« Chanter des rivières » : la saison 2022-2023 de La Factorie coule de source !

Après avoir consacré deux saisons poétiques aux arbres, La Factorie, Maison de Poésie, nichée au cœur de l’île du Roi, fera cette année « Chanter des rivières ».

Partant du précepte chinois « qu’il n’y a pas de poésie sans lien avec la Nature », l’équipe menée par son directeur Patrick Verschueren s’est interrogée : « Ecouter, faire parler la rivière… on est parti du fleuve Maori en Nouvelle Zélande où le fleuve a le statut d’une personne juridique et nous nous sommes questionnés sur les rapports de l’humain avec la rivière, avec la nature : respect et modestie en sont les maîtres mots. »  

Rivière je boirai de ton eau…

Une saison 2022-2023 programmée comme un instant de fraîcheur après des mois de sécheresse, qui débutera jeudi 22 septembre à 19h avec le groupe Huit Nuits, en mêlant savamment chanson et poésie, violoncelle, guitare, voix et percussions.

Pour que cette source ne tarisse pas d’inspiration, trente-deux poètes en résidence d’écriture et huit poètes et compagnies en résidence de création interviendront cette année. « Des talents capables de transmettre leur passion de la poésie à travers leurs talents de conteurs et d’avoir le goût de la performance ». 

Fête des 10 ans du prix COPO avec les dix-huit poètes primés invités dans le cadre du festival Poésia ; Printemps des Poètes et soirées conviviales un jeudi par mois sont aussi au programme.

Un partenariat avec la Ville

La Factorie, c’est aussi un travail constant avec la Ville et au-delà. Que ce soit avec les centres de loisirs, des établissements scolaires, le Centre de détention des Vignettes et ou bien encore avec des établissements hospitaliers, de nombreux partenariats ont été mis en place. Cette saison, de nombreux jeunes Rolivalois, en partenariat avec le Hub de l’emploi et Adéquation Développement, seront amenés eux aussi à participer à des activités d’initiation et de création. Par ailleurs, les ateliers artistiques sont d’ores et déjà ouverts à l’inscription : cours de théâtre enfants – éveil de 4 à 7 ans et enfants de 8 à 12 ans –  à la Factorie avec Sophie Lefay et adolescents et adultes au Conservatoire ; les ateliers clown adulte, claquettes et body-tap, ateliers d’écriture avec les poètes en résidence sont aussi reconduits.

Nouveauté : une sonothèque poétique

Alors qu’en novembre, La Factorie sera au salon de la Poésie jeunes à Rouen, cette saison verra le départ d’un nouveau projet sur trois ans : la traduction de dix ouvrages de cinq pays différents (Portugal, Finlande, République Tchèque, Bulgarie et Géorgie) pour la poétothèque de La Factorie forte de ses 1000 recueils. Adossée à La Factorie, La Maison d’édition Les Carnets du dessert de Lune, installée sur l’île du Roi en 2021, va aussi éditer deux ouvrages « Jeunesse » Jeune public Luce Guilbaud avec son anthologie de poésie jeunesse et Thierry Radière « Poèmes à Tilda ».

Enfin, dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (2021), porté par la DRAC Normandie, La Factorie a lancé le développement de La Poétothèque sonore de Normandie. Recueils de poètes normands entrepris par Marie Gautier, ce projet d’envergure a pour objectif de rassembler et d’enregistrer les textes poétiques de poètes normands du XIe siècle au XXe siècle.

À terme, un répertoire de textes de plus de 150 poètes, les premiers enregistrements des textes de deux poètes : Claude Le Petit et Jean Marot, mis en voix par Alexis Pelletier, enseignant en littérature à Rouen et poète sont d’ores et déjà disponibles en écoute libre sur le site https://www.factorie.fr/poetotheque-sonore-de-normandie/

Que vous soyez poètes, amateurs de littérature ou simplement curieux de découvrir des activités dans un lieu convivial, respectueux de la nature, où arbres et rivière s’accordent pour une pause intemporelle, venez nombreux au fil de l’eau à La Factorie, poétisez vous  !

Les rendez-vous de La Factorie

Jeudi 22 septembre – 19h : Ouverture et présentation de saison avec le groupe Huit Nuits
Un jeudi par mois de septembre 2022 à mai 2023 : « Les soirées de la Facto », rencontre poétiques et musicales
Du 11 au 27 mars 2023 : « Le Printemps des Poètes », 25ème édition de ce festival national sur le thème « Frontières »
Du 21 mai au 4 juin 2023 : Festival Poésia  « Chanter des rivières » – Point d’orgue de la saison de La Factorie et aboutissement de nombreuses actions artistiques, ce festival est l’occasion de découvrir de nombreux poètes, de fêter les 10 ans du prix CoPo et de donner la parole à la rivière. Concerts et paroles d’eau…

Les Ateliers de La Factorie

Les ateliers écriture : un samedi tous les mois à partir d’octobre de 15h à 17h à La Factorie, avec un poète ou poétesse.
Inscriptions au 02 32 59 41 85

Les ateliers théâtre enfants :  Avec Sophie Lefay, tous les mercredis hors vacances scolaires à La Factorie
Inscriptions au 02 32 59 41 85

  • Éveil au théâtre (4-7 ans, 15h-16h), à la poésie, découverte des arts de la scène, pour prendre confiance en soi.
  • Cours de théâtre pour enfants (8-12 ans, 16h-17h) Pour expérimenter et jouer avec les outils du théâtre, de la danse contemporaine et de la voix parlée et chantée. Aborder de manière ludique la mise en voix et en corps du poème.

Les ateliers théâtre ados et adultes :  Avec et au conservatoire de musique – Inscriptions au 02 32 59 45 93

Les ateliers Clown adulte, claquettes et body-tap : Le samedi, avec l’association Les Petites Mains
Renseignements :  Jerôme Revel au 06 32 32 38 17

 

Renseignements au 02 32 59 41 85 et sur https://www.factorie.fr/

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Calendrier de l'avent

Pour fêter Noël, Val-de-Reuil revient avec son calendrier de l’Avent virtuel ! Du 1er décembre au 25 décembre 2022 !

Vous êtes sans connexion