Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)

La médiation est un lien essentiel entre le service public et les habitants. A Val-de-Reuil où 50% de la population a moins de 25 ans, où plus de 60 nationalités se côtoient, où les travaux ont rénové la ville depuis plus de 15 ans, la cohésion sociale est renforcée par cet effort de médiation, qu’elle soit intergénérationnelle, intercommunautaire ou urbaine dans le cadre des chantiers du renouvellement urbain. Elle favorise le lien social et le vivre ensemble dans les différents quartiers de la ville.

Où sommes-nous ? Comment nous joindre ?

CCAS Jacques Monod
place aux Jeunes
27100 Val-De-Reuil
Tél : 02 32 09 51 41

Le Pôle Médiation-GUSP intervient par :
-La médiation sociale de proximité : médiation et diagnostic de pré-état des lieux
-La gestion urbaine sociale de proximité : diagnostic en marchant et chantiers jeunes

La médiation

La médiation sociale de proximité

La médiation sociale de proximité consiste à faire de la veille sociale territoriale et prévenir les dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics. Elle régule les conflits par le dialogue (conflits intergénérationnels avec ou sans orientation vers le point d’accès aux droits ;  conflits de voisinage ; appropriation d’espaces urbanisés ou espaces verts par des personnes…). Depuis l’été 2018, des médiateurs-correspondants de nuit sillonnent la ville en vélo, dialoguent et écoutent  la population, complètant ainsi en soirée la veille territoriale.

L’équipe de la Médiation/GUSP assure également des visites à domicile pour faire le lien entre les bailleurs et les locataires. En amont, elle accueille, écoute et oriente les habitants sur les problématiques liées au logement et à la tranquillité publique.

L’équipe de la médiation vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 avec ou sans rendez-vous.

Le diagnostic de pré-état des lieux

Le Pôle Médiation assure également des missions d’accompagnement à l’arrivée dans un logement en collaboration avec le Service logement du CCAS et les bailleurs sociaux.

Sa mission consiste à effectuer des diagnostics, en accord avec les bailleurs, dans les logements vacants  afin de constater l’état du logement. Ce diagnostic permettra au Service logement du CCAS d’accompagner aux mieux les futurs locataires vers l’accès à un logement décent préservant ainsi leur sécurité et leur santé.

La gestion Urbaine Sociale de Proximité

Le diagnostic en marchant

L’équipe des médiateurs effectue des «diagnostics en marchant» pour recueillir les besoins des habitants, répondre à leurs demandes dans le but d’améliorer leur cadre de vie. Le Diagnostic consiste à parcourir la ville avec des professionnels dans le but de relever les points forts ou faibles du quartier et de proposer des améliorations.

Des déambulations sont effectuées tous les jours avec l’équipe du Pôle de la Médiation du CCAS et une fois par mois en présence de l’élu en charge de la sécurité, de la démocratie de proximité et de la vie des quartiers, de la police municipale, de cadres des services techniques, de représentants des bailleurs et ou des copropriétaires, des référents de quartiers, de locataires et de l’équipe de la GUSP.

Les chantiers jeunes

Depuis 2011, à chaque vacances scolaires, la Ville recrute des jeunes Rolivalois (de 16 à 20 ans) pour participer à des chantiers solidaires et citoyens. Ces chantiers jeunes, en partenariat avec des bailleurs de la commune qui subventionnent une partie du dispositif,  ont pour objectifs de leur donner une première expérience du monde du travail avec  ses contraintes et ses horaires, et de les impliquer positivement dans  des chantiers rendant l’espace de vie communal plus agréable.

Pour plus d’informations et dépôt de dossier de candidature, rendez-vous au CCAS les mercredis de 13h30 à 17h00 vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ici https://www.valdereuil.fr/chantier-jeunes

Solidaire à Val de Reuil

  • A.D.I.L. (Informations sur le logement) 3ème mercredi du mois de 15h00 à 17h00 www.adil27.org
  • A.T.A. services aux personnes - 3ème mardi du mois de 13h30 à 16h30 - RDV/Renseignements : 02 32 21 17 19
  • Caisse d’Allocations Familiales - Borne accessible pendant les heures d'ouverture du CCAS ou au 0810 25 27 10
  • Centre médico-psychopédagogique (CMPP) - Toute la semaine sur RDV : 02 32 61 05 26 ou par courriel : cmpp.victorhugo27@orange.fr
  • Eure Habitat - Permanence le vendredi de 9h00 à 12h00 - Sur RDV 02 32 59 88 00
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA) - Sur RDV 02 32 23 43 56

Services accessibles par courriel

Vous pouvez ici adresser un courriel au CCAS ou à un autre service

 

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    MardiDe 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30JeudiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30SamediDe 9h à 12h
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