Le 30 juin et le 7 juillet, tous aux urnes !

Les Rolivalois sont appelés le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet  pour les élections Législatives. Petit rappel sur l’organisation du vote.

Les élections législatives en France déterminent les représentants siégeant à la chambre basse du Parlement. Cette chambre a eu plusieurs dénominations au cours de l’histoire, notamment : Assemblée législative sous la Révolution, Chambre des députés sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République, puis enfin Assemblée nationale sous les IVe et Ve Républiques.Sous la Ve République, toutes les élections législatives ont eu lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, sauf lors des élections de 1986.Comme un sénateur, un député participe au travail législatif et contrôle l’action du Gouvernement. Le député vote les lois. Il peut déposer des propositions de loi et des amendements. Tout député a le droit de poser des questions au Gouvernement. Le président de la République a dissout l’assemblée le 9 juin dernier, de nouvelles élections sont donc organisées le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour).

QUI VA VOTER ?

Tous les Rolivalois de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales avant début mai pourront voter. Un doute sur le fait que vous soyez inscrit sur les listes ? Contactez le service à la population de la mairie de Val-de-Reuil qui vous donnera l’information. Renseignements : 02 32 09 51 51.

DANS QUEL BUREAU ?

Pas besoin de traverser la ville pour mettre son bulletin dans l’urne. Les bureaux de vote ont été disséminés dans différentes écoles. Ainsi, en fonction de leur lieu d’habitation, les électeurs devront se rendre dans l’un des six bureaux de vote rolivalois.

  1. bureau 1 – Groupe scolaire Louise Michel – voie Marmaille
  2. bureau 2 – Groupe scolaire le Pivollet – passage des Turbulents
  3. bureau 3 – Groupe scolaire Jean Moulin – voie Fredegonde
  4. bureau 4 – Groupe scolaire les Dominos – voie de la Ferme
  5. bureau 5 – Groupe scolaire Léon Blum – voie de l’Epargne
  6. bureau 6 – Groupe scolaire Coluche – allée du Faon

Votre numéro de bureau est inscrit sur votre carte d’électeur ; vous pouvez aussi vous renseigner en mairie (02 32 09 51 51)

QUELS HORAIRES ?

Les bureaux de vote de Val-de-Reuil seront ouverts de 8h à 18h

AVEC OU SANS MA CARTE

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales viennent de recevoir leur nouvelle carte d’électeur. Si vous ne l’avez pas reçue à l’approche du scrutin, contacter la mairie (il peut y avoir plusieurs raisons). Cette carte pourra aussi vous être remise dans votre bureau de vote le jour du scrutin.Si vous avez égaré ou oublié votre carte, pas de panique : vous pourrez voter. En revanche, une pièce d’identité est obligatoire pour voter, que vous ayez ou non votre carte d’électeur.

Pièces d’identité acceptées : carte d’identité, passeport, carte d’élu local avec photo, carte vitale avec photo, carte du combattant (chamois ou tricolore), carte familles nombreuses avec photo, permis de conduire, permis de chasser avec photo…

SOS PROCURATION

Impossible d’être là le jour du scrutin ? Votre voix peut tout de même être prise en compte grâce au vote par procuration. Vous devez vous rendre au commissariat de police, avec votre pièce d’identité, pour remplir l’attestation sur l’honneur indiquant votre impossibilité à voter, avec les coordonnées de la personne à qui vous confiez votre procuration.

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi télécharger le formulaire sur internet (www.service-public.fr) et le déposer au commissariat munis de votre pièce d’identité (jusqu’à la veille du scrutin). Le jour J, votre mandataire se rendra dans votre bureau de vote pour voter à votre place (attention, une seule procuration par personne).

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×