Opération Ville Fleurie les 4 et 5 juin : entre distribution de fleurs et animations

L’opération “Ville Fleurie” prend ses quartiers demain vendredi et samedi sur l’esplanade de la mairie. Au programme : distribution de fleurs aux habitants et une moisson d’animations à ne pas manquer ! 

3 fleurs au palmarès… et bientôt en lice pour une quatrième. A Val-de-Reuil, on ne lésine pas sur le fleurissement : avec l’arrivée des beaux jours, partout en ville, les massifs se préparent à reprendre des couleurs. Une partition fleurie qui se partage chaque année avec les habitants. Si bien que vendredi 4 et samedi 5 juin, l’opération Ville Fleurie prend ses quartiers sur le parking de la mairie et ses abords.

Deux jours pendant lesquels la Ville offrira à chaque foyer deux barquettes de dix fleurs, des bulbes issus des plantations de la ville et un pot d’aromatiques(menthe, basilic, persil, coriandre, romarin, sauge, ciboulette…) au choix selon le stock. Une belle occasion pour les Rolivalois de fleurir leur balcon ou leur jardin.

Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de se rendre vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sur l’esplanade de la mairie, muni d’un justificatif de domicile sur la Ville de moins de trois mois. Pour accueillir tous ces spécialistes à la main verte, l’équipe des services techniques, renforcée de volontaires (bénévoles, collègues et retraités toujours partants) sera épaulée par les élus du conseil municipal. Pour rien au monde, ils ne manqueraient cette occasion annuelle d’échanger recettes botaniques et conseils paysagers. Pendant ces 48 heures, 100 tonnes de compost seront également mises à disposition des habitants, gratuitement, en libre-service.

Marché de producteurs, rencontre avec les associations, animations vélo…

De nombreuses animations accompagneront également cette grande opération quasi estivale :

SAMEDI 5 JUIN,  un marché de produits locaux, bio, équitables s’installera sur le site. Aux producteurs, viendront s’ajouter une dizaine d’associations mobilisées autour du développement durable et de l’écologie. Les visiteurs pourront aller à la rencontre des Jardins de Neustrie (association d’insertion et de maraîchage biologique), de profiter des animations nature de l’association « les Petits Pas », des ateliers de transformations d’objets en pots de fleurs par L’Abri, de voir des animaux… et bien d’autres choses encore.

L’opération « Ville Fleurie » se mettra, cette année, à l’heure des deux roues, puisque depuis déjà 3 ans, à l’initiative des Nations Unies, la journée internationale du vélo est célébrée le 3 juin. Une manière de reconnaître officiellement les bienfaits de la bicyclette non seulement sur le corps et la santé, mais aussi sur l’environnement et probablement sur l’esprit. Afin de s’associer à l’événement et promouvoir le développement de ce mode de déplacement écologique, une animation pour petits et grands sera proposée le SAMEDI 5 JUIN sur le parking de la piscine. Entre parcours ludiques et pédagogiques, au guidon de vélos mis à disposition par la Ville, ateliers de réparations vélo pour tous et exposition sur les voies vertes aménagées à Val-de-Reuil et ses environs…, la journée sera l’occasion d’apprendre à rouler mieux et bien.

A la découverte des expositions

La fête ne serait pas complète sans quelques expositions qui seront proposées pendant les deux jours de Ville Fleurie. On appréciera les plus beaux clichés des Rolivalois, tous réalisés ces dernières semaines à l’occasion du concours photos du plus bel arbre lancé par la Ville. Tilleuls, noyers, tulipiers, érables, cerisiers…, autant de géants majestueux à découvrir avant que soit désigné le gagnant du concours samedi 5 juin à 16h30. Profitez-en également pour découvrir le défi lancé par l’ADEME pour mesurer la qualité et la richesse des sols. L’opération subtilement baptisée « Plante ton slip » devrait séduire de nombreux Rolivalois prêts à abandonner un précieux sous-vêtement et sensible à la nature.

Les écoliers, ambassadeurs de notre « Ville Propre »

Comme le veut la tradition dans la plus jeune commune de France, l’opération « Ville Fleurie » s’accompagne d’une autre action, placée sous le signe de l’exemplarité : « Ville Propre ». Ce VENDREDI MATIN 4 JUIN, plus de 900 écoliers rolivalois rappelleront le respect dû à l’environnement. Equipés de gants, vêtus de tee-shirts édités pour l’occasion, ils se lanceront dans une chasse aux papiers, canettes et autres petits déchets jetés sur la voie publique à proximité de leur école. En sensibilisant les plus jeunes, c’est une belle opportunité d’en faire les ambassadeurs d’une ville propre auprès des plus grands.

 

 

Partagez :

Vous êtes sans connexion