Une Rolivaloise lauréate du concours Talent des Cités

Virginie Lesage, éducatrice canine rolivaloise vient d’être promue lauréate du concours Talent des cités dans la catégorie création. Une distinction qu’elle a réussie à obtenir grâce au dispositif “crée ta boite ». Retour sur son parcours.

Son anticipation, sa spontanéité et sa créativité… autant de valeurs dont Virginie Lesage peut être fière. À 44 ans, cette Rolivaloise vient d’apprendre qu’elle est lauréate du concours Talents des cités dans la catégorie création. Tombée amoureuse de l’univers canin à ses 20 ans, cette passionnée en a fait son métier au début de l’année 2019.

“Tout a commencé par crée ta boite” 

Habitant la Ville depuis son plus jeune âge, Virginie connaît bien les allées de la commune nouvelle. Après plus de 20 ans dans une entreprise, elle décide de tout lâcher pour changer de domaine d’activité. “Je voulais m’épanouir et vivre de ce que j’aimais, l’éducation canine. J’ai d’abord co-créé le club caniéduc’eure pour parfaire mes connaissances”, explique-t-elle entourée de ses deux bulldogs anglais. Séduite, autodidacte, elle ose se lancer dans cette nouvelle aventure qui la fait vibrer : “tout a commencé avec crée ta boite, j’avais lu un article dans le journal municipal sur ce dispositif. Je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer dans l’entrepreneuriat.” La Ville l’appuie en l’aidant à lancer son entreprise et la met en contact avec l’association BGE  :“il m’ont aidée à lancer Bio-Canin, ma boutique en ligne puis Cani-malin, mon activité de comportementaliste.”  Pour compléter son activité, elle se forme en ligne et obtient divers diplômes : secourisme, éducatrice et comportementaliste ainsi qu’une formation de chien de catégorie.

Création de réseau et projet futur

Poussée par l’association et la Ville, Virginie se présente une première fois au concours. À deux doigts d’être finaliste, elle retente sa chance. Le jury se met d’accord, elle devient lauréate régionale : “je n’y crois toujours pas, je suis très fière, je n’aurais jamais pu accomplir cette étape sans l’aide que j’ai reçue.”

Demain, jeudi 7 octobre, elle se rendra à Paris pour représenter la Normandie dans sa catégorie.”Je pourrai parler de mon projet et prendre des contacts. C’est important pour la suite, car j’ai un très gros projet que je suis en train de préparer”, projette la Rolivaloise qui a déjà déposé le nom de cette mystérieuse nouveauté.

Un exemple pour tous les Rolivalois qui veulent entreprendre et vivre de leur passion.

Une méthode basée sur le respect du chien

Les deux activités de Virginie sont complémentaires. De l’accompagnement à l’éducation, en passant par la vente de friandises, la professionnelle met à profit toutes ses compétences : « ma méthode est basée sur le positif, le renforcement, le respect du chien, mais aussi sur sa réflexion. Je fais aussi comprendre au maître. Comme je le dis régulièrement, je ne suis pas là pour éduquer le chien, mais apprendre à l’éduquer et le comprendre. »

Vous aussi vous voulez entreprendre ?

Un projet ? Faites comme Virginie ! Prenez contact avec Dieynaba N’Game ou rendez-vous à la Maison des Projets. Les services de la Ville vous mettront en relation avec les organismes qui feront émerger vos projets. N’attendez plus, appelez au 02 32 09 51 34. 

L’info en + :

Vous souhaitez éduquer vos compagnons à 4 pattes ?
L’éducatrice et comportementaliste propose une journée de stage avec Cani-Malin , pour les propriétaires de chien de catégorie, le 1 novembre prochain à la Prétentaine. À la fin de la journée, il sera possible de récupérer une attestation d’aptitude.
Réservation obligatoire à l’adresse canimalin27@gmail.com.
Partagez :

Vous êtes sans connexion