Kidromi : un artiste Rolivalois sur la scène du Printemps de Bourges !

Le 16 avril prochain, Romi Chen et ses 3 acolytes partiront se produire sur la scène du festival du Printemps de Bourges ! Une « Success story » à la Rolivaloise ! Rencontre. 

Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Du 17 au 24 avril prochains, Romi Chen, Gaëtan Martin, Gauthier Levy et Chahine Bahloul auront la chance de participer au festival du Printemps de Bourges en tant que “Inouïs” aux côtés de Kungs, Gaëtan Roussel, Dutronc ou encore Vendredi Sur mer. Le fruit d’un travail mené en trois ans. 

“On a eu 10 jours pour monter un dossier “

Tout a commencé dans une chambre, en 2019. Romi, le chanteur, et Chahine, le compositeur, écrivaient des textes ensemble, sans objectif en particulier au départ. “On était ensemble au lycée Marc Bloch. Je faisais déjà de la musique avec des amis avant. J’avais déjà fait de la scène, mais jamais en solo”, explique l’artiste de 23 ans, un enfant de la Balle baigné dans les traces de sa mère circassienne. À l’arrivée du premier confinement en mars 2020, les deux amis ont saisi l’opportunité pour commencer à produire avec les moyens du bord. “On avait énormément de temps libre. Au début, c’était loin de ressembler à ce que nous produisons aujourd’hui” , se souviennent les deux jeunes avant de compléter le groupe. “Ma soeur était au lycée Marc Bloch, elle nous a mis en contact avec eux. Ils nous ont envoyé un morceau et on a tout de suite accroché. On venait tout juste de terminer un projet avec un autre artiste”, explique Gauthier, 26 ans, l’un des deux producteurs du duo Disguise. Et la magie a opéré. Confinés ensemble au deuxième confinement d’octobre à Val-de-Reuil, les 4 artistes ont enregistré 6 morceaux  pour créer leur premier EP “Wake Up Young Kid”, un disque hyperpop où se rencontrent pop urbaine, rock et trap. Des paroles sur l’amour, un shot émotionnel aux vagues psychés, imagées et métaphoriques.  “Ma mère m’avait dit de passer nos musiques dans le jardin. Quelques personnes se sont penchées aux fenêtres”, raconte Romi. 

Ils décident alors de contacter la salle de spectacle Rouennaise le 106 pour être parrainés, leur offrant l’accès à la salle de répétition gratuitement. “C’est eux qui nous ont proposé de participer au concours des iNOUïS , le plus important dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de jeunes artistes. On n’avait jamais fait de concert auparavant. On a eu 10 jours pour monter un dossier avec le peu d’éléments qu’on avait. Il nous manquait le Live, on a dû l’envoyer un jour avant la dead-line !”, se rappelle Gaëtan, le deuxième producteur de 27 ans, enfant de Val-de-Reuil, étonné d’avoir passé la première étape de sélection fin décembre 2021.

Sur les traces de Rilès, Christine And the Queen et Eddy De Pretto

Pour avoir leur place sur la scène du festival, les 4 jeunes ont dû affronter 9 autres groupes de Normands présélectionnés sur scène en direct devant des professionnels de la musique. Le 22 janvier 2022, Kidromi signait son premier Live au Havre sur la scène du Tetris devant 150 personnes. “Je me suis amusé ! C’était une superbe expérience d’être seul sur scène”,  souligne Romi avec une performance bien précise. Sans interaction avec le public, son univers se traduit par un show scénographié par une Voix off qui fait la bascule entre les différentes chansons. Une originalité qui a séduit les directeurs artistiques, chanteurs, directeurs de salle et tourneurs présents dans le jury. Filmé, leur concert a ensuite été envoyé à un autre jury de professionnels du monde de la musique : “Après ce concert, on a tout de suite capté plusieurs contacts et été approchés par des pros !” 

Un mois plus tard, un mail tombe : Kidromi est sélectionné avec 4 autres Normands pour partir au festival. Une joie extrême pour les 4 amateurs qui marchent sur les traces du chanteur Rouennais Riles, du groupe Hyphen Hyphen, de la célèbre Christine And the Queen, du groupe de Rock Last Train, d’Eddy De Pretto ou encore Petit Biscuit. Une chance incroyable qu’ils n’auraient jamais imaginé. “Par rapport aux autres participants, on n’avait aucun technicien du son, pas de matériel, pas de lumière, on n’avait jamais fait de concert… Ils nous ont jugés sur la musique et ça, c’est dingue !”, s’exclame Gaëtan qui compte bien tirer profit de ce tremplin. 

Formation, Speed-Meeting et concert 

Samedi 16 avril au matin, ils partiront à Bourges, dans le Cher, à 260 kilomètres de la commune nouvelle, pour commencer leur formation artistique : “Tous les jours de 9h à 17h, on assistera à divers cours. De la gestion de contrat, de la communication, de la création artistique, des séances de sophrologie pour Romi… C’est très complet.” En complément, ils auront accès à des “Speed-meeting” avec des professionnels tels que des représentants de maisons de disques et de labels leur permettant d’étoffer leur réseau et pourquoi pas signer un contrat ! Cette semaine intense se terminera avec le fameux concert attendu par tous, le vendredi 22 avril à 14h30 ! Si le festival a plusieurs scènes, deux sont consacrées aux inouïs sur le village “pro” également accessible au public. Des exemples pour tous les jeunes qui rêvent eux aussi de vivre de la musique !

7 jours d’aventure à suivre sur les réseaux sociaux de Romi (@kidromi) et ceux de Val-de-Reuil ! 

Tous derrière eux !

Chaque année, une grande partie du budget de la Ville est consacré à la culture. Première collectivité à avoir répondu à l’appel de Kidromi, la Ville de Val-de-Reuil, très proche de ses artistes, s’engage à soutenir les 4 jeunes en leur finançant leur matériel professionnel musical pour performer au mieux sur la scène du festival et s’épanouir dans leur carrière à la suite du tremplin. Ensemble, aidons Kidromi à gagner le prix du Public ! Plusieurs prix seront décernés par un jury de professionnels de la musique dont la présidence est assurée par un artiste. Le prix du public sera, quant à lui, décerné par le public, en partenariat avec le Crédit Mutuel. 

Le public sera invité à voter pour son artiste favori parmi les artistes issus de la sélection iNOUïS 2022, sur la plateforme musicale RIFFX. Les 3 lauréats se verront remettre leurs prix à la conférence de presse bilan du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Envie d’aider des jeunes artistes Rolivalois ? Ensemble, nous pouvons attribuer 15 000 votes en faveur de Kidromi !!! Pour cela, rien de plus simple : votez par ici : https://riffx.fr/artiste/kidromi/?vote=added 

L’info en + :

Les Inouïs, depuis 1985

Crée en 1977, le festival du Printemps de Bourges organisait des scènes ouvertes permettant aux artistes indépendants de se mettre en lumière devant le grand public. Un succès.  L’équipe du festival ouvre alors un réseau d’antennes sur tout le pays, en s’appuyant sur des professionnels associés qui ont commencé dans leur région un travail d’exploration, de repérage local, et déjà établi un début de circuit parallèle, underground. En 1985, le Printemps de Bourges lance les Découvertes du Printemps de Bourges. L’association ne compte alors que trois Antennes territoriales ; elles seront huit l’année suivante, puis vingt-deux dès 1988. En 1989 leur maillage couvrira tout le territoire, et au-delà, jusqu’aux pays francophones, Québec, Suisse, Belgique. En 2012, le dispositif prend le nom d’Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Sous la tutelle artistique de l’équipe de programmation du festival, le dispositif des iNOUïS explique en partie la forte fréquentation des professionnels et journalistes.
Il a acquis la reconnaissance et l’aide de l’ensemble du milieu professionnel (CNV, SACEM, FCM et SPPF), ainsi que du Ministère de la Culture (DGCA) et de la Ville de Bourges.

Écouter Kidromi :

Sur Spotify

Merci d’accepter le cookie YouTube pour voir cette vidéo. Vous allez accèder à un contenu fourni par YouTube.

Politique de confidentialité de YouTube

Si vous acceptez votre choix sera sauvegardé et le contenu de la page mis à jour.

Merci d’accepter le cookie YouTube pour voir cette vidéo. Vous allez accèder à un contenu fourni par YouTube.

Politique de confidentialité de YouTube

Si vous acceptez votre choix sera sauvegardé et le contenu de la page mis à jour.

File name : 1185x1750_kidromi-4HD.pdf

Partagez :

Vous êtes sans connexion