Projet Nature « Graine d’explorateurs » : les enfants au cœur de la nature

Financé par la Cité éducative, le projet « Graine d’explorateurs » est une belle aventure collective qui invite les tout-petits à grandir au contact de la nature. Imaginé à l’initiative de Laura, à la crèche familiale, ce projet s’est développé au fil du temps dans l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance : la crèche du Pivollet, les Noés et le Relai Petite Enfance.

 Une pédagogie tournée vers l’extérieur

atelier nature

« Nous avons choisi d’axer notre pédagogie vers l’extérieur », expliquent les équipes. Dans ces crèches, les enfants découvrent les bienfaits du plein air à travers des sorties régulières, des activités sensorielles et la création de petits potagers.
À la crèche du Pivollet, on « sort beaucoup avec les enfants, on explique les bienfaits de la nature, on fabrique des choses, on jardine » souligne Céline Grospierre directrice adjointe de la crèche. Aux Noés et à la Crèche familiale, même la sieste en extérieur fait partie du quotidien !

Le projet s’appuie sur l’expertise de Quentin Brandy, de l’association Les Petits Pas, dont l’accompagnement a profondément enrichi les pratiques des équipes. « Quentin nous a formés quand on est sortis du Covid, raconte Laura Lelouard, directrice de la Crèche Familiale. On s’est dit que le meilleur moyen de se retrouver, c’était d’être dehors. »

atelier natureAu départ, l’intervention se limitait à quelques actions ponctuelles : histoires, marionnettes, découvertes sensorielles. Aujourd’hui, le projet s’est déployé sur les quatre structures et s’intègre pleinement dans leur fonctionnement. Chaque crèche co-construit son projet selon ses besoins et les envies de l’équipe. Au Pivollet : animations dans la cour, fabrication d’objets naturels, jardinage. À la crèche Familiale : histoires autour de la faune, balades le long de la Seine, journée en forêt, ateliers sensoriels. Au Noès : partenariat avec le centre de l’Éléphant, création d’un potager, plantations, lien avec d’autres structures et même au Relai Petite Enfance : activités en extérieur, balades nature, découverte de la nature en ville.

Un projet vivant et fédérateur

Tout au long de l’année, près de cent enfants participent à ces ateliers. Le projet sera renouvelé de janvier à juin, avec notamment un temps fort en mars lors de la Semaine de la Petite Enfance.Le projet « Graine d’explorateurs » illustre à merveille une pédagogie active, sensible et tournée vers le vivant — une graine semée dans le cœur des enfants, pour qu’ils deviennent demain des citoyens attentifs à leur environnement.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :