8 mars: Val-de-Reuil célèbre toutes les Rolivaloises

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Val-de-Reuil se mobilise : accès gratuit à la piscine et au cinéma pour les Rolivaloises, équipements structurants de la ville illuminés en rose… et d’autres gestes symboliques encore !

La Ville de Val-de-Reuil, impliquée de longue date dans le combat pour l’égalité des droits entre femmes et hommes, ne laisse jamais passer sans un signe, sans un symbole, la journée emblématique du 8 mars.

Elle se doit, chaque année, à cette date, de manifester plus vigoureusement encore son soutien et sa solidarité envers toutes les Rolivaloises. Le contexte des mois qui viennent de s’écouler (affaire Weinstein aux USA, enquêtes diverses en France) ne fait qu’y inciter davantage.

Marc-Antoine Jamet (qui assistera ce 8 mars à 11h30 depuis le siège de l’entreprise Gécina au lancement de la Task Force pour l’égalité par le Président de la République, M. Emmanuel Macron en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes/Hommes) et son équipe ont donc choisi la manière symbolique pour dire à chaque femme, mais aussi à chaque homme, engagés dans le combat pour l’égalité des droits, des salaires, des parcours : « courage » et « merci » !

 Faire entendre leur voix 

Le 8 mars est une journée de mobilisation, de lutte, de manifestation. Une journée pour permettre aux femmes du monde entier de faire entendre leur voix. Le site officiel de la journée internationale des droits des femmes le rappelle d’ailleurs en déclarant : “Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer”.

Chaque année à Val-de-Reuil, la journée du 8 mars et celles qui suivent prennent une dimension toute particulière. 2018 ne dérogera pas à la règle. Que ce soit autour du festival Rêves de Réalisatrices qui propose trois jours de films autour de l’égalité, du 8 au 10 mars au cinéma Les Arcades ; que ce soit bien sûr grâce à la Rolivaloise, cette marche/course unique en son genre, exclusivement réservée aux femmes organisée le 18 mars prochain.

La ville tout de rose illuminée

Plus que jamais cette année, alors que la parole des femmes – heureusement – se libère chaque jour davantage pour dénoncer les inégalités, injustice, harcèlement, agressions dont elles sont trop souvent victimes, la Ville de Val-de-Reuil a choisi de transmettre un message fort à toutes les Rolivaloises, de les assurer de son soutien, de sa solidarité, de son attachement, de leur renouveler le respect qui leur est dû !

Pour marquer les esprits, la Mairie ont pris l’initiative d’illuminer en rose plusieurs sites importants du paysage rolivalois : l’Hôtel de Ville bien sûr, symbole de liberté, d’égalité et de fraternité ; mais aussi l’hôtel d’entreprises des 4 soleils, parce qu’il est un haut lieu de la vie économique locale, le hall de la piscine municipale où chacune et chacun peut se rendre sur des créneaux qui resteront mixte, Cinétisme, l’œuvre d’art monumentale de Luis Tomasello, érigée sur la dalle, parce que la Culture doit être accessible à tous et toutes.

Ces illuminations exceptionnelles témoignent de l’engagement la municipalité impliquée dans cette longue lutte vers l’égalité si difficile à atteindre !

Une rose pour dire MERCI

À la mairie de Val-de-Reuil, plus de 300 femmes (66 % des effectifs) travaillent au quotidien pour le bien-être des Rolivalois, défendent avec dévouement, conviction, passion souvent, ce service public qu’elles chérissent tant. La municipalité leur accorde toute sa confiance, toute sa reconnaissance pour le travail accompli auprès des Rolivalois. C’est la raison pour laquelle les élus de la ville offriront une rose à chacune des salariées de la mairie.

Le Maire fera fleurir la plaque qui, au Monument Mémoire et Paix, rappelle le souvenir de Jeanne Doucet, féministe de toujours, élue rolivaloise, défendant politiquement la cause des femmes à Gauche depuis son adhésion à la Convention des Institutions Républicaines.

Piscine et cinéma gratuits du 8 au 11 mars

Pour remercier toutes les Rolivaloises de la place éminente qu’elles occupent dans la vie de la cité contemporaine, pour la richesse qu’elles apportent à la plus jeune commune de France, pour la solidarité dont elles sont les moteurs afin que 70 nationalités pratiquent le Vivre-Ensemble, l’équipe municipale a décidé de leur offrir un accès gratuit et illimité au cinéma (quelle que soit la séance) et à la piscine municipale, du jeudi 8 mars au dimanche 11 mars. Espérons qu’elles seront nombreuses à pousser la porte de ces deux équipements culturels et de loisirs rolivalois !

Toutes à la Rolivaloise le 18 mars

Une marée rose annoncée sur la ville le dimanche 18 mars
Une marée rose annoncée sur la ville le dimanche 18 mars

Nul doute qu’elles seront plus nombreuses encore à se rassembler le dimanche 18 mars pour l’événement exceptionnel qui leur est exclusivement dédié : la Rolivaloise. Pour sa 12e édition, cette marche / course 100 % féminine sera empreinte cette année d’un symbole particulièrement fort, puisque placé sous le haut patronage de Marlène Schiappa, Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Séduite par l’initiative, la ministre a assuré la ville de Val-de-Reuil de son entier soutien pour cette belle et noble cause. La Rolivaloise est réellement un événement unique en son genre. Unique parce que chacune y choisit sa distance et son allure (3 km / 5 km / 10 km / 5 ou 10 km de marche nordique) ; unique parce que la Rolivaloise soutient à la fois le dépistage du cancer du sein et promeut les droits des femmes ; unique enfin parce qu’elle rassemble des femmes dans toute leur diversité.

L’an passé, plus de 2000 femmes, sportives et non sportives, avaient participé à ce beau rassemblement solidaire, festif et fraternel. Et si nous faisions mieux encore cette année ? Le défi est lancé… Ne tardez pas : inscrivez-vous ; c’est gratuit !

Infos pratiques

Inscriptions (obligatoires) sur larolivaloise.valdereuil.fr / 02 32 59 42 12.

Contact presse : Céline Jégu – responsable information & communication Ville de Val-de-Reuil – 07 64 16 88 96 – cjegu@valdereuil.fr