État-civil (mariage, naissance, décès, changement de nom, PACS)

Vous trouverez ici les informations concernant l’état-civil (naissances, mariages,décès, PACS et autres informations utiles

Dossier

Mariage

Vérifié le 09 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Fiche pratique

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d'extrait

Vérifié le 22 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Trois types d'actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de mariage) ou un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La demande d'un acte de mariage est gratuite.

La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l'étranger.

  • Vous pouvez faire la demande directement en ligne :

    Service en ligne
    Demande d'acte de mariage (célébré en France) - Service gratuit

    Accéder au service en ligne  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

  • Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s’adresser ?

    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du document demandé :

    Informations à indiquer sur le courrier

    Type d'acte demandé

    Informations à indiquer sur le courrier

    Copie intégrale

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait avec filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait sans filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

  • Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s’adresser ?

    Le document vous sera délivré immédiatement.

     Attention :

    si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d'identité.

Oui, la demande est gratuite.

 Attention :

il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

  • La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

    Elle comporte notamment les informations suivantes :

    • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux
    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents
    • Mentions marginales lorsqu'elles existent
  • L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

    Il comporte les informations suivantes :

    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux
    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents
    • Mentions marginales lorsqu'elles existent
  • L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

    Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

  • Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

    • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
    • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

     Attention :

    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref
  • Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

    • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
    • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

     Attention :

    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref
  • Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

L'acte de mariage doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil du consulat.

  • Pour faire une demande en ligne, vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter via FranceConnect.

    Service en ligne
    Demande d'acte de mariage (célébré à l'étranger) - Service gratuit

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d'environ 20 jours.

    Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

    Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

    Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

    L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

  • Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

    Où s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
    • Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

      À savoir

    si vous êtes étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte.

    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du document demandé.

    Informations à indiquer sur le courrier

    Type d'acte demandé

    Informations à indiquer sur le courrier

    Copie intégrale

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait avec filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait sans filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

    Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de mariage est d'environ 30 jours.

 Attention :

si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d'identité.

Oui, la demande est gratuite.

 Attention :

il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

  • La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

    Elle comporte notamment les informations suivantes :

    • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux
    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents
    • Mentions marginales lorsqu'elles existent
  • L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

    Il comporte les informations suivantes :

    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux
    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents
    • Mentions marginales lorsqu'elles existent
  • L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

    Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

  • Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

    • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
    • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

     Attention :

    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref
  • Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

    • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
    • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

     Attention :

    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref
  • Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

Dossier

Naissance et filiation

Vérifié le 17 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Service en ligne

Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit (Service en ligne)

Vérifié le 24 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Permet de demander à la commune du lieu de naissance un acte de naissance d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.

Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice. Dans ce cas, vous pouvez faire votre demande par courrier ou en vous rendant sur place.

3 documents différents peuvent être délivrés :

  • Soit une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de l'acte de naissance)
  • Soit un extrait avec filiation
  • Soit un extrait sans filiation

Vous devez vous connecter avec FranceConnect.

La démarche est gratuite.

Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.

Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.

 Attention :

Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Service en ligne

Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit (Service en ligne)

Vérifié le 24 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Démarche en ligne indisponible

A la suite d'un dysfonctionnement de notre plateforme, les demandes d’acte d’état-civil pour des naissances, mariages et décès survenus à l’étranger sont désactivées pendant quelques jours.

Nos équipes font leur maximum pour que cette période d’indisponibilité soit la plus brève possible.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 Attention :

Démarche en ligne indisponible

Permet de demander un acte de naissance d'une personne de nationalité française née à l'étranger ou dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc),

3 documents différents peuvent être délivrés :

  • Soit une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de l'acte de naissance)
  • Soit un extrait avec filiation
  • Soit un extrait sans filiation

La démarche est gratuite.

Vous devez

  • avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr
  • ou vous connecter avec FranceConnect.

Le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'environ 20 jours.

Quand l'acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter à votre espace personnel Service-Public.fr : vous pourrez le télécharger au format PDF.

Vous pouvez aussi demander à recevoir l'acte par courrier (dans ce cas, le délai peut varier en fonction du temps d'acheminement du courrier).

L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

Service en ligne

Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (réfugié ou apatride) (Service en ligne)

Vérifié le 06 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Accéder au service en ligne  

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Dossier

Livret de famille

Vérifié le 19 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

Et aussi

Dossier

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

Vérifié le 05 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Fiche pratique

Acte de décès : demande de copie intégrale

Vérifié le 22 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La copie intégrale d'acte de décès est la reproduction de l'ensemble d'un acte de décès.

Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs.

La demande est gratuite.

Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu du décès : en France ou à l'étranger.

Vous pouvez faire votre demande directement en ligne.  

Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Vous recevrez le document, chez vous, par courrier en quelques jours.

Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire en vous rendant sur place, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

Où s’adresser ?

Vous pouvez faire la demande au guichet en indiquant les nom et prénoms du défunt et la date du décès.

Aucun document n'est exigé.

Le document vous est remis immédiatement.

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Oui, la demande est gratuite.

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil.

Elle mentionne les éléments suivants :

  • Date, heure et lieu du décès
  • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
  • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents
  • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
  • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s'il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)

  À savoir

le décès est mentionné en marge de l'acte de naissance du défunt.

Vous pouvez faire la demande en ligne.

Vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

Le délai de délivrance d'un acte de décès est d'environ 20 jours.

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

Vous pourrez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier.

L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

Où s’adresser ?

État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

Service central d'état civil

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Le service n'accueille pas de public.

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

  • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
  • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Vous devez précisez, dans votre demande, les nom et prénoms du défunt et la date du décès.

Le délai de délivrance d'un acte de décès est d'environ 30 jours.

  À savoir

pour obtenir une copie d'acte de décès d'une personne étrangère, décédée à l'étranger, vous devez vous adresser à l'autorité qui a dressé l'acte dans le pays concerné.

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Oui, la demande est gratuite.

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil.

Elle mentionne les éléments suivants :

  • Date, heure et lieu du décès
  • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
  • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents
  • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
  • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s'il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)

  À savoir

le décès est mentionné en marge de l'acte de naissance du défunt.

Dossier

Pacte civil de solidarité (Pacs)

Vérifié le 16 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.

Il permet d'organiser votre vie commune.

Service à la population – État-civil, Papiers d’identité, Élections

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Directeur général des services : Julien Tristant

Secrétariat général et accueils

Responsable : Marie Zappia-Montmayeur

Développement & modernisation

Modernisation numérique

Responsable : Patrick Dumarché

Le règlement sur la protection des données personnelles prévoit la mise en place d’un Délégué à la protection des données chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement européen sur la protection des données. La Ville de Val-de-Reuil a procédé à cette désignation et en utilisant ce formulaire de contact vous pouvez le contacter directement : contacter-le-delegue-a-la-protection-des-donnees

Développement urbain

Directeur : Charly Roix

Pour en savoir plus : Sur le plan local d'urbanisme, et les documents d'urbanisme à Val-de-Reuil : les autorisations d'urbanisme

Missions prospectives & transversales

Étienne Réveillon Pascal Regnault

Convention territoriale globale

Coordonnateur : Allal El Ouerdighi-Clément

Support et administration

Administration et finances

Directrice : Maria Guibert

Pour plus d'informations sur les finances communales, consultez notre page consacrée au Budget 2020 : https://www.valdereuil.fr/le-budget-primitif-2020

Affaires juridiques & commande publique

Directrice adjointe : Ariane Tafani

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre page consacrée aux demandes d'arrêtés de circulation à Val-de-Reuil : Arrêtés de police, et demande d'arrêtés

Finances, comptabilité

Responsable : Cindy Cattelin

Ressources humaines

Directrice : Elodie Barbey

Directeur de Cabinet : M. Thomas Toutain

Communication et information du public

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Retrouvez ici nos actions dédiées à la jeunesse : animateur saisonnier, chantiers jeunes, passe ton bafa, permis rolivalois, recherche de stage. L'enfance et la jeunesse à Val-de-Reuil Mais aussi Infos ...
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Directeur Général des services techniques : M. Pierre-Antoine Aurières

Aménagement & environnement

Travaux à Val-de-Reuil

Vous trouverez ici une carte permettant de visualiser les prochains travaux et événements entrainant des restrictions de circulation et de stationnement, vous pouvez aussi nous transmettre des demandes d'arrêté de ...
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Autorisations d’urbanisme

Le service urbanisme traite les documents suivants : Permis de Construire (PC), Déclaration Préalable (DP), Permis d'Aménager (PA). Il travaille en lien étroit avec les autres services municipaux et la ...
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La collecte des déchets à Val-de-Reuil

Retrouvez ici les jours de collecte des déchets végétaux, sacs jaunes et ordures ménagères, votre secteur de collecte, le calendrier, la déchèterie de Val-de-Reuil et comment se procurer une carte ...
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L’environnement

Val-de-Reuil est une ville urbaine construite à la campagne. Des parcs sont aménagés. Des coulées vertes relient les quartiers. La gestion différenciée protège la biodiversité. Depuis 2001, 44 000 m² ...
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Renouvellement urbain

Cheffe de service : Mme Cheree BELLENGER

Le renouvellement urbain

Créée en 2003, l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain finance des grands projets visant à améliorer les logements et de cadre ...
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La Maison des projets

La Maison des Projets a pour objectif principal d’assurer et de mettre en valeur l’implication des citoyens dans l’élaboration et ...
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Le conseil citoyen

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a prévu, dans le cadre ...
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Le fonds de participation des habitants

Le Fonds de participation des habitants (FPH) : Un financement simple et rapide pour vous accompagner dans la réalisation des ...
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Et aussi

Le fonds de participation des habitants

Le Fonds de participation des habitants (FPH) : Un financement simple et rapide pour vous accompagner dans la réalisation des projets d’animation de votre quartier. Vous habitez VAL-DE-REUIL ! Vous ...
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Le défi DÉCLICS – Ensemble pour le climat

Le conseil citoyen et la ville de Val-de-Reuil vous mettent au défi DÉCLICS ! Venez participer au défi une série d’ateliers pour apprendre tous les éco-gestes et soyez les plus ...
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Cin’été : un festival à la belle étoile

Organisée par l’association Sous le soleil exactement, en partenariat avec la Ville de Val-de-Reuil, Cin’Eté propose à Val de Reuil ...
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Le conservatoire à rayonnement intercommunal musique & danse

Présentation du Conservatoire à rayonnement Intercommunal Musique & Danse L’école de musique et de danse de Val de Reuil – ...
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La Médiathèque Le Corbusier

La Médiathèque accueille plus de 6.000 abonnés, 32h par semaine, (5 jours d’ouverture du mardi au samedi). L’établissement a vocation ...
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Le cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil

Retrouvez le programme de votre cinéma. Le cinéma à Val de Reuil ce sont « Les Arcades » avec 2 ...
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La culture

Pour une commune de 16.000 habitants, la vie culturelle de Val-de-Reuil est riche. La ville compte des équipements de qualité ...
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Et aussi

Le Théâtre de l’Arsenal

«L’Arsenal, est un théâtre. Un vrai. Un beau. Un tatoué. Il l’est en rouge et en noir. En verre, en bois et en acier. Il l’est par sa silhouette courbe ...
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La Factorie – Maison de poésie – Normandie

Depuis sa création le 22 septembre 2015, la Factorie n’a eu de cesse de soutenir, accompagner et faire rayonner la poésie. Tous les ans elle organise en janvier «les poètes ...
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Le HUB de l’emploi

La Ville de Val-de-Reuil a pour priorité l'accès à l'emploi pour tous. De nombreuses actions sont mises en place, retrouvez ici les principales informations, et la possibilité de nous transmettre ...
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Recrutements, candidatures spontanées, stages

Retrouvez ici les annonces de recrutement de la Ville de Val-de-Reuil, mais aussi pour rechercher un stage au sein de nos services, candidater aux chantiers jeunes et au recrutement d'animateur ...
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Chef de service : Mickaël BOUTTIER
Chef de service adjoint : Dominique SWIECH
Responsable du chenil municipal : Mme Nathalie PEUDEVIN

Tel. 02 32 09 44 44. Vous pouvez contacter la police municipale à tout moment en cas de problème : le service est assuré 24 heures / 24 ; 7 jours sur 7.

Pour plus d'informations sur la sécurité à Val-de-Reuil :

La sécurité

La sécurité

Ils sont au contact permanent des Rolivalois : de jour comme de nuit, les treize policiers municipaux veillent à la sécurité et la tranquillité des habitants. Installés depuis le début ...
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Chenil de Val-de-Reuil

Le Chenil Municipal

Face à la problématique liée aux animaux divaguant et à la recrudescence des possesseurs de chiens de 1ère et 2ème catégories peu respectueux de la vie en collectivité et du ...
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Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard

Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : quelles règles pour circuler ? La sécurité à Val-de-Reuil ...
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Sécurité numérique

Les 10 mesures essentielles pour assurer votre sécurité numérique

Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles,tablettes, objets connectés, font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer ...
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Directrice : Mme Pascale Ravaux

Stade couvert Jesse Owens

Jesse Owens reçoit régulièrement des manifestations diverses (colloques, conférences, repas et spectacles). Citons pêle-mêle : le Forum des Métiers (chaque ...
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La piscine Alice Milliat

La piscine Alice Milliat de Val-de-Reuil est couverte, et située à proximité de la mairie. Elle est équipée de deux ...
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Les sports

Le sport fait partie de l’ADN, de l’identité, des passions de Val-de-Reuil. Il y a grandi à l’ombre de clubs ...
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Et aussi

La Rolivaloise

La Rolivaloise est une manifestation sportive organisée chaque en l'honneur de la Journée internationale des droits des femmes, et de la lutte contre le cancer du sein. Que vous marchiez ...
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Sport Santé sur ordonnance

Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Val-de-Reuil, est engagée dans le dispositif « Sport sur Ordonnance ». A travers cette expérimentation, des éducateurs sportifs municipaux proposeront des activités ...
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Responsable : Mme Nadia Benamara

Le guichet unique des associations

Retrouvez ici les conseils pratiques pour la vie d'une association, la plate-forme de bénévolat, les actualités associatives, l'agenda des associations, nous faire connaître un évènement que vous organisez.... La Maison ...
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Associations – Demande de subvention

Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene. Le Siren est l’un des ...
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Plateforme d’offres et de demandes de bénévolat

Est considéré comme bénévole, toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Que vous soyez une ...
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Les actualités des associations à Val-de-Reuil

Retrouvez ici les actualités des associations de Val-de-Reuil Actualités de la vie associative La vie associative à Val-de-Reuil ...
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Votre évènement à Val-de-Reuil : le créer – le faire connaître

Créer ou faire connaître un évènement à Val-de-Reuil : Que vous soyez une association, une administration, un organisme para-public, une entreprise, un commerçant ou artisan, exploitant agricole, ou simple particulier, ...
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L’agenda des associations rolivaloises

De multiples évènements sont organisés chaque année par les associations !Retrouvez-les ici ! La vie associative à Val-de-Reuil ...
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PagesLienMots clés
Actions destinées à la jeunessecliquez icijeunesse, chantiers jeunes, permis rolivalois, animateurs, revenu étudiant
Aides aux personnes âgées ou handicapéescliquez iciseniors, personnes âgées, aides
Arnaque sur internetcliquez iciInternet, arnaque, sécurité
Associations : Demande de subventioncliquez iciassociations, subvention, demande
Autorisation de sortie du territoire pour mineurscliquez icimineurs, autorisation
Autorisations d'urbanismecliquez iciurbanisme, permis de construire, réglementation, démarches en ligne
Cadre de vie & Services techniquescliquez icitechnique, voirie, fleurissement, urbanisme, transition écologique, propreté, déchets, environnement, renouvellement urbain
Candidature d'animateur saisonnier en accueil collectif de mineurs (F/H)cliquez icijeunesse, animateurs
Candidature d'animateur saisonnier en accueil collectif de mineurs (F/H) : Ma candidaturecliquez icijeunesse, animateurs, candidature
Carte grisecliquez icicarte grise
Centres de loisirs de 3 à 25 anscliquez icijeunesse, centre de loisirs, ados, pré-ados
Chantier jeunescliquez icichantier jeunes
Cin'été : un festival à la belle étoilecliquez iciculture, cinéma
Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboardcliquez icisécurité routière, trottinette, roller, hoverboard, gyropode
Concours « Ville fleurie » - Jardins & balconscliquez iciville fleurie, environnement
Conseil municipal des jeunescliquez icijeunesse, conseil municipal des jeunes, citoyen, république, élus
Contacter le délégué à la protection des donnéescliquez iciRGPD, protection des données, confidentialité
Crèches, Relais d'assistantes maternelles, la Parent'aisecliquez icipetite enfance, crèches, relais d'assitantes maternelles
Droits des consommateurscliquez iciconsommation, droits
Élection Présidentielle & 10 & 24 Avril 2022 & Résultatscliquez iciRésultats, election-presidentielle
Élections : s'inscrire, voter, donner procuration, les résultatscliquez icivoter, carte donner procuration, liste électorale, s'inscrire, vérifier
Elections départementales & régionales 20 et 27 Juin 2021 : Les résultatscliquez iciRésultats, élections départementales, régionales
Emplois et stages de la Villecliquez iciemploi, stage, recrutement, candidature spontanée
Envoyer une candidature spontanéecliquez iciemploi, stage, recrutement, candidature spontanée
État-civil, Papiers d'identité, Électionscliquez icipapiers d'identité, carte d'identité, rendez-vous, passeport, etat civil, élections, mariage, décès
Informations des services enfance & jeunesse – Inscriptions, tarifs, prix, paiementscliquez icicantines, centre de loisirs, crèche, jeunesse, paiement, en ligne, petite enfance, écoles, inscriptions scolaires
La base adresse locale de Val-de-Reuil cliquez iciAdresse, base adresse locale
La collecte des déchets à Val-de-Reuilcliquez icienvironnement, fleurissement, transition écologique, déchets
La culturecliquez iciculture, cinéma, théâtre, conservatoire, musique, danse, poésie, art contemporain, médiathèque
La cyberbasecliquez icijeunesse, cyberbase, numérique, formation, conseils
La Factorie & Maison de poésie & Normandiecliquez iciculture, poésie
La fibre optique à Val-de-Reuilcliquez icifibre optique, haut débit
La Maison des projetscliquez icirenouvellement urbain, projets, conseil citoyen
La Médiathèque Le Corbusiercliquez iciculture, médiathèque
La piscine Alice Milliatcliquez icisports, piscine
La Rolivaloisecliquez icisports, la rolivaloise, course, femmes, cancer du sein, solidarité
La sécuritécliquez iciSécurité, police municipale, commissariat, pompiers, prison, piétons, chenil
La vie municipalecliquez iciconseil municipal, élus, délibérations, retransmission
La vie pratiquecliquez icivie pratique, démarches, guides
L'agenda des associations rolivaloisescliquez iciagenda, associations, vie associative, évènements
L'ASI pour personnes âgées dépendantes ou handicapéescliquez icimaintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
Le Budget primitif 2019cliquez icifinances, budget
Le Budget Primitif 2020cliquez icifinances, budget
Le CCAScliquez iciCCAS, aides sociales
Le chenil municipalcliquez icichenil, chien, chat, déposer, animal, retirer, informations
Le conseil citoyencliquez icirenouvellement urbain, projets, conseil citoyen
Le conservatoire à rayonnement intercommunal musique & dansecliquez iciculture, conservatoire, musique, danse
Le défi DÉCLICS & Ensemble pour le climatcliquez icitransition écologique
Le fonds de participation des habitantscliquez icirenouvellement urbain, projets, conseil citoyen
Le guichet unique des associationscliquez iciassociations, lieu, guichet, bénévolat
Le guide de service-public.fr & Associationscliquez iciservice public, guide, droits, démarches, associations
Le guide de service-public.fr & Particulierscliquez iciservice public, guide, droits, démarches, particuliers
Le guide de service-public.fr & Procliquez iciservice public, guide, droits, démarches, entreprises
Le HUB de l'emploicliquez iciemploi, stage, recrutement, candidature spontanée
Le permis rolivaloiscliquez icipermis rolivalois, jeunesse, aides
Le Point d'Accès au Droit (PAD)cliquez iciCCAS, droits, justice
Le pôle handicapcliquez iciCCAS, handicap
Le pôle logementcliquez iciCCAS, logement, achat, demande, social
Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)cliquez iciCCAS, médiation, tranquillité
Le pôle socialcliquez iciCCAS, aides sociales, légales, facultatives
Le Pôle socio-éducatifcliquez iciCCAS, éducation, enfants, écoles
Le renouvellement urbaincliquez icirenouvellement urbain, projets, conseil citoyen
Le service France Connectcliquez iciFrance connect
Le Théâtre de l'Arsenalcliquez iciculture, théâtre, musique, cirque
L'éducation et la formationcliquez iciéducation, formation, écoles, maternelle, primaire, secondaire, collège, lycée
L'enfance et la jeunessecliquez icienfance, jeunesse, centre de loisirs, éducation
L'environnementcliquez icienvironnement, fleurissement, transition écologique, déchets
Les 10 mesures essentielles pour assurer votre sécurité numériquecliquez icisécurité,numérique, conseils, cybersécurité, cyberharcèlement, lutte contre la fraude
Les actes d'état-civilcliquez iciétat civil
Les actualités des associations à Val-de-Reuilcliquez iciassociations, actualités
Les autres services sociauxcliquez iciCCAS, département, mission locale
Les contacts utilescliquez icicontacts utiles
Les cookies sur valdereuil.frcliquez icicookie, RGPD, protection des données, confidentialité
Les délibérations de Conseil municipalcliquez iciVie municipale, conseil municipal, délibérations
Les démarches en ligne sécurisées avec service-public.frcliquez icidémarches en ligne, service public
Les jumelagescliquez iciSztum, Workington
Les services municipauxcliquez iciservices, organigramme, missions, public
Les sportscliquez icisports, piscine, rolivaloise, stade, gymnase
Les taxis à Val-de-Reuilcliquez icimobilité,taxis
Les transports en communcliquez icitransports en commun, mobilité, trains, SEMO, nomad, TER
L'ESPAGEScliquez iciRésidence personnes âgées
L'organigramme des servicescliquez iciservices, organigramme, missions, public
Lutte contre les bruits de voisinagecliquez icitranquillité, bruit, victime, nuisances, réglementation
Marchés publicscliquez icimarchés publics
Mentions légalescliquez icimentions légales
Pacte civil de solidaritécliquez iciPACS, pacte civil de solidarité
Papiers d'identité (CNI et Passeport)cliquez icipapiers d'identité, carter d'identité, passeport
Passe ton BAFAcliquez icijeunesse, animateurs, bafa, aides
Plan du sitecliquez iciplan site
Plateforme d'offres et de demandes de bénévolatcliquez iciassociations, bénévolat
Politique de confidentialité & protection des donnéescliquez iciconfidentialité, données, RGPD
Pré-plainte en lignecliquez icipré-plainte en ligne, droits, justice, victime, sécurité
Programmes du cinémacliquez iciculture, cinéma
Recrutements, candidatures spontanées, stagescliquez iciemploi, stage, recrutement, candidature spontanée
Réglementation municipale du démarchage commercial à domicilecliquez icidémarchage commercial, domicile, nuisance, réglementation, sécurité
Revenu étudiant rolivaloiscliquez icijeunesse, revenu rolivalois, étudiant, aides
Signalement de contenus illicites sur Internetcliquez icicontenus illicites, signalement-de-contenus, internet, sécurité
Signaler un enfant en dangercliquez icisignaler, enfant en danger, victime, justice, sécurité
Sport Santé sur ordonnancecliquez icisports, santé
Stade couvert Jesse Owenscliquez icisports, stade
Système de plainte en ligne pour les escroqueries aux cartes bancairescliquez icijustice, victime, escroquerie, carte bancaire, sécurité, cybersécurité
Téléchargez le plan de Val-de-Reuilcliquez iciplan, ville
Travaux à Val-de-Reuilcliquez icitravaux, carte
Un litige, une difficulté avec le service public ?cliquez icilitige, difficulté, service public
Val de Reuil à pied, en vélo, en voiturecliquez icimobilité, déplacement, à pied, en vélo, en voiture, transports en commun, bus, SNCF, train
Val de Reuil en brefcliquez icivie pratique, démarches, guides
Val de Reuil recrutecliquez iciemploi, stage, recrutement, candidature spontanée
Val-de-Reuil, promenade dans l'art contemporaincliquez iciculture, art contemporain
Vie économique : Les commerces, entreprises artisanales et industriellescliquez icicommerces, entreprise, implantation, guides pratiques
Vos démarchescliquez icivie pratique, démarches, guides
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Vous emménagez à Val de Reuilcliquez iciemménagement, formalités, droits démarches
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Mais aussi…

Pour nous joindre :
par téléphone au 02 32 09 51 51
Par courriel cliquez ici
En venant en Mairie

JoursHorairesJoursHorairesJoursHoraires
LundiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30MercrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30VendrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
MardiDe 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30JeudiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30SamediDe 9h à 12h
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