Vendredi 19 octobre c’est la journée anti-gaspi !

Confection de gâteaux anti-gaspi

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an. Créée en 2013, la journée de lutte contre la gaspillage alimentaire a pour objectif d’inciter à réduire de 50% les déchets alimentaires. Comment bien conserver ses légumes ? Comment mieux ranger son frigo pour mieux conserver ses aliments ? Quelles sont les choses à savoir sur les dates limites de consommation ? Autant de sujets qui seront abordés vendredi 19 octobre avec l’association Epireuil et ses partenaires.

Atelier culinaire à l'épicerie sociale Epireuil
Atelier culinaire à l’épicerie sociale Epireuil

Ne plus jeter,  le savoir-faire d’Epireuil reconnu

C’est plus qu’une tradition à Epireuil : ne plus jeter est un savoir-faire reconnu, un savoir être ! Etre cuisinier expert du recyclage alimentaire requiert en effet astuces et savoirs, appréhendés grâce aux ateliers de l’épicerie sociale. On y apprend à faire des économies sur son budget alimentaire et à se faire plaisir aussi. Car les mets préparés par toute l’équipe de bénévoles et bénéficiaires sont tout simplement fameux !

Confection de gâteaux anti-gaspi
Confection de gâteaux anti-gaspi

Pour rappel l’association Epireuil est une épicerie sociale qui intervient sur deux pôles principaux : l’aide alimentaire de base aux familles connaissant des difficultés financières passagères. Et l’animation d’ateliers de proximité sociale, propices à l’échange et la convivialité abordant des notions liées à l’équilibre alimentaire et budgétaire.

Depuis sa création en 2005 l’association Epireuil a grandi en savoirs-faire. Elle a été ainsi sélectionnée pour l’appel à projet régional 2017 de lutte contre le gaspillage alimentaire pour son action « Confiboc Partag’Eure » ; elle a été agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale par la Préfecture d’Evreux  et depuis juin dernier elle est lauréate du « Coup de cœur solidaire 2018 » par le jury territorial normand de la Fondation SNCF pour son projet d’expérimentation d’Epicerie Sociale Itinérante.

Détail des animations du vendredi 19 octobre :

Devant et  hall d’entrée du magasin Auchan, place des 4 Saisons, de 10h à 15h30 :

  • Ateliers et informations pour se repérer dans les dates limites de consommation, comment conserver au mieux ses fruits et ses légumes
  • Exposition « Stop au gâchis » pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Dégustations gratuites de préparations réalisées sur place à partir de restes de frigo ou de placard (bricks de restes, pizzas à partir de restes de baguettes, beignets de coquillettes en version salée et version sucrée, pain perdu, la soupe géante “Disco Soupe”, gâteaux anti-gaspi (avec  fruits et légumes), dips et tartinades… Recettes à disposition sur place
  • Dégustation et ventes de confitures solidaires “Confiboc”

A la médiathèque, 88 rue Grande – pour les scolaires le matin, ouverture au public de 13h à 17h30 :

  • Animations, jeux informatiques et de plateaux, exposition « Le gaspillage alimentaire, c’est aussi ton affaire », présentation de livres et vidéos sur le sujet par les bibliothécaires, dégustations de fruits et légumes…

Cette action de sensibilisation est co-organisée par l’épicerie sociale Epireuil, la ville et la médiathèque de Val-de-Reuil, l’Epide, le PIMM’S, Le Groupe SOS – entreprenariat social, les associations ADISSA, R.E.R.S, Resto du Cœur, Lire et Faire Lire et le magasin Auchan.

Partagez :

Vous êtes sans connexion