Ce week-end le salon des illustrateurs à l’heure du centenaire

La médiathèque Le Corbusier a choisi de transformer cette année son 10ème salon des illustrateurs en « Festival Commémoration ». Alors qu’un millier d’écoliers profiteront de l’événement le vendredi 1er  juin, place au grand public le samedi 2 juin. Au programme : festival 100 % familial avec expositions et ateliers inédits pour petits et grands, animations menées par des illustrateurs, surprises en tout genre.

Salon des illustrateurs
Salon des illustrateurs

18 ans maintenant que la plus jeune commune de France se mobilise autour du Prix des Incorruptibles, prix national dédié à la littérature jeunesse dont l’ambition est de donner aux enfants le goût de la lecture.

A Val-de-Reuil, 63 classes – de la maternelle au collège – ont donc participé cette année à cette belle initiative qui leur a permis de rencontrer plusieurs auteurs de livres sélectionnés avant de voter pour déterminer quel était leur préféré.

Dans le prolongement de cette action – organisée localement avec l’Education Nationale, l’association AVEC (association de Val-de-Reuil pour l’éducation et la culture), l’Agglomération et la Drac -, la Ville de Val-de-Reuil a souhaité aller plus loin. Depuis 10 ans, elle organise, parallèlement, un « salon des illustrateurs jeunesse et de la bande dessinée ».

Un millier d’écoliers

Rendez-vous incontournable dans le calendrier rolivalois, ce salon est chaque année pris d’assaut par un millier d’écoliers venus se plonger dans le monde magique de l’image, du dessin, de la bande dessinée. Ils seront toujours aussi nombreux le vendredi 1er juin à pousser la porte de la médiathèque mais pour y découvrir cette fois un événement unique en son genre.

Label centenaire 

Bienvenue au « Festival Commémoration », essentiellement consacré à la Première Guerre Mondiale, dont on célèbre cette année le centenaire de la fin du conflit. La manifestation s’inscrit dans le vaste programme d’actions mis en place tout au long de l’année par la Ville de Val-de-Reuil. Cette belle mobilisation a valu à la médiathèque de décrocher le label « Centenaire », décerné par la Mission du Centenaire. Le festival Commémoration se concentre donc cette année sur la Grande Guerre dans tous ses états. Pour l’occasion, 12 illustrateurs investiront la médiathèque le 1er juin et proposeront de multiples animations autour des poilus. 10 classes profiteront également d’une séance de cinéma autour du film « Adama » tandis que les plus jeunes seront transportés dans l’univers musical de Laurent Touceul à la MJA. Au final, plus de 1000 enfants – de la maternelle au collège – se plongeront, au fil de la journée, dans l’univers de la Première Guerre Mondiale.

Samedi 2 juin : une journée entière grand public

Le lendemain, samedi 2 juin, changement complet de formule pour la journée consacrée au grand public ! Finie la cascade d’illustrateurs disséminés aux quatre coins de la médiathèque, dédicaçant et proposant leurs ouvrages à la vente. Place cette année à un festival d’animations familiales où chacun devrait trouver son bonheur.

Les visiteurs pourront notamment découvrir plusieurs expositions inédites autour de la Grande Guerre : « les enfants de la Patrie », prêtée par le musée national de l’Education de Rouen, qui retrace la vie des enfants entre 1914 et 1918 ; une exposition de documents et d’objets de la Guerre, rassemblés notamment par un particulier ; une partie des documents issus de la grande collecte organisée par la médiathèque ces dernières semaines (l’exposition sera présentée dans son ensemble en septembre).

Cinq illustrateurs

Cinq illustrateurs seront de la fête ce jour-là et se mettront au diapason de la Grande Guerre : deux d’entre eux (Pascal Debacque et Fred Coconut) caricatureront le public en poilus ; Hugues Barthe et Ceka réaliseront une fresque géante avec les visiteurs tandis que Nicolas Desrues invitera le public à dessiner avec lui le poilu « Leopold Dutheil ».

Pour cette grande journée souvenir, de nombreux ateliers seront proposés aux petits comme aux grands par les bibliothécaires : création d’affiches anciennes, d’un livret sur les animaux de la guerre, de personnages en laine ; photo-portrait en tenue de poilu (photos envoyées aux visiteurs ensuite) ; calligraphie, jeux, ateliers musique d’époque…

Et parce que la ville de Val-de-Reuil est particulièrement attachée à associer de nombreux partenaires aux événements qu’elle organise, l’épicerie sociale Epireuil fera déguster du pain d’épices (recette de la grande Guerre) ; l’association Lire et Faire Lire proposera des contes ; le fablab des créations de figurines de poilus tandis que les résidents de l’Espages offriront des cocardes fabriquées par leurs soins.

Festival Commémoration – médiathèque le Corbusier, place aux Jeunes. Samedi 2 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite. 02 32 59 31 36.