Tous aux journées du matrimoine et du patrimoine à la Factorie !

Comme chaque année, Val-de-Reuil met à l’honneur son patrimoine ! Les 17 et 18 septembre, venez découvrir la première maison de poésie de Normandie : La Factorie ! Au programme, concert, spectacle et exposition. 

Depuis plus de 30 ans,cette ancienne usine à papier nichée sur l’île du Roi accueille de nombreux artistes chaque année. Pour mettre en avant l’histoire de ce lieu unique, la Factorie, Maison de Poésie de Normandie de la Ville de Val-de-Reuil s’associe au Département de l’Eure pour un week-end portes ouvertes avec plusieurs animations culturelles les 17 et 18 septembre. 

Le programme : 

  • Portes ouvertes de la Factorie et visite guidée le samedi 17 septembre de 14h à 19h et le dimanche 18 septembre de 11h30 à 19h. 

 

  • Bal du matrimoine :

Si le patrimoine est un terme bien connu, le matrimoine quant à lui a besoin d’être mis en lumière. Signifiant l’héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes, le matrimoine culturel est une transmission des créatrices, autrices et artistes du passé. Pour mettre en avant les femmes, la Ville de Val-de-Reuil et la Factorie organisent un bal du matrimoine en extérieur le dimanche 18 septembre de 14h à 18h ! Venez danser au rythme des musiciens de l’île du roi !

 

  • Concert de Morjane Ténéré 

Pour ce dernier dimanche au bord de l’eau, la Factorie vous propose de rencontrer Morjane Ténéré le 18 septembre à 15h30. Artiste autodidacte, elle est auteure, compositrice et interprète.Elle puise ses inspirations dans les paysages et les cultures du désert (natives américaines, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Inde).Les compositions de Morjane Ténéré portent des sonorités folk et blues, tout en se distinguant grâce à des influences diverses et sa voix singulière.

 

  • Exposition de Sébastien Preschoux – salle Opoto

Du samedi 17 au dimanche 18 septembre, venez visiter la Factorie et découvrir les oeuvres de Sébastien Preschoux. L’artiste expose ses oeuvres dans divers lieux de l’Eure dont la Factorie ! Regarder œuvrer Sébastien Preschoux, c’est accepter d’osciller entre la sérénité d’un ouvrage se laissant construire et la tension d’un geste infiniment précis. En deux dimensions, ses dessins semblent animés de vibrations. Tridimensionnelles, les installations diffractent la lumière et trouvent un écrin évident dans le cadre naturel.

  • Spectacle de danse aérienne 

Et pour terminer les journées du patrimoine, la compagnie In Fine propose un spectacle de danse en plein air le dimanche 18 septembre à 17h30. Créée en 2014, in Fine est une compagnie pluridisciplinaire portée par  Sylvain Dubos et Guillaume Varin. Véritable passeur d’émotions entre un territoire et un public. 

N’attendez plus, réservez votre week-end du 17 et 18 septembre !

Plus d’informations au 02 32 59 41 85

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Calendrier de l'avent

Pour fêter Noël, Val-de-Reuil revient avec son calendrier de l’Avent virtuel ! Du 1er décembre au 25 décembre 2022 !

Vous êtes sans connexion