Informations du Maire – 12 Avril 2018

Vous êtes ici :
< Retour

Avant de passer à l’ordre du jour, M. le Maire fait part de quelques informations :

Incendie Immeuble Signal : Un incendie accidentel a détruit un appartement de l’immeuble Signal dans l’après-midi. Cet incendie, dû à un appareil électrique défectueux, n’a heureusement fait aucun blessé. M. le Maire, Dominique Lego ainsi que plusieurs fonctionnaires de la Ville se sont immédiatement rendus sur place.

Jumelage : Dans le cadre de sa fonction de conseillère municipale déléguée aux jumelages, Madame Arrieula, se rendra en Pologne, à Sztum du 2 au 4 mai afin de représenter la Ville de Val-de-Reuil à l’occasion de la fête de la Constitution. Trois athlètes du VRAC feront partie de la délégation Rolivaloise et participeront aux évènements sportifs organisés : une course de 10 km et une marche nordique.

Direction Générale des Services : M. le Maire rappelle que, suite au départ de Mme Basso, M. Julien Tristant assure désormais la fonction de Directeur Général des Services. Il est aidé dans cette tâche par M. PierreAntoine Aurières, Directeur Général Adjoint.

Ressources Humaines :
o Concernant les carrières des agents, la Ville peut se féliciter de compter 23 avancements de grade et une promotion interne.
o D’autre part, lors de la réunion du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) qui s’est tenue le 29 mars dernier, plusieurs projets ont été étudiés, dont la mise en place d’activités sportives sur le temps de travail Les agents municipaux pourraient en effet bénéficier d’une heure d’activités sportives sur leur temps de travail, à raison d’un créneau hebdomadaire, sur une période définie (semestre ou année scolaire) en fonction du besoin de l’agent et des contraintes du service.
o Enfin, les élections des représentants du personnel auront lieu le 6 décembre 2018.

PNRU 2 : Concernant le projet de rénovation urbaine de la Ville, M. le Maire rappelle que le comité d’engagement ANRU s’est tenu le 5 avril dernier. Le comité d’engagement s’est très bien passé grâce à une présentation réussie et bien préparée, mais aussi grâce à la bonne réputation de la Ville.

Aussi, profitant du fait que le Gouvernement a augmenté les crédits dédiés au PNRU2, le montant total de l’ensemble des projets présentés par la Ville dans le cadre de ce plan de renouvellement urbain serait de l’ordre de 100 000 000 d’euros. La Ville a également demandé des autorisations de commencement anticipé de travaux pour 4 projets : la reconstruction de l’école les Cerfs-Volants, celle du gymnase Léo LAGRANGE, la restructuration de celui du Hameau de l’Andelle et la réhabilitation du quartier du Mail. Cependant, si le démarrage anticipé des 3 premiers projets ne devrait pas poser de problème, le projet de réaménagement du quartier du Mail devrait prendre plus de temps. En effet, Eure habitat doit d’abord vendre le patrimoine de ce quartier à l’Immobilière Basse Seine, et IBS démolir une partie de ces logements avant de reconstruire.

Contrat d’Agglomération : La Ville a poursuivi les discussions avec la Région, le Département et la CASE concernant la renégociation du Contrat d’Agglomération. Lors du Comité de Pilotage du 4 avril, Monsieur le Maire a rappelé son opposition de voir les projets du PNRU 2, dispositif créé pour équilibrer les inégalités, être intégrés dans le contrat de territoire, dispositif de droit commun. La participation des 3 financeurs aux projets de renouvellement urbain devrait intervenir dans le cadre d’interventions exceptionnelles, et non venir en déduction de leurs investissements sur le territoire. Outre la remise en question de la définition même du plan de rénovation urbaine, cela a pour conséquence de retarder leurs décisions sur le niveau de financement qu’ils pourraient apporter à ces projets, réservant leurs réponses au moment où le montant de participation de l’ANRU sera révélé. Cependant, la participation de la Région, du Département et de la CASE a déjà été obtenue pour financer certains projets, à savoir :
• La construction d’une zone de loisirs reliant la gare à la base de loisirs ;
o L’aménagement d’un terrain de sport synthétique ;
o La réfection de la piste d’athlétisme extérieure du Parc des Sports
o Le réaménagement intérieur de la halle d’athlétisme J. Owens
o La reconversion des friches constituées par l’ESITPA, l’école des Cerfs-Volants et du gymnase Léo LAGRANGE lorsqu’ils seront reconstruits.

Reportage journal télévisé de France 2 : M. le Maire évoque le reportage diffusé sur France 2 mercredi 11 avril lors du journal télévisé de 20 heures. Ce reportage était totalement orienté, ignorant le travail déjà réalisé par la municipalité et les projets à venir pour poursuivre l’amélioration du cadre de vie de la Ville. Ce sont 15 années de communication positive qui ont été mises à mal par ce reportage. Evidemment et aussitôt le reportage diffusé, M. le Maire a tenu à rectifier, par voie de presse, les informations erronées qui ont été diffusées par la chaine de télévision.

Nous pouvons toutefois nous réjouir du reportage positif réalisé sur la qualité du travail pédagogique mené à l’école Coluche et le dédoublement de ses classes de CP, opération accompagnée par les services de la Ville, diffusé ce jour sur France 3 Normandie.

Puces motos : M. le Maire souhaite enfin féliciter Monsieur Dominique Lego, Monsieur Patrick Huon, ainsi que l’ensemble des personnes ayant participé à l’organisation des puces motos du 8 avril dernier, pour le succès de cette manifestation qui a accueilli près de 40.000 personnes.

– M. Jacques Lecerf prend la parole et remet à M. le Maire le prix spécial du jury national des Villes et Villages Fleuris intitulé « Esthétisme architectural et floral » obtenu par la Ville de Val-deReuil en 2017.