Prêts pour le grand défilé du carnaval samedi ?

La ville entière s’habille aux couleurs du carnaval. Près de 2000 participants sont attendus sur le parcours de la grande déambulation, ponctuée d’une cascade de spectacles de rue et d’animations en tout genre. Invité d’honneur de cette édition 2019, le Japon sera à l’honneur dans le cortège qui rejoindra la plaine Saint-Jean en empruntant un tout nouveau parcours, pour le grand sacrifice du « samouraï » carnaval.

Val-de-Reuil a le sens de la fête ! Que ce soit dans les centres de loisirs, à la résidence Espages, dans les associations, aux jardins familiaux ou du côté des habitants eux-mêmes… toute la ville, toutes les générations sont consciencieusement affairées aux derniers préparatifs du carnaval.

Èvénement phare de la vie rolivaloise, cette grande fête populaire rassemble tous les ans près de 2000 personnes autour de chars tous plus fous les uns que les autres, de compagnies et de fanfares plus excentriques. Elle aura lieu cette année le samedi 30 mars et fera la part belle à l’Empire du Soleil Levant, au moment même où l’on célèbre, à Paris comme un peu partout en France, l’année du Japon. 

Samouraïs et Carpe koi envahissent la ville

Que vous habitiez Val-de-Reuil, Poses, Léry, le Vaudreuil, Andé, Saint-Pierre ou tout autre commune… préparez vos plus beaux costumes, vos plus beaux maquillages ou bien venez comme vous êtes dès 13h30 sur la place des 4 Saisons où seront distribués ballons, confetti et masques en tout genre.

Venez rejoindre le cortège envahi cette année par les samouraïs, torii, carpe koi, jardins japonais, kimonos et autres costumes traditionnels nippons… tous réunis autour de la dizaine de chars conçus par les enfants et les ados des centres de loisirs.

Des engins insolites qui, à l’issue de leur périple à travers la ville, se disputeront le très convoité palmarès du grand concours de chars, deuxième du nom.

Un festival de surprises !

Dès 14h00, ce joyeux cortège éclectique s’échappera donc de la place des Quatre Saisons, sous les rythmes fous des tambours nippons, des « illumineurs  » (ces grands-pères musiciens pétris de lumières et de rythmes à l’humour canaille), des circassiens japonais…

Grande nouveauté 2019 : le cortège déjanté empruntera la route de Louviers en passant par la fontaine des Droits de l’Homme et la promenade des Tilleuls pour rejoindre sa destination finale : la Plaine Saint-Jean. Clou du spectacle, nos petits (et grands) Nippons se réuniront alors autour du grand bûcher où le « samouraï » Carnaval (fabriqué par les enfants et animateurs des centres de loisirs) partira en fumée.

Ateliers japonais en cascade

Le régicide accompli, la fête se poursuivra autour des démonstrations des compagnies burlesques, concerts, manèges carrousel, ateliers de cuisine familiale japonaise, calligraphie, mangas, origami… avant de se clore par un grand goûter partagé.

Au final, ce carnaval, très attendu chaque année par les enfants, est bien plus que la fête des petits. Elle rassemble en effet toutes les Rolivaloises et tous les Rolivalois de toutes les générations mais aussi nos voisins de nombreuses autres communes.

Et c’est bien cela la magie de l’événement, celle qui fait que ce grand moment festif prend une telle dimension dans la vie de la plus jeune commune de France.

Le carnaval à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 88078efrn7 n’existe pas

L’enfance et la jeunesse

Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Vous êtes sans connexion