À l’occasion d’Octobre Rose, un mois consacré à informer, sensibiliser et prévenir le cancer du sein, la Ville organise une journée spéciale le jeudi 20 octobre. Au programme : Conférences à la médiathèque et ciné-débat au cinéma !
Informer, sensibiliser, prévenir… En ce mois d’octobre, de nombreuses initiatives sont lancées aux quatre coins de la Ville. Engagée auprès de la ligue contre le cancer, Val-de-Reuil ne cesse de se mobiliser depuis deux décennies et continue tout au long de l’année. Le jeudi 20 octobre, une journée spéciale est organisée par le CCAS et la Médiathèque en partenariat avec le CHI (Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Val-de-Reuil-Louviers) pour qu’ensemble, nous mobilisions nos forces contre le cancer du sein !
Jeudi de 9h à 15h : conférences
À 9h, toutes les Rolivaloises sont invitées autour d’un café ou d’un thé à participer à une intervention de Nathalie Mortagne-Bosquet et Corrine Lucas de l’association « Serment d’Hypocrabe » qui présenteront leurs activités et échangeront avec le public sur le cancer du sein, la rémission, les pratiques post-opération et les méthodes à adopter.
En deuxième partie de journée, de 13h45 à 15h, AYSE KUTLU, manipulatrice en radiologie, Dr Lamia SAADALLAH, radiologue, Frédérique CERTAIN, sage-femme et Anne BOURBON, Coordonnatrice des Soins du CHI (Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil) tiendront une conférence pour sensibiliser et informer le public sur l’importance du dépistage, les facteurs de risques, la palpation, l’autopalpation du sein… Sophie Le Corre, kinésithérapeute, offrira également une intervention sur les massages spécifiques après une chirurgie du sein.
Renseignements et réservation au 02 32 59 31 36 ou mediatheque.lecorbusier@valdereuil.fr
Jeudi à 20h : soirée spéciale au cinéma
Le cinéma Les Arcades propose la projection du film « MA ma », de Julio Medem avec Pénélope Cruz.
Synopsis : Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de dix ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Cependant, lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.
La projection sera suivie d’un débat mené par M. Saliba et Mme Becker représentants de la CPTS, (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)
Réservation au 02 32 50 67 26 ou cinema.lesarcades@wanadoo.fr