C’est l’heure des élections pour le CMJ !

Jusqu’à la fin de semaine, près de 1 000 élèves des écoles et des collèges de la Ville voteront pour leurs prochains représentants au Conseil Municipal des Jeunes ! 


Un tour dans l'isoloir !
Un tour dans l’isoloir !

Urnes, stylo, feuilles d’émargement… L’heure est aux élections du CMJ ! Pour cette nouvelle année scolaire, 26 jeunes seront élus dans les différents établissements scolaires de la Ville du CM1 à la 5ème ! Visites, projets, immersion, découvertes… Le mandat 2022-2023 du CMJ était chargé ! De l’élection à l’installation en passant par leurs commissions, nos jeunes ont représenté leurs camarades à la perfection ! Alors à qui le tour cette année ? Réponse dans quelques jours !

Les jeunes récupèrent les bulletins de vote !
Les jeunes récupèrent les bulletins de vote

Transmission de flambeau

Participer activement à la vie de la commune, proposer des projets ou encore découvrir les institutions… c’est l’ambition du conseil municipal des jeunes qui fait son retour pour la deuxième année à Val-de-Reuil ! Pendant un an, 26 élus du CM1 à la 5ème vont vivre une aventure exceptionnelle ! Dans le hall des Dominos, c’était l’heure des premières élections vendredi matin ! Swan, 9 ans, était tout content de faire comme papa et maman. Ce jeune Rolivalois votait pour la première fois ! “Je voyais cela à la télé, c’est assez marrant de faire comme les grands !” Comme lui, ce sont près de 75 écoliers qui sont passés dans les isoloirs tout au long de la matinée. “Nous restons avec la même architecture, les mêmes commissions et le même fonctionnement. Mais qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. Nous allons avoir une vigilance dans la parité” , explique Gérard Delobeau chargé du CMJ qui, avec nos élus du conseil municipal, chapeaute les élections. 

“Nous formons les citoyens de demain” 

Hop ! Une signature et retour en classe !
Hop ! Une signature et retour en classe !

A voté ! Un bulletin glissé dans l’urne et la jeune Elsa Kendra peut retourner tranquillement en classe. Pendant plusieurs semaines, les jeunes écoliers ont travaillé autour des élections, comment bien remplir sa carte, le protocole, les professions de foi… Âgée de 10 ans, cette jeune fille de CM1 a fait le choix de se porter candidate pour lever la voix et relayer les idées de ses camarades : Je veux faire bouger l’école, notamment à propos de la cantine. Je veux changer les repas ! Ma sœur a été élue l’année dernière et je me suis dit que c’était cool de participer et d’essayer !” 

Comme pour tous les bureaux de votes, c’est un élu du conseil des “grands” qui préside l’élection. Pour le lancement, c’était Ousmane Ndiaye, conseiller municipal chargé du numérique qui se faisait l’honneur d’ouvrir la nouvelle année : « On voit bien, les élections maintenant n’attirent plus grand monde, le taux d’abstention est généralement assez élevé quelle que soit l’élection. Le CMJ permet aux jeunes de s’intéresser à la vie politique de leur ville, comment nos institutions fonctionnent, les sujets traités, nous formons les électeurs de demain !” 

Action solidaire, soirée spéciale, sensibilisation à l’écologie… 

Plusieurs mercredis par mois, les élus vont se retrouver par commission : Solidarité/Intergénérationnel, sport/ santé , art / culture et environnement / urbanisme piloté par les agents et élus municipaux. Hayrunnisa Duman, élue en 2022, avait fait le choix de solidarité/ intergénérationnel pour son engagement contre les discriminations : “Si j’ai un conseil, je dirais aux prochains élus de faire le choix de commissions en fonction de leurs combats et goûts.” Tout au long de l’année, vous les avez peut-être croisé lors des commémorations patriotiques avec leurs écharpes tricolores, lors de l’installation des passages à hérisson, de la collecte solidaire organisée chez Auchan et Aldi ou encore la soirée spéciale du film Mario Bros au cinéma qui fut un succès phénoménal avec 260 entrées monopolisant les deux salles de projection.  Ils ont également pris part aux manifestations de la Ville en organisant des balades à vélo, une journée handisport ou encore en assistant à l’inauguration de la MJA par Catherine Vautrin. 

Les jeunes pourront par ailleurs s’immerger dans les services de la Ville pour découvrir le fonctionnement opérationnel de la Mairie, du service des sports ou encore des services techniques. 

En attendant, les élections continuent !



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :