Réduire vos factures en participant au défi DECLICS !

Participez à la transition énergétique, gratuitement, en toute convivialité avec le projet DECLICS ! Jusqu’au mois de mai, les rolivalois sont invités à se lancer dans l’aventure. Explications.

Suivre ses consommations d’eau, d’énergie et de déchets pour faire des économies. C’est le défi lancé par SOLIHA et le conseil citoyen rolivalois. En équipe, voisins, familles ou amis peuvent participer à DECLICS pour agir sur le climat de manière ludique et participative. 

Atteindre des économies de plus de 8% 

Il y a un an, la Ville de Val-de-Reuil a répondu à un appel à projet de l’ARS (Agence régionale de santé) qui consistait à améliorer la qualité de l’air dans les logements. Suite à cette démarche, la municipalité a fait le choix de continuer dans cette voie en tissant un partenariat avec SOLIHA Normandie. “DECLICS est un projet national du réseau CLER qui existait déjà avec le défi famille énergie positive. L’objectif de ce nouveau défi est de mesurer quotidiennement sa consommation d’eau, d’énergie et de déchets pour atteindre au moins 8% d’économies”, explique Camille Lenoble, cheffe de projets Habitat et Energie chez SOLIHA

Val-de-Reuil est l’une des deux communes de l’Eure à se mobiliser sur ce projet. Les concurrents s’inscrivent sur le site www.defis-declics.org puis choisissent le ou les défis sur lesquels s’inscrire : “pour avoir une approche plus globale, il est mieux de choisir les trois volets.” Ensuite, les équipes seront constituées lors du lancement du défi le mercredi 8 décembre 2021 à 18h00 à la maison de la jeunesse et des associations. Au total, 5 équipes de 10 familles s’affronteront jusqu’au mois de mai. Un challenge ludique et participatif qui permettra à chaque famille d’échanger sur leurs bonnes astuces pour aller au-delà des 8 %. Pour suivre leur consommation, chaque foyer devra relever son compteur d’eau et d’électricité puis peser ses déchets. Une fois les chiffres récupérés, ils devront être renseignés sur le site ou directement remonté à un conseiller SOLIHA.

Ateliers et animations 

Tout au long du défi, des ateliers seront proposés autour de la qualité de l’air, des écogestes ou encore de la fabrication de produit ménagé. « Le rôle du conseil citoyen, c’est d’assister les familles dans leurs inscriptions et le défi en remontant les questions et les remarques des participants. Lors des événements, les conseillers citoyens assureront la logistique et la diffusion de l’information à chaque équipe », conclue la porteuse du projet. 

Une belle occasion d’allier écologie, convivialité et économies !

Plus d’informations : 

Envie de participer ? Rendez-vous sur le site www.defis-declics.org pour vous inscrire. Pas de réseau internet ? Inscrivez-vous à distance au 02 32 39 89 99. Plus de renseignement à l’adresse faire27@soliha.fr ou valdereuil.conseilcitoyen@gmail.com.

Partagez :

Vous êtes sans connexion