La Grande Lessive s’invite à Val-de-Reuil

Pour la première fois, Anymania organise une exposition éphémère à l’entrée de la ferme. Baptisée « La Grande Lessive » cette installation d’œuvres réalisées par les petits Rolivalois est à découvrir jusqu’à dimanche.

Poules, chevaux, lapins ou encore cochons… l’art des petits Rolivalois est à découvrir à l’entrée d’Anymania. Instaurée dans les grandes villes du monde entier, « La Grande Lessive » est célébrée cette année le 25 mars. Un évènement culturel qui consiste à épingler des œuvres comme du linge sur un fil.

 

Poils, copeaux de bois, plumes…

La Grande Lessive a été créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier pour promouvoir la pratique et l’enseignement artistique tout en développant le lien social. C’est Marie-Morgane Trémolière, responsable de la ferme Anymania, qui a eu l’idée d’organiser la première édition de l’opération à Val-de-Reuil : « C’est ma sœur qui m’en a parlé, elle travaille à Lyon. C’est une manifestation artistique de portée internationale qui se fait dans les grandes villes du monde entier. Je trouvais ça intéressant de faire ça à Val-de-Reuil. Le but est de faire un jardin suspendu. » Lundi et mardi, une quarantaine d’enfants des Dominos ou encore de Jean-Moulin ont pu s’exprimer sur les dessins d’animaux imprimés par l’équipe de la ferme. Des œuvres 100% naturelles créées avec des matériaux issus de la ferme pédagogique. « On leur a donné des poils de chiens, de chevaux, du sable des carrières, des plumes… Tout ça à fixer avec de la colle à base d’eau et de farine », explique Manon Richer en accrochant une création d’un cochon poilu signé Alexandre. Une activité ludique qui a séduit les petites graines d’artiste qui sont prêts à recommencer l’année prochaine !

L’exposition est à retrouver jusqu’à dimanche à l’entrée d’Anymania. Pour le plaisir des petits et des grands !

Anymania Voie Dagobert, 27100 Val-de-Reuil

Partagez :

Vous êtes sans connexion