmes avaient participé au premier dispositif en 2016-2017

Conscients de l’espoir qu’ils offraient à ces mères de famille, la ville et ses partenaires ont choisi de renouveler l’action, mais à plus vaste échelle. Près de 90 femmes pourront ainsi rejoindre Professionn’elles en action. « Pendant 3 ans, nous allons constituer des groupes de 12 femmes qui seront accompagnées pendant 4 mois », précise la responsable municipale. Le premier groupe débutera en novembre 2018, le deuxième en janvier 2019, le troisième en mars… pour un total de neuf sessions.

Concrètement, chaque Rolivaloise volontaire participera à deux ateliers collectifs chaque semaine (pendant les heures de classe) ; bénéficiera d’un accompagnement autour de son projet professionnel et réalisera un stage de 2 semaines en milieu professionnel. « Pendant ce stage, les frais de garde de leurs enfants seront pris en charge pour ne pas imposer un obstacle supplémentaire », souligne Allal El Ouerdighi, directeur du CCAS. N’hésitez plus !

*Réunions d’informations les 5 et 12 octobre à 9h30 au CCAS. Rens. et inscriptions au service emploi du CCAS : 02 32 09 51 73

 Témoignage

Au bout du chemin, le succès !

Irène Fina le dit à qui veut l’entendre : Professionn’elles en action lui a offert un nouveau départ dans la vie. Jamais, avant de se lancer dans l’aventure, cette mère de famille rolivaloise n’aurait imaginé qu’un jour, elle deviendrait responsable de la Maison des Projets de Val-de-Reuil, chargée à la fois de la démocratie locale et du conseil citoyen. Un poste qu’elle occupe depuis un peu plus d’un an.

Tout a commencé en 2016. Depuis trois ans, Irène Fina cherche un emploi. En vain. « On m’a alors proposé d’intégrer ce tout nouveau dispositif ». Pendant plusieurs mois, elle participe à tous les ateliers, tisse des liens, travaille son projet professionnel, reprend petit à petit confiance en elle. « L’atelier théâtre durant lequel on travaille l’image de soi, la gestion du stress avec une comédienne a été décisif pour moi ».

Fin prête pour les entretiens d’embauche, Irène se lance alors dans une phase de recherches intensives qu’elle étend vers de nouveaux horizons. Et le succès est au bout du chemin ! « J’ai postulé à la mairie de Val-de-Reuil, passé plusieurs entretiens et décroché ce travail ». Pour son plus grand bonheur !

L’emploi sur notre site

 

Crée ta boîte

Rolivalois, crée ta boîte !

Vous êtes Rolivalois et voulez monter votre entreprise ? Avec Crée ta boîte, vous êtes guidés au fil de votre ...
Lire La Suite…
candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée

Vous recherchez un stage ? La Ville de Val-de-Reuil accueille en son sein des stagiaires. Malheureusement le nombre de places ...
Lire La Suite…
Carte de Val-de-Reuil

Vie économique : Les commerces, entreprises artisanales et industrielles

Créée en 1975 entre Seine et Eure, rebaptisée Val de Reuil en 1985, la cité rolivaloise, maintenant quatrième ville du ...
Lire La Suite…
Tous les ans le Forum de l'emploi se tient au mois d'avril.

L’emploi

La situation de l'emploi à Val-de-Reuil Entre décembre 2016 et décembre 2017, le taux de chômage a baissé de 7% ...
Lire La Suite…

 

L’actualité de l’emploi

Sympas, Serviables et Ravis D’être Là !

Dans le cadre du projet de Coopérative Jeunesse de Services, 8 jeunes viennent de lancer leur première entreprise Sympas, Serviables ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

RESPONSABLE D’ACCUEIL COLLECTIF ÉDUCATIF DE MINEURS (H/F)

RESPONSABLE D’ACCUEIL COLLECTIF ÉDUCATIF DE MINEURS (H/F) Enjeux et Missions Positionné(e) dans l’organigramme de la Direction Enfance Jeunesse Éducation (DEJE), ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

Animateur du Comité Local de l’Accompagnement scolaire (CLAS) (H/F)

Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) est une structure clé de la solidarité au service des Rolivalois et des habitants ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

ANIMATEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (H/F)

Le budget consolidé consacré à la politique éducative est d’environ 7M€ soit plus de 20% du budget global de la ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

AIDE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)

Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous vous proposons cette vacance de poste qui est à pourvoir à ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

RESPONSABLE DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F)

Après avoir réussi deux premières opérations ORU puis ANRU, pour un total de 130 millions d’euros, la ville a été ...
Lire La Suite…
Loading...