DIRECTEUR / DIRECTRICE DES FINANCES (H/F) – jusqu’au 01/03/2019

Recrutements clos

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DIRECTEUR / DIRECTRICE DES FINANCES (H/F)

Cadre d’emploi : Attaché ou Attaché principal territorial

Les candidatures seront closes le 01/03/2019

Enjeux et Missions

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et membre de l’équipe de direction, vous assistez et conseillez le Maire et les élus dans la définition de la stratégie budgétaire et financière de la Commune, du Centre Communal d’Action Sociale et du Syndicat intercommunal de l’École de Musique. Vous êtes le garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de ses 3 entités. Expert financier, vous apportez votre conseil à la hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Vous animez et coordonnez l’équipe de 6 agents (catégorie C) placée sous votre autorité. À ce titre, vous avez pour missions principales de :

  • Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
    • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global ;
    • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
    • apporter un conseil expert dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire ;
  • Élaborer les budgets principaux et annexes des 3 entités :
    • Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire ;
    • Gérer les différentes phases du budget d’une collectivité et rédiger les documents y afférents (ROB, BP, BS, DM….) ;
    • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent ;
  • Organiser et contrôler les exécutions budgétaires :
    • Organiser le traitement déconcentré de l’exécution ;
    • Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations ;
    • Définir des seuils d’alerte ;
    • Centraliser et suivre les demandes de subvention ;
    • Réaliser des travaux de contrôle de gestion et le suivi financier de l’exécution des marchés;
  • Mettre en œuvre le budget par l’ensemble des services :
    • Apprécier les logiques et les contraintes des autres services ;
    • Proposer des arbitrages et les expliquer avec pédagogie et discernement ;
    • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire ;
    • Administrer le progiciel financier ;
  • Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives :
    • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle ;
    • Interpréter les résultats d’analyse ;
    • Comparer les résultats à des collectivités similaires ;
    • Définir les ratios prudentiels partagés ;
    • Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières ;
    • Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et les dispositifs fiscaux ;
    • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics ;
  • Gérer la dette et la trésorerie :
    • Élaborer une stratégie de gestion de la dette ;
    • Contracter les emprunts nécessaires ;
    • Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie ;
  • Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée :
    • Présenter et faire adhérer aux choix de gestion ;
    • Créer et animer un réseau de correspondants présents au sein des différentes directions ;
    • Coordonner et suivre les travaux des directions ;

Profil

De formation supérieure en comptabilité et finance publique, vous justifiez d’une solide expérience dans un poste similaire et maîtrisez les enjeux de la comptabilité et de la fiscalité publique et en particulier celles des communes et des EPCI.

Il est attendu que vous disposiez d’une : maîtrise du cadre réglementaire, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des techniques d’élaboration et de suivi de l’exécution du budget d’une collectivité locale, des techniques d’analyse financière. Vous avez des connaissances en droit public, vous maîtrisez les règles de base de l’achat public et le contexte institutionnel des collectivités territoriales.

Sens du travail en équipe, capacités managériales, discrétion, loyauté, rigueur, force de proposition, aptitudes à la négociation et aisance relationnelle, sont des qualités qui vous sont reconnues. Vous êtes organisé(e), autonome, vous savez anticiper et vous avez le sens de l’initiative.

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, mise à disposition) ou, à défaut, par voie contractuelle. Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible dans le cadre d’une passation des dossiers avec la directrice prochainement retraitée.

Merci d’adresser votre candidature

(lettre de motivation + C.V. + 3 dernières évaluations + dernier bulletin de salaire + prétention salariale) avant le 01/03/2019 par courrier

à l’attention de M. LE MAIRE
Mairie de Val-de-Reuil
70, rue Grande BP 604
27106 – VAL-DE-REUIL CEDEX

Pour tout renseignement, contacter M. Julien TRISTANT, Directeur Général des Services, jtristant@valdereuil.fr

Par courriel




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