Un club en pleine expansion : le Val-de-Reuil Olympique Lutte. Il a changé de président en début d’année mais avec une politique assumée : le changement dans la continuité.
Président du Val-de-Reuil Olympique Lutte (VROL) depuis janvier 2024 en remplacement de Natalia Yon, Samy Ouanes, 42 ans, rolivalois depuis le collège -il a fréquenté PMF – a commencé tardivement la lutte. Il n’en est pas moins triple champion de France vétéran et a bien pris ses marques au sein du club comptabilisant 96 licenciés, en inscrivant dans la continuité la politique sportive, formatrice et inclusive du club avec notamment sa section adaptée : « On tient particulièrement à la formation et la nouveauté pour cette saison 2024-2025 est l’embauche dès cette rentrée de Mathis Le Mée, formé pendant trois ans au club et désormais détenteur d’un BPJEPS ». Nombre des éducateurs bénévoles, tels Loris SCHIPPERS-JAGU, entraîneur lutte adaptée, Alexi LOUE, entraîneur grappling (une discipline particulière de lutte), Robert-Asaph TCHILOEMBA, animateur jeunes , ou bien encore le directeur technique Grégoire DÉMOULINS, sont déjà en effet titulaires d’un diplôme BPJEPS ou BF1.
Une politique formatrice et inclusive qui a fait ses preuves
« Nous sommes allés aux championnats de France et avons obtenu la 14ème place pour les clubs et cinq places de 5ème en individuel, trois chez les féminines, (U15, U 17 et U 20) et deux chez les garçons (U20) ». Cette année Samy, également entraîneur diplômé, espère encore améliorer ces résultats en compétition « On va tout faire pour obtenir une troisième place en individuel…On a beaucoup de champions de Normandie et espérons continuer sur cette lancée. On rentre en division 3, c’est-à-dire qu’il nous faut 1 lutteur par catégorie de poids en U20 et Séniors ».
Le changement de bureau a fait qu’il y a eu un flottement dans le nombre de licenciés mais cela n’inquiète pas le président « Nous sommes confiants sur la reprise pour la nouvelle saison et nous souhaitons à l’avenir attirer de nouveaux licenciés en compétition et loisirs bien sûr mais aussi augmenter le pourcentage de féminines… ».
La lutte a bien une technique particulière qui s’apprend et qui a, comme au judo des grades et des passages de grades mais ce que l’on sait moins, et qui pourrait intéresser bon nombre des personnes, c’est que le VROL fait aussi de la remise en forme avec un bénéfice certain sur le poids, la souplesse, la mobilité, la force et l’endurance. Peu importe l’âge. Par ailleurs, les mamans qui ont un enfant au club et qui veulent s’entraîner, peuvent aussi prendre une licence à tarif réduit et Aline Froment, la vice-présidente du club, est là pour s’occuper des plus jeunes, de l’éveil, et pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser ! Samy Ouanes peut être fier de son équipe « engagée et toujours présente » !
Gageons que le Forum des Associations samedi 14 septembre de 10h à 17h au stade Jesse Owens sera l’occasion pour tous les clubs Rolivalois, dont le VROL, de faire de nombreux émules !
Val-de-Reuil Olympique Lutte (VROL)
Président : M. Samy OUANES
Téléphone : 06 52 50 86 62
Email : president.vrol@gmail.com
Public : Tout public (éveil de 3 à 5 ans, école de lutte de 6 à 12 ans, lutte olympique à partir de U 15 à vétérans, lutte adaptée en inclusion et lutte santé à partir de U 15.
Lundi 18h-20h : lutte olympique ado adultes à partir de U15
Mardi 20h-21h45: lutte santé – Wrestling Training Force
Mercredi : 16h30-17h45 école de lutte U7 U9 & 18h-19h30 : école de lutte U11 U13
Jeudi 20h-21h45 : lutte olympique à partir de U15
Vendredi 18h-20h : lutte santé – wrestling training Cardio Flex / Grappling
Samedi 9h-10h30 : lutte olympique ado-adultes à partir de U15
Samedi 10h30-11h15 : lutte éveil de 3 à 5 ans / Samedi 11h15-12h30 : école de lutte U7 à U13