Tous au forum des Métiers et de la Formation le 29 mars !

Près de 4000 visiteurs sont attendus au fil de la journée

Près de 4000 visiteurs sont attendus au fil de la journée

Plus de 160 entreprises et partenaires de l’emploi seront rassemblés le jeudi 29 mars au stade Jesse Owens pour le 4ème Forum des métiers, de l’emploi et de la formation. Nouveauté 2018 : il est rejoint par le Forum de l’Orientation, destiné aux plus jeunes. Près de 4000 visiteurs sont attendus tout au long de cette journée riche en rencontres.  

Près de 4000 visiteurs sont attendus au fil de la journée
Près de 4000 visiteurs sont attendus au fil de la journée

Val-de-Reuil a fait de la lutte contre le chômage une priorité ! C’est dans cette perspective que le service municipal de l’emploi se mobilise depuis plusieurs mois pour mettre sur pied, avec l’étroite collaboration de l’Agglomération Seine-Eure, son grand rendez-vous annuel consacré à l’emploi.

Pour sa quatrième édition, jeudi 29 mars au stade Jesse Owens, plus de 150 entreprises et partenaires de l’emploi issus de secteurs d’activités très diversifiés ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Ce record prouve à quel point le forum des métiers, de l’emploi et de la formation de Val-de-Reuil – cofinancé par la Ville, l’Agglomération, la Région et l’Etat – est devenu un événement incontournable pour les professionnels comme pour les personnes à la recherche d’un emploi.

Concilier l’offre et la demande

Cette rencontre exceptionnelle – qui allie solidarité, efficacité et proximité – permet chaque année de familiariser les visiteurs avec la très vaste palette des métiers présents sur la ville, sur le territoire de l’Agglomération et ses alentours.

2018 ne dérogera pas à la règle : de la logistique à la cosmétique, de la pharmacie aux métiers du luxe, des transports au BTP en passant par les espaces verts, la métallurgie, l’automobile, le numérique, l’intérim ou encore les services à la personne…, de très nombreuses entreprises se sont spontanément mobilisées pour donner davantage d’envergure à ce 4e rendez-vous de l’emploi Seine-Eure. Un rendez-vous plus que jamais essentiel pour la population.

160 exposants attendus au stade Jesse Owens
160 exposants attendus au stade Jesse Owens

Dans une très grande diversité d’entreprises, cette formidable dynamique économique ne profite malheureusement pas suffisamment aux habitants du territoire. La cause ? L’inadéquation entre les postes proposés et les compétences des demandeurs d’emploi locaux.

Quels métiers sur le territoire ?

Quels sont les métiers du territoire ? Comment peuvent-ils s’intégrer dans un projet professionnel ? Comment bien se former pour accéder à ces métiers ? C’est à ces questions et bien d’autres que le forum, qui accueillera également de nombreux organismes de formation, pourra répondre.

De manière très concrète, plusieurs sociétés proposeront, au fil de cette journée, des offres d’emploi, de stages, de contrats en alternance… L’an passé, plusieurs dizaines de visiteurs avaient ainsi pu trouver un travail simplement en visitant le forum des métiers et de la formation.

démonstration de savoir-faire d'un artisan-verrier
démonstration de savoir-faire d’un artisan-verrier

Certaines entreprises et structures présenteront également des démonstrations de leur savoir-faire : Hermès, l’Alchimie du verre (artisan verrier de Pont-de-l’Arche) ; CFA de Val-de-Reuil (fleuriste, cuisine, service, coiffure…) ou des conseils personnalisés comme ceux de l’association NQT (« nos quartiers ont du talent ») dont la mission est d’accompagner les jeunes diplômés (Bac + 3 et plus) et qui proposera tout au long de la journée des « speed coaching » afin de perfectionner les techniques d’entretien des jeunes.

Et parce que le handicap ne doit pas être un frein à l’emploi, un espace spécifique sera consacré, cette année encore, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Des entreprises adaptées, centres de formations et associations spécialisées y seront rassemblés.

Nouveauté 2018

Grande nouveauté de cette année 2018 : le forum des métiers de Val-de-Reuil ne fera plus qu’un avec le forum de l’orientation de la vallée de l’Andelle, rendez-vous organisé depuis 14 ans maintenant par la Mission Locale, en partenariat avec l’Education Nationale, à Romilly sur Andelle. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de s’associer pour diversifier les exposants et accueillir un public plus large. Près de 1500 élèves de 3e des collèges de Val-de-Reuil, Louviers, Pont de l’Arche et la Vallée de l’Andelle (Romilly et Fleury sur Andelle) pousseront ainsi la porte du forum au fil de la journée. L’occasion pour eux d’affiner leur projet, de découvrir les différentes filières et formations proposées dans la région, de rencontrer un grand nombre de professionnels.

Un service municipal de l’emploi dynamique

Le service municipal de l'emploi, un guichet de proximité efficace
Le service municipal de l’emploi, un guichet de proximité efficace

Ce 4eme forum des métiers et de la formation est – pour la ville de Val-de-Reuil – un des points forts de sa politique de l’emploi. Même si elle est l’une des rares communes à disposer d’un service municipal de l’emploi, guichet de proximité particulièrement efficace auquel elle est très attachée, elle ne songe évidemment à ne lutter contre le chômage qu’en synergie avec les différents partenaires et les entreprises qui se mobilisent.

Aujourd’hui, les efforts collectifs effectués pour améliorer la situation des Rolivalois portent leurs fruits. Sans oublier une seconde les 1100 Rolivalois qui sont à la recherche d’un emploi,  le taux de chômage a baissé de 7 % en un an.

Le Forum des métiers et de la formation – jeudi 29 mars 2018 de 09h00 à 18h00 au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil. Il est gratuit et ouvert à tous.

Infos pratiques

Pour tous renseignements vous pouvez appeler Madame Christine Potin au 02 32 09 51 73 vous pouvez également adresser un courriel (sélectionner le service emploi dans le formulaire de contact)

Le flyer du Forum

Télécharger le document