Première nationale à Val-de-Reuil : l’interview exclusive de Hayao Miyazaki

(photo studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki

(photo studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki

Le cinéma Les Arcades n’a rien à envier aux géants qui l’entourent. Soutenu par la Ville de Val-de-Reuil qui en a fait un des moteurs de la culture pour tous, il séduit de plus en plus de cinéphiles. Preuve que la salle rolivaloise a su se frayer une place de choix dans le monde du 7eme art, c’est une première nationale qu’il proposera le mercredi 20 juin : l’interview exclusive d’Hayao Miyazaki, le maître japonais du film d’animation. Cet entretien sera présenté avant la projection de son film « Mon voisin Totoro », , en ouverture du festival Branche et Ciné.

 

(photo studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki
(photo studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki

Le 7eme art occupe une place prépondérante dans la vie de la plus jeune commune de France. Les Rolivalois de toutes générations sont de plus en plus nombreux à pousser la porte d’une des deux salles de « leur » cinéma et à s’installer dans l’une ou l’autre des deux salles qu’il abrite. Si bien qu’aujourd’hui, les Arcades dépassent les 15 000 entrées par an.

Labellisé Art et Essai adultes et jeune public, ce cinéma associatif – géré par l’association Pour faire briller les étoiles et soutenu par la Ville de Val-de-Reuil – se démarque clairement de ses nombreux concurrents par une programmation sortie des sentiers battus, par une politique tarifaire sans égale, par une qualité et un dynamisme exceptionnels.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Office National des Forêts (ONF) a choisi, pour seul cinéma partenaire dans la région, le cinéma les Arcades à l’occasion de son premier festival « Branche et Ciné ».

Du 20 juin au 20 juillet, sur le territoire de l’Agglomération, cet évènement culturel entièrement dédié aux représentations de la forêt dans le cinéma, propose de nombreuses projections en plein air, loin des traditionnelles salles de cinéma… hormis celles des Arcades ! Il est parrainé pour cette première édition par l’actrice Juliette Binoche.

Événement exceptionnel

Et pour son ouverture le mercredi 20 juin, c’est à Val-de-Reuil, dans notre cinéma indépendant, que les organisateurs ont choisi de proposer un événement exceptionnel, que tous les amoureux de culture populaire japonaise ne voudront pour rien manquer : une interview exclusive du japonais Hayao Miyazaki, le maître du film d’animation à travers le monde. Sensible à la culture japonaise, notamment dans sa relation privilégiée à la nature, Juliette Binoche a rencontré, dans un coin préservé de Tokyo, celui qui fait figure de référence internationale du genre.

Cette interview sera diffusée aux alentours de 20h00 juste avant la projection du film d’Hayao Miyazaki « Mon Voisin Totoro ». Elle sera suivie par une discussion avec Stéphane Le Roux, auteur d’un livre remarqué sur Hayao Miyazaki.

“Une extraordinaire réussite”

C’est pour Jean-Claude Bourbault, directeur du cinéma qui a travaillé des mois pour obtenir cet entretien exclusif de plus de 30 minutes, mené par Juliette Binoche, une extraordinaire réussite.

Le pape de l’animation japonaise, l’auteur du « Voyage de Chihiro », de « Princesse Mononoké », l’équivalent dans le cinéma de ce qu’est Taniguchi pour la BD, s’exprimera sur un écran normand et ce sera à Val-de-Reuil. Même le principal intéressé se rend mal compte de l’exploit que cela représente.

En clôture de Cin’Eté

Et parce que le cinéma fait bel et bien partie de l’ADN de Val-de-Reuil, le festival Branche et Ciné reviendra à plusieurs reprises entre le 20 juin et le 20 juillet dans la plus jeune commune de France : dans son cinéma (cinq films projetés) mais aussi sur l’esplanade de la piscine le 20 juillet dans le cadre de l’incontournable festival d’été Cin’Été.

Ce soir-là, en clôture de Branche et Ciné, le célèbre film de Walt Disney, tiré de Kipling, « le livre de la jungle » sera projeté en plein air à la tombée de la nuit !

Quant à Cin’Eté et ses 33 films projetés à la belle étoile, il prendra ses quartiers rolivalois jusqu’au jeudi 15 août.

Mercredi 20 juin : soirée Hayao Miyazaki au cinéma les Arcades. Ouverture des portes à 19h30. Début de la soirée à 20h00. Réservation au 02.32.50.67.26 ou par mail : cinema.lesarcades@wanadoo.fr, nathalie.cordier2@club-internet.fr. Pour cette soirée, prix d’entrée de 4.00.