Les travaux de la nouvelle résidence Ages & Vie viennent de commencer !

C’est à l’angle de la Voie Blanche et de la Voie Bachelière que la résidence Ages & Vie sortira de terre fin 2021. Trois colocations pourront être louées à 24 personnes âgées dans un bâtiment à la pointe de l’éco-construction !

Prendre soin de nos ainés est une priorité de la municipalité ! Et pour cause, la construction de la nouvelle résidence Ages & Vie destinée aux personnes en perte d’autonomie a commencé au début du mois de novembre. Loin de la traditionnelle maison de retraite, la colocation est au cœur du projet. Les Rolivalois ne pouvant (ou ne voulant) plus habiter seuls, pourront rester en ville et bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à la présence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 d’auxiliaires de vie et de personnels de santé.

Trois colocations de 380 mètres carrés

« Quelques mois après l’apparition du coronavirus, nous sommes convaincus que notre dispositif mêlant architecture bienveillante et organisation à taille humaine est le bon choix. C’est une solution qui protège sans isoler. » signale Julien Comparet, représentant de la société. La résidence sera accessible en face de la place des Quatre Saisons, le long de la Voie Bachelière. Le bâtiment permettra à 24 personnes âgées, en autonomie moyenne, de s’installer sur l’un des trois étages de 380m2 chacun. Un espace individuel de 30m2 sera aménagé dans chaque colocation. Les locataires en couple pourront bénéficier d’un petit studio. « Une priorité sera accordée aux habitants de Val-de-Reuil et à leurs ascendants. »

Logements à haute qualité environnementale

Les logements de la résidence répondront également aux dernières normes en matière d’éco-construction. “Nos constructions bénéficient du label NF habitat HQE, c’est-à-dire la plus haute qualité environnementale thermique et acoustique. On va au-delà de la réglementation ! L’isolation de la résidence sera parfaitement thermique et l’habitabilité la plus pointue possible pour permettre aux locataires de vivre avec de la lumière naturelle sans trop de baies vitrées pour qu’ils puissent mettre leurs meubles.” explique Philippe Prévost, responsable des constructions Ages & Vie. Toute la résidence rolivaloise sera accessible aux personnes à mobilité réduite avec l’installation, dans les parties communes, de rampes d’accès, mains courantes et d’un ascenseur. Dans chaque appartement, la salle de bain sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Enfin, la résidence sera chauffée par un système de pompe à chaleur à haut niveau de performance énergétique.

Des séniors chouchoutés

Chaque logement comprendra un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas seront préparés quotidiennement et les menus choisis en concertation avec les colocataires.  « Les logements s’adaptent aux besoins des colocataires et évoluent en fonction de leur niveau de  dépendance. Une équipe d’auxiliaires de vie s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, à la préparation et la prise de repas, au ménage, à l’entretien du linge, des animations et la vie sociale… » précise Julien Comparet en indiquant que neuf emplois pérennes et non délocalisables seront créés.

À deux pas des commerces de la place des Quatre Saisons, la résidence rassemble tout pour ne pas rompre l’isolement des aînés : « les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison comme les repas, le jardinage… »

Contrairement à certains EPHAD, le reste à charge des familles est nettement moins conséquent avec une prise en charge du loyer, des charges locatives, des frais d’achats alimentaires et des prestations d’aide à la personne. Il peut varier en fonction des situations individuelles.

Il faudra attendre fin 2021 pour pouvoir poser ses valises dans cette alternative moderne où le « chez soi » est roi !

Plus de renseignements au : 08.01.07.08.09

ou à l’adresse : contact@agesetvie.com

https://www.agesetvie.com/ 

Partagez :

Vous êtes sans connexion