Mission Locale : vers la transition numérique

La Mission Locale et ses partenaires

L’accompagnement des parcours des jeunes vers les métiers de demain a été au cœur de l’édition 2018 de la Semaine Nationale des Missions Locales, du 15 au 23 mars. Retour sur cette semaine d’animations en partenariat avec la Fondation Orange.

La Mission Locale et ses partenaires
La Mission Locale et ses partenaires réunis autour du thème “Vers les métiers de demain”

« On s’est lancé à fond, toujours bien accompagnés. Nous avons créé des supports multimédia et depuis nous sommes le relais auprès des jeunes ».  Ainsi parle Adrien, 20 ans, un des trois jeunes en service civique à la mission locale de Val-de-Reuil, titulaire de deux licences, Arts et spectacles et Arts plastiques, en formation pour devenir lui-même formateur numérique. Il est vrai que la thématique « Vers les métiers de demain » s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer auprès des jeunes et des animateurs des missions locales. Depuis 2016 des chantiers de réflexion ont été menés sur ce sujet avec les « Clics and Job », les changements d’interfaces web, la mise en place de tutoriaux sur les réseaux sociaux grâce aux services civiques, tout ceci pour anticiper au mieux les nouveaux besoins en cette période de transition numérique.

Adrien, service civil à la Mission Locale
Adrien, service civil à la Mission Locale, explique son parcours

Un projet novateur

Pour accompagner cette transition, La Mission Locale de Val-de-Reuil-Louviers-Andelle, a répondu à un appel à projet porté par la Fondation Orange dans le cadre de leur programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes ». Le projet, qui avait pour but de promouvoir auprès des jeunes les nouveaux usages du numérique dans les métiers, a été sélectionné et a perçu un soutien de 10 000 €.

Une maison construite en 3D
Dans “La boîte à outils” : l’avenir des métiers du bâtiment ou une maison construite en 3D

Cette aide a contribué à réaliser le projet « Créativ’Numérique » en finançant les prestataires qui avait vocation à former et transmettre. Chose faite avec la venue  de « La boîte à outils », un container pédagogique aménagé et mobile diffusant des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée, proposant outils de robotique, d’applications big data, d’objets connectés, d’impressions 3D. Une animation qui a été très prisée par les jeunes de la Mission Locale mais aussi de l’Epide, d’Epireuil, du CCAS, de professionnels de la formation ou bien d’entreprises locales.

Réalité virtuelle et augmentée
Dans “La boîte à outils” : découverte et immersion totale dans la réalité virtuelle et augmentée

Un dynamisme salué

Orientation, projet professionnel, formation, accès à la qualification, développement des compétences acquises dans un cadre non formel… : les sujets sont nombreux pour les Missions Locales, premier service public de référence pour l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans au quotidien dans leurs projets personnels et professionnels… Le dynamisme de celle de Val-de-Reuil lors de cette semaine a été salué par l’ensemble des acteurs : élus, ville, sous-préfecture, Fondation Orange qui voient aussi dans l’émergence du numérique, outil transversal  dans toutes les branches professionnelles, l’opportunité d’une meilleure intégration des personnes en situation de handicap, la possibilité pour les entreprises d’un recrutement différent et plus solidaire.

Partagez :

Vous êtes sans connexion